9259


Et si on tentait de créer des sous-hommes?

 

 

Afficher tous les scÈnarios du mÍme type

Un régime totalitaire pourrait un jour utiliser la génétique pour limiter l'intelligence et le sens critique de la population. Un nouvel esclavage pourrait voir le jour, avec des sous-humains spécialisés, esclaves adaptés au travail qu'on leur destine, comme dans "le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley...

Afficher les scénarios connectés
 
 

 

Créé par Club des Visionnaires le 10/01/2010 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (3)

 

 


Commentaires

et si on créait des sur-animaux

l'idées de fair des sous hommes est effectivement choquante, en revanche, si nous reversons le probleme, l'idée bizarement me semble moins choquante:
l'homme recours deja plus ou moins a l'esclavage: les chiens de garde, cheveaux ou vaches, etc...
pourquoi ne pas les ameliorer (plus que ce n'est deja fait par la selection d'elevage)...
une autre question que cela souleve: si nous les dotion d'une inteligence plus grande pour effectué des tache plus complexe, a partir de quelle degré d'intelligence leur asservissement deviendrait il choquant??

Posté par wans le 15/08/2011


Notre sens critique n'est pas localisé

Comme dans le précédant scénario on baigne dans la théorie moniste : l’intelligence est physique donc elle est localisé dans le cerveau et dans nos gènes, alors on coupe des bouts de rats et quand le pauvre échoue à faire un truc, c'est qu'elle était là. Les nazis se gênaient pas, ils prenaient des prisonniers dans les camps pour faire leurs expériences, et ils n'ont pas fait avancer la science pour autant.
Huxley (et ses convictions fabiennes) c'est un romancier qui comme beaucoup d'autres fait de la sociale science fiction dans un cadre conceptuel complètement faux. Si vous détruisez des gènes vous ne créez pas un sous-homme mais une loque, incapable de travailler.

Posté par Jean-Louis Tripon le 13/05/2018


Ce n'est pas dit !

"Si vous détruisez des gènes vous ne créez pas un sous-homme mais une loque, incapable de travailler."

>>>>>>>>>> Ceci n'est pas inscrit dans le marbre. La manipulation génétique ne fait que balbutier, à ce jour.

La manipulation génétique n'est pas la destruction systématique de l'ADN, mais sa transformation, en certains endroits. Et l'ADN est encore un très grand mystère, notamment dans ce qui était dénommé "ADN poubelle", qui se révèle moins poubelle que cela a été dit.

CRISPR-Cas9 est une programme de manipulation génétique qui permet de supprimer, ajouter, modifier des morceaux d'ADN ciblés dans le génome humain.

Il est testé depuis moins d'un an, son étendue est conséquente, il suscite autant d'enthousiasme que de rejet. Et il est évident que dans le contexte mondial actuel, il vaudrait mieux attendre.

Ceci rejoint parfaitement la possibilité de clonage.
Et c'est à ces fins que les maîtres du monde utiliseront la manipulation de l'ADN.

Posté par L'épistéolienne le 13/05/2018


 

 

Ecrire un scenario

 



Base de données
des scénarios

Sommaire