04.03.2014
Exoplanètes: 715 de plus dont 4 en zone habitable


Les 2 télescopes spatiaux Kepler et Corot spécialisés dans la détection des planètes autour d'autres étoiles sont en train de faire exploser le nombre d'exoplanètes connues. Kepler vient d'en ajouter 715 d'un coup, dont 4 sont situées en zone habitable...

4 sur 715, la proportion est faible, semblable à celle pour les 1000 exoplanètes trouvées précédemment, c'est à dire à peine 1% du total.

Sachant que certaines d'entre-elles sont des "super Terre" (planètes rocheuses 2 à 3 fois plus grosses que la Terre et dont la gravité laisse peu de chances pour une pression et une atmosphère favorables à la vie) ou des "mini Neptune" (planètes gazeuses à peine plus grosses que les super Terre), la proportion des planètes propices à la vie semble donc très faible, ce qui change nettement le résultat de la fameuse équation de Drake sur la probabilité d'autres civilisations de notre galaxies avec lesquelles nous pourrions établir un contact.

D'un autre coté, la proportion va tendre à augmenter un peu grâce à Kepler et Corot dont la précision permet de mieux détecter les planètes de petite taille comme la Terre.

Par ailleurs il existe 200 milliards d'étoiles dans notre galaxie dont la plupart ont des planètes, donc même si moins de 1% sont propices à la vie telle que nous la connaissons, cela en fait quand même beaucoup.

Et puis il existe sans doute aussi des formes de vie très différentes sur des planètes que nous estimons à priori inhabitables.

Toutes les infos ici: http://www.gurumed.org/2014/02/27/la-nasa-annonce-la-dcouverte-de-715-nouvelles-exoplantes-dont-4-en-zone-habitable/


Connectez-vous pour ajouter un commentaire



Sommaires du blog


Sommaire en images

Liste par dates

Rechercher




Archives du blog



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

Sites




Bernard Werber



Cosmobranche



ESRA Online


L'Arbre des Possibles
sur Facebook