6909


Indra, ici, là, ailleurs, le temps est des sphères...

 

 

Afficher tous les scÈnarios du mÍme type

Et si le temps, reconnu universellement, était notre intime manière d'être relié au Tout, le grand mécanisme d'horlogerie ?

14 janvier 2070 - L'activité humaine est presque entièrement reliée aux ordinateurs quantiques et dépendante d'eux. La généralisation des relations virtuelles a profondément modifié les interactions sociales et une nouvelle perception du temps gagne en profondeur l'humanité.

A Lasa, Indra, jeune cyber archéologue passionné par la recherche, le classement et la diffusion des anciennes émotions virtuelles, vient d'extraire d'une base de données oubliée, datée de 1999, une bibliothèque dédiée au temps et à ce que les gens de cette époque considéraient comme ses "maîtres", les horloges, montres, pendules, cadrans solaires, sabliers, réveils, compteurs de toutes sortes... De nombreux voyageurs virtuels y avaient consigné leurs visions pour la révéler à "la postérité". Indra s'attacha particulièrement aux écrits d'une certaine Aditi, de passage dans la bibliothèque le 25 décembre 2001. Sa vision et ses émotions s'imposaient à lui comme un lointain écho, une résonance mélancolique. Etait-ce un hasard ? Elle s'adressait à un certain Indra ! Lui ? Aditi avait écrit ceci.

"Le temps... S'il n'était pas compté, je l'aurais utilisé pour vous écrire depuis longtemps et vous le conter autrement... Le dictionnaire dit qu'il s'agit "d'un lieu indéfini où paraissent se dérouler irréversiblement les existences dans leur changement...".

"Lieu indéfini... paraissent... changement". Ça commence bien ! Chacun des mots se présente à moi dans la fluctuation !

Indra, ne penses-tu pas que paraître n'est qu'affaire de perception, justement ? Et comment l'homme perçoit-il, si ce n'est par ses sens... Tu ne crois pas ? Et, comme Dieu est très gourmand et qu'il a envie de tout connaître (il s'est bien placé en chacun de nous pour ça, non ?), pour moi, la perception globale de chaque humain est unique. Même s'il en est de très semblables, chacune est particulière. Alors, quoi de plus subjectif qu'une perception ?

Tiens, hier, j'ai découvert dans un livre de papier que "perception" était aussi l'action de "recevoir le Saint-Esprit", à une époque d'un autre temps... Quand tu auras fini de me lire, nous irons fouiller des bibliothèques encore plus anciennes que celle-ci. Nous nous y retrouverons... Viens Indra, suis-moi...

Lire la suite

Afficher les scénarios connectés
 
 

 

Créé par L'épistéolienne le 29/06/2007 en réponse au scénario 6888 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (15)

 

 


Commentaires

Sublime conception du temps

non linéaire... un espace de liberté sans la régulation de nos heures... et au delà dans la mouvance entre matière et vide. Telle une clepsydre, premier instrument de mesure, dont la goutte chargée du temps fini par s'évaporer vers un ailleurs où le sens du fini s'amalgame à celui de l'infini. Si dans les premières secondes de l'Univers ce dernier doit sa "vie" à un surplus de quarks ; toutes petites choses qui nous parlent car nous sommes eux"; alors le temps prend une signification sans interprétations possible à part le sens de ETRE au détriment de ne pas ETRE... Dans sa simplicité altruiste, tout nous confères le droit (nous si mortel) à dire que le temps n'existe pas, mais que nous sommes celui-ci. Ton texte qui donne beaucoup à réfléchir est géant.

Posté par karquen le 04/07/2007


Ö te revoici !

Merci. Nous sommes plusieurs à avoir cette "vision" du temps". En fait, je n'imagine pas la "portée" de ce que j'écris. Mais si tu le dis... Cela me va que tu dises que Temps = Etre.

Posté par L'épistéolienne le 04/07/2007


oups !

mon deuxième message est peut être passé à la trappe... je ne sais plus si j'ai mis mon mot de passe.
je disais juste que tu est géniale. Que les coeurs qui oeuvrent pour écrire de si belles choses sont forcément un rayon de nos vies, une étincelle qui donne à réfléchir et c'est ça qui est merveilleux, prodigieux, étincelant dans le fini ou l'infini...
Il n'y a que l'amour de soit pour les autres qui forme cette alchimie si étincelante et qui fait palpiter les coeurs à la lecture. Beaucoup de savoir et beaucoup d'amour !

Posté par karquen le 04/07/2007


souffler n ' est pas jouer ....

Qui peut se targuer d ' avoir été Altruiste , dans une autre VIE ????? ...

Posté par Atangana le 04/07/2007


ça je ne sais pas

Mais qui peu se targuer de savoir quelque chose de plus sur notre étroite planète ? Petite étincelle de lueur lointaine sur la théorie quantique... et si tant de décès autour de nous... bof carpe diem ... le temps existe t-il à ce point de vouloir un passé, et un passé dans une autre vie ?
peut être... le temps est chauvin et son amour pour être dépense autant d'énergie pour se savoir être. Je ne voudrai pas être un compteur électrique depuis le Big Bang !
Et puisque notre temps à nous est compté (environs encore 40 ans pour moi mais n'exedent vraisemblablement pas les 70 années de plus) alors mes 35 printemps actuels fleurissent sous le meilleur soleil qui puisse exister - le notre partagé -. Et cela seul est important : nous. Prenons soin de nous. Et peut etre pourrons nous donner un jour à nos enfants cette formidable faculté d'interprétation et cette naïveté dont ils riront sans doute avec compassion.

Posté par karquen le 05/07/2007


Avec souris et clavier...

C'est mieux ! Je ne pouvais plus vous écrire... Revenons à notre Temps... