07.12.2014
Stephen Hawking s'inquiète des dangers de l'IA


Selon l'astrophysicien, "réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l'histoire de l'homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier".

Stephen Hawking avait déjà avertit des dangers de l'IA dans une tribune publiée dans The Independent. Il craint qu'une intelligence artificielle parvienne à s'auto-reproduire et évolue d'elle-même, hors de tout contrôle humain.

"On peut imaginer que telle technologie déjoue les marchés financiers, dépasse les chercheurs, manipule nos dirigeants et développe des armes dont on ne pourra pas comprendre le fonctionnement", dit-il.

Un scénario qui rejoint Matrix, Terminator ou 2011 Odysée de l'espace...

C'est aussi ce que craint Elon Musk, le PDG de Tesla Motors (les voitures électriques) et de SpaceX (qui prépare une mission habitée vers Mars), l'intelligence artificielle est "la plus grande menace existentielle" pour l'humanité, cela revient à "invoquer le démon" dit-il... (voir cet article)



On prévoit que d'ici une vingtaine d'années, l'IA dépassera l'intelligence humaine. Elle pourrait alors en arriver en effet à conclure logiquement que les humains sont "dépassés", consommant inutilement des ressources et causant trop de problèmes, et qu'il vaut mieux les éliminer ou en prendre le contrôle.


A voir aussi, l'opinion assez pessimiste de Stephen Hawking à propos d'un éventuel contact avec une civilisation extra-terrestre, dans cet article


Connectez-vous pour ajouter un commentaire



Sommaires du blog


Sommaire en images

Liste par dates

Rechercher




Archives du blog



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

Sites




Bernard Werber



Cosmobranche



ESRA Online


L'Arbre des Possibles
sur Facebook