9286


Une dictature de la majorité, manipulée par des leaders populistes

 

 

Afficher tous les scÈnarios du mÍme type

La démocratie directe a été instaurée. Ce sont les citoyens qui choisissent désormais les lois qui doivent être adoptées. Mais les effets pervers du système n'ont pas tardé à se manifester. Ainsi, les subventions aux clubs de football sont devenues supérieures au budget de la recherche. Pire: des leaders populistes ont profité du nouveau système. A grand renfort de démagogie, ils ont su jouer avec les peurs et les rancœurs d'une majorité d'électeurs pour les amener à voter des lois de plus en plus sécuritaires et répressives.

La tentative pour accroître la démocratie a finalement débouché sur un régime policier et autoritariste, dont l'une des premières mesures a été d'abolir la démocratie directe.

Afficher les scénarios connectés
 
 

 

Créé par Club des Visionnaires le 10/01/2010 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (4)

 

 


Commentaires

c'est tres realiste

je pense que nous fonctionnons déjà en partie de cette façon.

Posté par doriox le 01/07/2011


brrr

ça fait peur comme scénario...
Tout en sachant que c'est l'un des futurs les plus probables... vu qu'il existe déjà presque dans les sociétés d'aujourd'hui.

Posté par Sata le 21/07/2011


YES

LA PEUR N'EVITE PAS LE DANGER.

ET LE DANGER EST LA DEPUIS TRES LONGTEMPS.

INFORMEZ VOUS.

SURTOUT CEUX QUI NE SAVENT PAS ET QUI NE VIENDRONS JAMAIS ICI ... ILS SONT SUR LA UNE POUR LE JOURNAL TV ... MDR MDR

MDR

IL FAUT BIEN RIRE UN PEU

Panthéra

Posté par panthera le 29/01/2015


Après le Brexit et Trump...

... nous en sommes déjà là, il me semble. Et puis, on ne peut pas dire que les élections américaines soient vraiment de la démocratie "directe"... J'avoue que je ne sais plus comment me situer, j'ai longtemps pensé que la démocratie était la forme de gouvernement la moins mauvaise... mais avec les sociétés de surconsommation-évasion-désinformation massive dans lesquelles nous vivons... je commence à me demander si c'est le mode le mieux adapté pour aller vers un monde meilleur... en tout cas, probablement pas sans l'assurance d'une bonne éducation politique et humaine de base, et non seulement technocratique...

Posté par claudiafuen le 13/11/2016


 

 

Ecrire un scenario

 



Base de données
des scénarios

Sommaire