9282


Et si on passait du dualisme au relativisme?

 

 

Afficher tous les scÈnarios du mÍme type

Le mode de pensée dominant est aujourd'hui le dualisme, qui engendre une vision des problèmes en noir et blanc, bien et mal, 1 ou 0. Cette opposition manichéenne est souvent une source de conflits et de guerres.

A l'opposé, la physique moderne nous a appris que la réalité est multiple et dépend du point de vue de l'observateur. Chaque chose ne peut être définie que par rapport aux autres.

Et si on tenait compte de ces découvertes, en passant à un mode de pensée relativiste, source d'une plus grande tolérance et d'une meilleure perception de la complexité des situations?

 
 
 

 

Créé par Club des Visionnaires le 10/01/2010 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (2)

 

 


Commentaires

Dualisme cartésien

Ce scénario commence par une confusion entre dualisme et manichéisme. Le dualisme est la doctrine de séparation des deux natures du corps physique et de l'esprit non physique interagissant par une interface, proposée par René Descartes, qui fait toujours débat au c½ur de la philosophie de l'esprit 400 ans plus tard. On parle alors de dualisme de substance auquel s'oppose la position de principe moniste physicaliste qui prévaut actuellement en science, en particulier en neuropsychologie cognitive expérimentale et la théorie non avérée du"cerveau qui fait tout".
Le dualisme ne s'oppose pas au relativisme de la physique quantique, au contraire, puisqu'il conduit à considérer le monde mental de chaque être singulier. Par contre la position moniste n'a qu'un seul point de vue : celui de l'univers physique matériel des béhavioristes excluant toute existence non physique.
La perception de la complexité des situations réclame plus qu'une pensée relativiste, mais un mode de pensée holistique non verbal.

Posté par Jean-Louis Tripon le 12/05/2018


Dommage

Que vous n'ayez pas passé vos commentaires en extension des scénarios.
Celui-ci est d'une importance capitale, dans ce monde ou tout est considéré comme binaire et dual.
Merci, c'est réjouissant de vous lire.

Posté par L'épistéolienne le 13/05/2018


 

 

Ecrire un scenario

 



Base de données
des scénarios

Sommaire