9173


... Ou pas?

 

 

Afficher tous les scÈnarios du mÍme type

Contrairement à ce qu'avaient prévu les scientifiques du monde entier, cette éruption solaire spectaculaire n'entraîna pas la fin de toute vie sur terre. Ni la fin d'aucune vie sur terre... Du moins pas directement...

En effet, une quantité inimaginable de particules s'est déversée sur l'ensemble du système solaire, dans l'axe de l'éruption. Aucune déflagration, aucune surchauffe, aucune désagrégation. Mais ces milliards de neutrons ne sont pourtant pas sans effet.

Ils viennent frapper les infrastructure de plein fouet, provoquant l'extinction immédiate de toute source d'électricité terrestre. La terre, et l'humanité du 21e siècle, privée d'électricité... En apparence une simple panne, comme il en arrive tous les jours... Sauf que cette panne s'applique sur tout le globe, et pour une durée indéfinie! L'ensemble des systèmes électriques existants sont grillés!

Mais voilà, cette fin prématurée de l'électricité a de nombreuses conséquences... Tout d'abord tous les systèmes de sécurités sont grillés, ce qui entraîne une hausse de la criminalité. Pire! Les hôpitaux se voient privés de moyens pour sauver des vies. encore plus catastrophique! L'explosion quasi-simultanée de l'ensemble des centrales atomiques où les équipes ne maîtrisent plus la fission des particules au sein du réacteur.

On assiste donc à une chute brutale de l'humanité, et une pollution radioactive due non pas à l'éruption solaire, mais aux centrales humaines. Combien vont survivre ? Combien vont mourir ? Y'a t'il une solution ? est-ce la triste fin de l'humanité ?

 
 
 

 

Créé par Gegdu92 le 01/01/2010 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (2)

 

 


Commentaires

conséquences d'une éruption solaire

au moment où j'écris ce post, il s'est déjà produit une énorme éruption solaire, on en parlait beaucoup, on s'attendait à des coupures de courant, ou du moins à des bugs sur nos ordinateurs... pourtant, rien ne s'est produit... l'éruption ne devait pas être assez importante.
d'après le magazine "science et vie junior", nous aurions 10% de chances qu'une éruption dérègle tous les systèmes informatiques dans les 10 prochaines années.
ce nombre est relativement élevé et apparemment, nous aurions réussis à trouver une protection: blinder tous les systèmes électroniques d’aluminium.

Posté par yapiiiii le 07/06/2012


à propos des centrales

Salut
Je pense aussi que les centrales nucléaires (et les bombes du même non) sont un soucis majeur pour l'avenir de la planête.
Mais je me sent obligé d'amener une petite correction technique. Dans ce scénario les centrales explosent toutes à cause d'une perte de contrôle, suite à la panne de courant mondiale provoqué par une éruption solaire...
Hors les centrales possèdent toutes des groupes électrogènes, et les installations de contrôle sont dans des salles blindés (anti-radiation notamment...) protégé du même coup de l'éruption solaire.7
Et en cas de panne du système de contrôle, les barres de "modérateur" en graphite plongent dans les cuves de réacteurs pour ralentir progressivement la réaction nucléaire en cours.
En fait tant que le système de refroidissement tourne tout vas bien, on arrive à ralentir et stopper la réaction. C'est ça qui à flanché à Fukushima (les pompes qui font circuler le liquide de refroidissement on été noyé par l'inondation).
Donc à priori les centrales nucléaires devrais s'en sortir...
Laissant quand même à gérer leur déchet et le démentellement des dites centrales, dans un monde qui aurais surement pris une sacrée claque!

Posté par guigui le 22/05/2016


 

 

Ecrire un scenario

 



Base de données
des scénarios

Sommaire