Somatica 3

Grant se réveilla de bonne humeur. Il ne savait pas combien de temps il avait dormit. Le soleil brillait par la fenêtre où réverbérait doucement les toitures de nacre des grandes battisses. Il se remémora chaque étapes de son arrivée, la voix suave de Shanea, résonnait encore : « temps d'adaptation… il suffit de le vouloir… »
Il se dirigeât ver la table massive encore chargée de victuailles. Il caressât la table en pensant très fort à une bouteille de lait. Dans une petite nuée argentée une bouteille de lait apparue par enchantement. Il s'en délecta consciencieusement, en buvant le litre complet par petites gorgées. Requinqué, il prononça un « bon, allons s'y » empreint de jovialité et d'enthousiasme. Il ouvrit la grande porte de l'appartement et se retrouva sur un pallier de marbre vert d'une trentaines de mètres de large, autant de long, ornée au bout d'une sublime rampe de fer forgés. Le plafond rayonnait doucement de sa lumière chaude et conférait à la surface de marbre un aspect lisse ciré. Utile de se déplacer par la pensée se dit-il, en voyant l'espace démesuré des lieux. Grant hésitait pour autant à vouloir se déplacer mentalement. L'expérience de la bouteille de lait étant une chose mais une téléportation en était une autre. Il dévalait les dix étages sans croiser personne. A chaque palier se trouvait un appartement mais il n'osai frapper à la porte de ceux-ci en inventant un motif illusoire. Le hall d'entrée, du même marbre vert donnait directement sur la rue pavée. Des badauds passaient tranquillement vaquant à des activités mystérieuses. Il se décida à interpeller l'un d'eux.
Heu bonjour monsieur, je…
Ha Bonjour Grant ! Bienvenue ! vous vous adaptez bien ?
Heu oui, très bien…vous me connaissez ?
Biensur ! ici tout le monde se connaît. Pourriez vous vous déplacer de quelques centimètres ? Vous marchez sur Théosus…
Grant leva les pieds et bougeât de quelques pas.
Quelle ne fut pas sa stupéfaction quand un des pavés devant lui se couvrit d'une bouche et lui dit simplement « merci » !
Oui Théosus à décider d'être un pavé aujourd'hui. Au plaisir Grant, je dois aller au Pinacle pour choisir de nouveaux collecteurs, je suis déjà en retard… Il disparu dans le vide.

« Au plaisir » dit Grant en baissant les yeux sur les pavés, encore intrigué de cette discutions surréelle. Il enfila les rues larges en observant les longs bâtiments, les halls d'entrées, sans portes, en marbre de différentes couleurs. Les hautes battisses possédaient des murs massifs ornées de colonnes corinthiennes, de sculptures reprennant des décorations végétales de grande richesse, avec des chapiteaux splendides ou des corniches un peu plus épurées. On eut pu se promener à Athènes dans l'antiquité, que le spectacle grandiose ne surpassait pas l'immensité d'Horol, la qualité des détails sur les volutes, les cannelures prodigieuses de beauté et de précision.
Grant se trouva rapidement sur une place étendue, une fontaine en son centre à multiple déversoirs, créant un rideau d'une eau cristalline scintillante. Des petits groupes de personnes discutaient tranquillement ça et là, imprégnés de soleil et de leurs ombres, avec des gestes lents. Il se dirigeât vers un groupe de cinq personnes en conversations en regardant ailleurs pour les écouter.

- Oui il me paraît essentiel comme tu le dit de prévoir une fermeture ponctuel de ce secteur, les forces gravitationnelles ne sont plus assez rentable quand à la diffusion d'acides aminé sur Téreban et Argulus, nous… O Bonjour Grant ! Bienvenue ! Dit un homme barbu habillé d'une toge Grecque.

- Bonjour heu… dit Grant en faisant mine d'être surpris. Vous me connaissez ? demanda t'il en souriant.

- Mais oui répondit l'homme ironique, votre adaptation se passe t-elle bien ?

- Absolument. Mais comment se fait-il que tout le monde me connaisse ?

- Hé bien répondit l'homme barbu, nous sommes tous l'un de l'autre, nous faisons parti de chaque choses et nous sommes chaque choses. Là une fontaine, là bas un arbre, là encore une maison… Nous choisissons ce que nous sommes, objets, plante, être vivant, à chaque moment. En ce moment je suis un peu vous et lit dans vos pensées. Dans quelques temps vous serez capable de lire les miennes. Pour répondre à vos interrogations, Horol compte près de 47 milliards d'individus mais vous ne les voyez pas. Ils sont toutes choses, partout…
Vous vous y ferez vite, à votre rythme… Nous avons tous été comme vous au départ.

- Et pourquoi m'avoir accueilli, moi, demanda Grant ?

- Par ce que vous être de notre lignée lui répondit la voix douce de Shanea, derrière lui.

Grant se retourna et vit Shanea souriante, de ce sourire bienveillant et suspendu lorsque l'on rêve au merveilleux. Elle le regardait intensément. Ses yeux noirs scintillaient de mille soleils, comme autant d'étoiles sur un éther dense et profond. Elle était habillée d'une courte robe noire, vespasienne aux pieds, les boucles de ces cheveux couleur de geai reflétait les couleurs d'un prisme radieux.

- Une lignée demandât Grant dans un souffle ?

- C'est une longue histoire dit-elle… venez, je vais vous raconter tout cela.

Grant dit au revoir en saluant d'un signe de tête le groupe, qui lui rendit son salut.
Il pris la main de Shanea, et ils disparurent dans une petite nuée argentée…