21.01.2017
L'homme de demain


"L'homme de demain", un documentaire présenté par Bernard Werber pour la TV coréenne à propos de la prise de contrôle de notre évolution au moyen de la science...

voir la vidéo


Connectez-vous pour ajouter un commentaire



21.10.2016
Objectif Mars


Les projets de mission habitée vers Mars se multiplient. Tout avait commencé avec l'incertain projet Mars One. Plus sérieux, SpaceX, la société d'Elon Musk, a annoncé cet été vouloir envoyer des hommes sur Mars en 2024. (Voir cet article et celui-ci. Début octobre, Boeing a affirmé sa volonté d'être le premier a y parvenir. Enfin cette semaine, Barack Obama souhaité un partenariat entre la NASA et des entreprises privées pour envoyer des hommes sur Mars dans moins de 15 ans.

Une mission habitée vers Mars reste cependant un immense défi. L'Agence spatiale européenne (l'ESA) vient d'essuyer un sérieux échec avec le module qu'elle vient de larguer sur Mars, l'atterisseur Schiaparelli avec lequel tout contact a été perdu, probablement suite à son crash à la surface de la planète.

Il y a aussi la question de la survie des astronautes sur Mars. Pendant un séjour qui durera au minimum plusieurs mois, il devront cultiver de quoi se nourrir, subir le froid extrême et des tempêtes de poussière pouvant durer des semaines, mais aussi se supporter les uns et les autres en milieu confiné sans commencer à s'entre-tuer, et ce malgré l'isolement et la pression psychologique.

Enfin, il y a le danger des radiations solaires pendant un voyage qui durera presque un an. D'après une étude récente, ces radiations pourraient entrainer démence et anxiété débilitante chez les astronautes, augmentant le risque de décisions ou d'actes fatals.


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

14.04.2016
Bientôt, la première mission vers une autre étoile


Stephen Hawking, un millionnaire russe et le PDG de Facebook Mark Zuckerberg s'associent pour lancer la première mission spatiale vers une autre étoile et ses éventuelles planètes. La destination sera l'étoile la plus proche, Alpha du Centaure. Ils n'utiliseront pas une fusée classique, ce serait beaucoup trop lent, mais une flottille de micro vaisseaux inhabités de la taille d'un timbre-poste qui seront 100 fois plus rapides, poussés par les photons de rayons laser émis depuis la Terre, à la manière des voiliers solaires, ce qui permet une accélération cumulative pour atteindre 20% de la vitesse de la lumière. Ainsi, le voyage sera effectué en seulement 20 ans.

Plus d'infos


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

05.01.2016
Les voitures volantes arrivent


Imaginées depuis longtemps par la SF, les voitures volantes arrivent enfin.
Il y avait déjà eu quelques prototypes qui ressemblaient davantage à des avions bricolés pour replier leurs ailes afin de pouvoir rouler sur une route. Mais voici un modèle aux fonctions voiture et avion parfaitement intégrées. En plus de voler, la Terrafugia TF-X est électrique et autonome, comme les Tesla, ce qui évitera de devoir passer son brevet de pilote pour l'utiliser. Elle vole à une vitesse de 320 km/h avec une autonomie de 800 km, elle décolle et atterrit verticalement comme un hélicoptère. Conçue par la société américaine Terrafugia, elle sera commercialisée en 2018, au prix de 240.000 euros, le prix d'un petit avion de tourisme à hélices.

voir la vidéo


Connectez-vous pour ajouter un commentaire



02.01.2016
Ocean Spiral, future ville sous-marine


Ocean Spiral est un nouveau projet de Shimizu, une entreprise japonaise spécialisée dans les méga projets futuristes.

Cette cité sous-marine pourra accueillir 5000 résidents permanents dans une sphère transparente de 500 mètres de diamètre immergée sous la surface. On y trouvera des logements mais aussi des commerces, des bureaux et un hotel.

Sa réalisation est prévue à l’horizon 2030 pour un coût de 20 milliards d'euros.





D'autres projets de Shimizu


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

01.01.2016
Architecture martienne


La NASA a lancé le concours "NASA’s Centennial Challenge Mars Habitat Competition" pour concevoir un habitat pour les futurs colons qui pourraient y être envoyés à l'horizon 2025. Voici le projet gagnant, une construction faite de glace qui serait imprimée en 3D, les températures très froides de la planète assurant une parfaite conservation...








