Si nous étions dans un aquarium ?

Une nouvelle inspirée par cette question :

Lumière

1-Le trou

"Ce jour-ci, nous inaugurerons enfin ce trou !" était depuis 2 ans déjà,le mot d'ordre de la direction.

Effectivement, nous avions pris 2ans de retard dans les travaux de l'édiffice et la pression avait poussé le chef de chantier à demmisionner.

L'équipe de direction me désigna donc pour prendre en charge ce poste avec une augmentation de salaire en prime.

J'entamai alors une journée de travail comme les autres.

La foreuse creusait, j'avertissais le grutier de la rafale arrivant par le Nord et j'entamai la surveillance du puit.

En effet, cet édifice était le fruit de plusieurs années de recherches scientifiques qui avait permis la découverte d'une substance très énergétique dans le magma d'une certaine zone. Notre boulot était de sécuriser la sortie du magma et de creuser jusqu'à l'atteindre.

La foreuse creusait. Lorsqu'un bruit sourd se fit entendre. Les capteurs indiquèrent que la foreuse venait d'être gravement endommagé. J'actionnai l'extraction de la foreuse. Et ce que je vis à l'extérieur à ce moment la me parut complètement loufoque, inimaginable, impossible. La foreuse avait été littéralement fauché en largeur sur sa moitié à peu prés.

Après l'achat d'une nouvelle foreuse gigantesque (environ 50 mètres de diamètre et une longueur inimaginable), nous décidâmes de recommencer à creuser en rajoutant des caméras sur la fore.

Cela faisait une heure que je scrutais l'écran de contrôle des caméras.

Quand, tout à coup, le même bruit sourd se fit entendre. Puis une lumière aveuglante vint frapper mes paupières. La lumière fut si forte que l'écran plasma des caméras laissa sauter quelque pixels. Lorsque ce carnage prit enfin fin.

Plusieurs heures plus tard, je me retrouvais devant l'équipe de direction avec en tête la demande de descendre avec une équipe de professionels dans ce trou afin de percer ce mystère. 2 foreuses coupée nettes c'était humain.

Après une interminable discussion hiérarchique, ma demande fut accepté. Et le lendemain, je me retrouvai devant le trou.

Nous descendons en prenant toute les précautions . Nous exécuterons une descente en rappel.

-5 mètres : Il fait déjà froid. Nous sommes accrochés à une corde chacun, non deux. Nous dévalons les parois de béton.

-150 mètres : Le froid est intenable, la pression aussi. Toujours rien.

-1000 mètres : La pression me fait étouffer. Les autres sont habitués. Et toujours rien.

-2000 mètres : "Vous n'avez rien entendu ?"
- non, répondent les 2 professionnels.

Lorsqu'un vacarme assourdissant vient accabler nos tympans. Le bruit est horrible, c'est un mélange de crissement d'une craie sur un tableau au bruit de mille moteurs camions. La lumière des spots en haut s'éteint subitement. J'entends quelqu'un crier de toutes ses forces. Le vacarme se mêle au noir. Je deviens fou . Des cris surgissent comme des grêlons. J'entends quelqu'un se cogner la tête puis encore un cri. Le vacarme fait exploser nos instruments,seules les lampes résistent mais elles ne marchent plus.Je tremble. Quand, soudain, le calme se fait. Seulement un bruit rauque. Un bruit saccadé. Mon souffle. Et un battement rythmé et continu. Mon coeur. Je suis vivant.

Mais,à peine le calme fait, une lumière éblouissante jaillit du fond du tunnel. Je ne vois rien. Tout m'est aveuglé. Ca brule. Elle engloutit l'ombre. Conquiert des mondes sombres. Brule le noir. Fait éclater le monde d'une lumière blanchâtre.Après l'ombre, la lumière. Lorsque la lumière s'arrête. Il refait sombre, si sombre. Mais la lumière revient. C'est ma lampe. Elle éclaire quelque chose. Sur le mur. Des traces de griffures, du sang, ... et plus de compagnons. Ils sont tombés ! Leur fils ont été sectionnés ! Mais déjà, mon regard est captivé par une inscription sur le mur. Ecrit avec du sang, est inscrit "Toujours plus bas". Il faut descendre. Un élan déhéroisme s'empare de moi. J'irai jusqu'au bout ! Je saurais le secret du trou. Les piles de ma lampe ne marchent plus. Tout est si noir.

2-Noir

Je ne vois rien. Il fait si sombre. Mais j'entends, j'entends mon coeur battre et mon souffle. Cela fait tellement de temps que je suis descendu... Je décide de m'arrêter dormir. Je suis suspendu dans le vide et j'ai oublié ma vie. La haut. Je dors maintenant. Cela devait bien faire 12 heures que je m'était assoupi qu'un simple bruit me réveille. Un rire. Un rire de fille. une lueur au fond du tunnel. Une lueur imperceptible pour les humain de la surface vu qu'il sont habitues a la lumière. Et me voila replonge dans le noir. Captive par la lumière souterraine. Tout mes sens s'en retrouvent décuplé. Je descends dans mon tube de béton , seul. Le froid a regagne son territoire. Il fait noir, il fait froid. Mais une chose me captive, c'est la lumière au fond du tunnel.

Je descends encore et toujours. Toujours plus bas. Les secondes se comptent comme des heures. Lorsqu'un bruit vient troubler cette descente. "Poum,Poum". Mais... mais... C'est... le sol ! Il y a un sol ! Heo ! Venez me chercher ! Je deviens fou ! Venez ! Je tâte le sol en auête de nourriture. Mes pieds sont engourdis. Je suis trop longtemps resté suspendus dans le vide. Et je meurs de fin. (c'est la version originale... mais quelle faute quand même...) Mes Mains sentent quelquechose d'étrange. Ca ressemble à de la viande. Mais mes dents raclent quelque chose de dur. Un... un ongle ? Mais c'est un doigt humain ! Je le lance de toute mes forces. Puis je me mets à genoux. Je pleure. Lorsque quelque chose tombe sur ma tête. Je pousse alors un cri d'effroi de toute mes forces. Ce qui vient de tomber... c'est ma corde. Elle a été sectionné . Plus aucune chance de remonter. Je me cogne alors la tête contre les murs. Encore et encore. Lorsqu'à une énième tentative, ma tête passe première dans un trou. Une... caverne ?

3-La caverne

Dans cette caverne, il y a un chemin. Je le suis. Je suis le tunnel . Quand, subitement, la lumière du fond du trou se rallume. Je la suis. Je me précipite vers cette lumière. J'y cours. De toutes mes réserves. Je trébuches . Je me relève. Je suis fasciné. La lumière...

Mais... au bout du tunnel... il y a un feu...

Vborgn prend son calepin et note : "les humains sont atirrés par la lumière." L'hu,ain qui gémit l'ennuie. Il le prend par ses tentacules, le sort de l'aquarium qu'ils ont nommé Terre et le jette dans d'après ce qu'il avait compris du language humain la lumière.

Je brule et mon âme s'envole.