9284


Nouvelle démocratie directe

 

 

Afficher tous les scÈnarios du mÍme type

Dès aujourd'hui, les technologies informatiques nous permettraient de réaliser l'utopie de la démocratie directe des origines, en Grèce, où chaque citoyen pouvait participer directement aux décisions.

Et si il revenait directement aux citoyens de voter le budget, en décidant ainsi "en adultes" de l'utilisation de leurs impôts... Et si les grandes lois et les accords internationaux devaient être approuvées par le vote électronique des citoyens? Y aurait il progrès de la démocratie, ou triomphe de la démagogie et du populisme? Et si le système de vote était piraté par des hackers ou des manipulateurs?

Afficher les scénarios connectés
 
 

 

Créé par Club des Visionnaires le 10/01/2010 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)

 

 


Commentaires

Démocratie directe une pertinence à

Sans entrer dans les détails (drame du pouvoir, prise de décision plus facile pour résoudre un problème que pour le choix d'un représentant, évacuation rapide des tensions politiques par une votation, facteur d'éducation politique du citoyen, gouvernement apolitique de consensus qui gère les décisions du peuple, suppression de la légitimité d'un seul parti voire d'un seul homme pour décider des problèmes à traiter, proposer des solutions et les valider) la démocratie directe est la meilleure gouvernance possible, en particulier parce qu'elle sépare les objectifs, des moyens et de leur validation par le même. La raison humaine finira par l'admettre, peut-être encouragée par l'amplitude des menaces, mais cela risque de prendre encore des siècles. Et ce n'est pas un gouvernement de sages, il est seulement démocratique. sans garantie de résultats (se souvenir du 18 éme amendement aux USA, la loi sur la prohibition de l'alcool, abolie par le 21 éme, 14 ans plus tard).

Posté par Jean-Louis Tripon le 12/05/2018


 

 

Ecrire un scenario

 



Base de données
des scénarios

Sommaire