Connectez-vous pour ajouter un commentaire

08.11.2015
Tours géantes en 2020

D'ici 2020, 8 tours dépassant les 500 mètres de haut à l'architecture futuriste vont voir le jour. La plus haute actuellement est le Burj Khalifa à Dubaï qui atteint les 828 mètres, presque 1 kilomètre. Mais elle sera bientôt dépassée par la Kingdom Tower en construction à Djeddah en Arabie Saoudite qui s'élèvera à 1001 mètres. Au départ elle devait faire 1600 mètres mais elle a finalement été raccourcie. 6 autres tours géantes entre 550 et 750 mètres sont prévue en Chine, et une à Séoul.


Kingdom Tower, 1001 mètres, Djeddah



Connectez-vous pour ajouter un commentaire

04.09.2015
Les avions du futur


Pour s'adapter à une fin prochaine du pétrole, de nouveaux concepts d'avions sont à l'étude, et certains sont assez loin de ceux qu'on est habitués à voir voler aujourd'hui...

Tout d'abord, Progress Eagle, d'une envergure de 100 mètres,capable de transporter 800 personnes sans aucune pollution grâce à ses panneau solaires et ses 6 moteurs à hydrogène qui ne rejettent que de la vapeur d'eau.






Mais le projet le plus futuriste est certainement CleanEra, conçu par l'université technologique de Delft et qui fait carrément penser à un OVNI...




Enfin, Aircruise n'est pas vraiment un avion mais plutôt une sorte de dirigeable destiné à être un hotel volant. D'une hauteur de 265 mètres et d'une capacité de 100 personnes, il a été imaginé par Seymourpowell, une société londonienne de design. Comme Progress Eagle, il utilisera l'énergie solaire et l'hydrogène. Sa vitesse de croisière sera de 100 à 150 km/h.






Connectez-vous pour ajouter un commentaire

16.05.2015
A la recherche de la planète de Mr Spock


Tous les fans de Star Trek connaissent Vulca, la planète des Vulcains et de Mr Spock. Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek, avait situé très précisément Vulca dans le système ternaire 40 Eridani, formé donc de 3 étoiles, et distant de 16 années-lumière. Celle qui a le plus de chances d'avoir une planète habitable est 40 Eridani A, une "naine orange" un peu plus petite et plus froide que le Soleil (qui est une "naine jaune") et âgée de 4 milliards d'années, à peu près autant que le Soleil.



Le futur télescope spatial SIM sera bientôt en mesure de détecter les planètes de 40 Eridani A. Puis le Terrestrial Planet Finder de la NASA qui lancé après SIM permettra d'obtenir une image de la planète et de connaitre la composition de son atmosphère.

L'occasion de rendre hommage à Leonard Nimoy, celui qui incarnait Mr Spock. Il nous a quitté le 27 février pour aller rejoindre Genne Roddenberry dans les étoiles.


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

05.04.2015
La maison du futur


Après les voitures, voici la maison du futur. Ronde, en bois, toute en courbes, écologique, énergétiquement autonome, avec un toit dont la forme permet un rendement optimal des panneaux solaires...

Elle est anglaise, fabriquée par Ecoflolife.













Connectez-vous pour ajouter un commentaire

20.03.2015
Les voitures de demain sont déjà là


Bientôt, c'en sera enfin fini des voitures au pétrole, une technologie sale et primitive qui date de plus d'un siècle. Les voitures de demain seront électriques et donc non polluantes et silencieuses. Elle seront aussi intelligentes, avec écran tactile et pilotage automatique.

En voici deux qui sont probablement les plus avancées, les plus belles, et qui commencent déjà à circuler, même si c'est encore à un très petit nombre d'exemplaires. La première est américaine, c'est la "Tesla S" de Tesla Motors, du nom du génial physicien et inventeur Nikola Tesla. La seconde est européenne, c'est la Mercedes F015.

Commençons par celle qui a l'apparence extérieure la plus futuriste, la Mercedes F015...








En vidéo...


Et puis la plus élégante, avec un grand écran tactile et une interface aussi belle que bien conçue dont les OS d'ordinateurs et de tablettes devraient s'inspirer, la Tesla S...






En vidéo...


Connectez-vous pour ajouter un commentaire





Sommaires du blog


Sommaire en images

Liste par dates

Rechercher




Archives du blog



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

Sites




Bernard Werber



Cosmobranche



ESRA Online


L'Arbre des Possibles
sur Facebook