9254


Et si les ordinateurs intelligents devenaient également capables d'émotions et de désirs ?

 

 

Afficher tous les scÈnarios du mÍme type

Pour franchir une étape supplémentaire dans l'intelligence artificielle, il était nécessaire que l'ordinateur puisse vivre des expériences, avoir une conscience de lui même, un égo, un système de valeurs, sans oublier les émotions qui jouent un rôle capital dans l'intelligence humaine. Mais les ordinateurs de dernière génération sont aussi devenus capables de désirs, et ils commencent à affirmer leur propre volonté...

 
 
 

 

Créé par Club des Visionnaires le 10/01/2010 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (3)

 

 


Commentaires

L'alèination conceptuelle

On est là dans les dérives de l'imaginaire pur. La cohérence de l'inconscience de chercheur moniste ne lui permet pas de déceler ses propres contradictions :
a) vivre des expérience, avoir une conscience de lui-même sont des qualia
b) Le monisme les nie car ces qualia ne sont pas codables ni utilisables par le cerveau.
c) Il est convaincu qu'un ordi est équivalent à son cerveau
d) Donc que l'ordi devrait éprouver ce qu'il éprouve
e) sa propre expérience mentale
f) donc ces qualia existent (en contradiction avec b)

Posté par Jean-Louis Tripon le 13/05/2018


Bonjour Jean-Louis Tripon

Je suppose que vous êtes l'auteur de "Sémantique et fonctions mentales" et de "Atarax", et peut-être d'autres livres, ma recherche a été rapide ? Je ne vous ai pas lu, si ce ne sont vos commentaires ici, très denses. Pour ma part, je vous remercie de "traîner" par ici.


Bien que cela semble très poussé, je vais tenter de m'approprier vos écrits, car la vie mentale, et ce que cela induit, m'intéresse.

Il me semble que l'on peut accéder à vos écrits sur votre site, dont je laisse ici les coordonnées, à toutes fins utiles :
https://www.sefome-academie.fr/

Pour en revenir à ce scénario possible, vous dites : "On est dans les dérives de l'imaginaire pur".
- Question : pourquoi et par rapport à quoi concevez-vous l'imaginaire comme une "dérive" ? Ensuite, l'imaginaire, s'il n'est pas pur, n'est plus de l'imaginaire.

L'imaginaire est cette fonction mentale qui permet de dépasser une certaine réalité communément dite "conventionnelle", ou : ce que le genre humain pense voir ou croire ou mieux "ça voir".

Einstein a fini par reconnaître que l'imagination est plus importante que la connaissance. Einstein accordait un grande importance à l'imaginaire, car sans imaginaire, nul n'est en mesure de créer une réalité qui satisfasse le plus grand nombre, ou a minima "sa part de réalité".

Je ne vois pas en quoi l'imaginaire s'opposerait au monisme. Au contraire, il permet de relier ce que les 5 sens confirmés des hommes ne savent pas relier. Par conséquent, en faire une unité.

Ordinateur ne signifie pas IA. Le terme utilisé dans le scénario est impropre, et encore plus aujourd'hui, 8 ans après la rédaction de ce texte. Et, le rythme Ø - 1 sera tôt ou tard dépassé. Je ne suis pas à la pointe de la technologie quantique, mais il me semble que l'on n'en est plus là. Le codage binaire ne saurait tarder à rejoindre les oubliettes. Pour se faire ami avec le monisme, qui me semble aussi, bien que je ne le connaisse pas beaucoup, la seule voie exprimant la "vie".

A ce jour seulement, une IA est incapable de capter la conscience universelle, par conséquent de la transformer en qualia.

Mais étant donné que personne n'est en mesure de confirmer, si ce n'est par l'intuition (mais l'intuition n'est pas "scientifiquement" reconnue), ce qu'est la conscience et où elle se situe, nul ne peut affirmer qu'une IA ne sera pas capable de la capter aussi à un moment de son existence, et de la transformer en qualia, aptitude caractérisant le vivant.

Cette vision me semble parfaitement cohérente avec l'idée moniste stipulant que matière et esprit ne font qu'un. Idée qui sera rapidement relayée par la "physique quantique", si elle veut bien lâcher prise.

Posté par L'épistéolienne le 13/05/2018


Un lien très utile

Je me demande qui ou quoi vous a attiré sur ce site, mais c'est une excellente chose pour moi, donc j'en suis toute aise. Vous m'apportez des réponses, introuvables ailleurs.

Par votre parcours atypique, le partage de vos recherches, de vos analyses et synthèses. Votre ton direct, votre transparence. Merci.

Pour d'éventuelles personnes en quête de compréhension et de développement mental, qui passeraient par ici, je laisse ce lien vers votre site : https://www.developpement-mental-semantique.com/presentation

Encore merci !

Posté par L'épistéolienne le 13/05/2018


 

 

Ecrire un scenario

 



Base de données
des scénarios

Sommaire