"L'arme solaire" a irradié la planète verte...

Le jour-lumière suivant, sur une petite planète verte du système solaire juxtaposé, des milliers de bulles mauves, bleues, orangées devinrent subitement opaques et blanches, ramollirent et se désintégrèrent finalement. Les survivantes procédèrent en urgence à une connexion télépathique vivifiante et échangèrent la question essentielle : "Pourquoi nous éteignons-nous ?"

Voici la réponse qu'elles captèrent à l'unanimité, émanant d'une seule voix, leur Echo :

"Votre jumelle, la petite planète bleue récemment dénommée Terre, a explosé à la suite d'une piètre, mais phénoménale négligence des maîtres de son monde.

L'un des leurs, dominé par de basses impulsions intro-unitaires, a activé "L'arme solaire", leur terrible arme de mort cosmique, et l'a pointé en direction de l'Europe, l'une des régions les plus tempérées de votre ex-jumelle bleue. En plus d'irradier et de détruire la majeure partie des pays de cette région, l'arme eut pour effet de libérer une quantité astronomique de particules énergétiques, littéralement aspirées et canalisées en un puissant rayon par un ballon réflecteur d'énergie cosmique, le plus proche de la Terre, qu'ils avaient déposé à seulement 200 km de leur support vital.

Ces multiples ballons-miroir destinés à capter et réfléchir les rayons solaires et cosmiques avaient été progressivement installés en suspension stabilisée dans l'atmosphère terrestre sous la responsabilité des forces US, relayées par les états généraux des nations les plus puissantes de la Terre. A bord de chaque ballon, les maîtres de leur monde avaient "assigné à ballon", pour la totalité de sa mission programmée, un humanoïde-robot autonome. Selon les dires des maîtres de leur monde, les ballons étaient la solution la plus adaptée et surtout la moins onéreuse pour refroidir leur atmosphère et pallier ainsi au réchauffement général de leur petite planète, qu'ils avaient volontairement déclenché une quarantaine d'années plus tôt, lors d'une conflit primitif qu'ils appelaient "Guerre Froide". Deux grandes puissances ennemies de l'époque s'affrontaient par petits pays satellites interposés et jouaient à celle qui dominerait la globalité de leur planète, afin d'en détenir sans partage toutes les merveilles qu'elle offrait à ses habitants. Leur force était suffisamment grande pour asservir les petites contrées demeurées indépendantes. Il n'y avait pas de vraie règle de jeu, tous les "coups", disaient-ils, étaient tolérés.

A ce moment-là, les essais de manipulation, d'orientation et de contrôle des vents et ouragans et surtout de l'énergie libérée lors d'orages magnétiques en étaient à leurs balbutiements sur Terre. Et il n'était pas rare de voir un cyclone destructeur tomber sur un coin de cette planète, de manière radicale et imprévisible. Les maîtres de ce monde avaient entre leurs mains le plus passionnant des "jeux", un billard électrique grandeur nature, c'est à dire grandeur cosmique. Outil inespéré lorsqu'on rêve de jouer aux billes en grand, mais comme ils ne le maîtrisaient absolument pas et qu'ils en dédaignaient l'entretien, laissant le soin aux générations humaines suivantes, s'il y en demeurait, de débloquer leurs "tilts".

Dans la logique de cette négligence méprisante, le petit ballon-miroir atmosphérique, n'avait pas été conçu pour capter simultanément toute l'énergie solaire propulsée par cette arme de destruction cosmique. La quantité impressionnante de ballons disséminés à diverses distances de la Terre leur laissait supposer qu'il y aurait peu de probabilité qu'un seul ballon seulement puisse être sollicité pour capter autant d'énergie et qu'il la restitue en un puissant rayon destructeur. Or voilà, le "hasard" que les maîtres de leur monde prétendaient pourtant contrôler, fit que le petit ballon-miroir était parfaitement situé dans l'axe du rayon d'énergie émis par "L'arme solaire". Et qu'il devait accomplir ce pourquoi il avait été construit : réfléchir absolument tous les rayons d'énergie.

Lorsque l'arrivée massive d'énergie atteignit son ballon, U.S.D.E Troy, l'humanoïde-robot ne sut comment la gérer, ni où et comment en stocker l'excédent qu'il ne pourrait maintenir indéfiniment en suspension. Il questionna l'ordinateur central auquel il était rattaché et n'obtint aucune réponse cohérente. Car aucune donnée mentionnant un chiffre aussi élevé dans la captation d'énergie n'avait été introduit dans l'ordinateur central. U.S.D.E Troy obtint une réponse laconique, la seule prévue pour tous les cas non programmés "This is the end, my friend." Excédé par l'humour noir de son ordinateur central made in US, il interrogea en second son réseau parallèle, le "Parallèle Réseau Informatique Européen".

L'alternative préconisée était d'expédier immédiatement l'excédent d'énergie ingérable par sa trop petite capacité, vers une source d'énergie terrestre très puissante et idéalement située à proximité des coordonnées du lieu d'émission de "L'arme solaire". Le réseau parallèle indiqua comme coordonnées répondant à ces critères celles de "Supervolcan de Yellowstone", volcan terrestre réputé pour avoir une capacité et une force d'éruption si imprévisibles qu'elles pourraient conduire à une désertification totale de la planète jumelle, à la suite des retombées de ses émissions.

U.S.D.E Troy composa les coordonnées géo-magnétiques du volcan pour entamer le transfert d'énergie. "Veux-tu opérer le transfert ?" fut le message programmé par la séquence interne de contrôle pour confirmer cette action irrémédiable. "Oui, NOUS le voulons" fut la réponse de l'humanoïde-robot. Donc, sur le sol terrestre, le Supervolcan de Yellowstone explosa aussitôt. Les deux tiers de l'Amérique du Nord, état d'où fut émis le rayon de "L'arme solaire", furent écartelés, engloutis par les cendres et l'eau. Partout, la petite planète bleue essuyait les retombées de l'immense éruption comme autant de plaies.

Une énergie phénoménale non-maîtrisée par les maîtres de leur monde, avait été expulsée dans le Cosmos. Même si l'écran de cendres en ralentissait la captation, il ne suffisait pas à contenir et à canaliser son ampleur. Elle se disséminait et gagnait l'Univers entier. Dans l'atmosphère terrestre, les nuées des ballons-miroirs étaient sollicités, tous sans exception. A leur bord, les humanoïdes-robots se mirent à leur travail : capturer l'énergie et la déployer vers une cible. Pendant trois jours, ils aspirèrent les particules chargées qui continuaient d'affluer, ils coordonnèrent leurs actions, tentèrent de maintenir l'énergie en suspension. Mais qu'en faire à moyen terme ? Ils ne détenaient aucune information dans leurs programmes. Tous les humanoïdes-robots reçurent alors le même message, d'une même voix, leur Echo. L'unique réponse envoyée par le "Parallèle Réseau Informatique Européen" fut "RETOUR A L'ENVOYEUR. PRIE". Les humanoïdes-robots relâchèrent alors l'énergie simultanément. C'est ainsi que votre jumelle, la petite planète bleue, fut assaillie de puissants rayons d'énergie et qu'elle explosa? C'est pourquoi vous mourrez encore pendant longtemps".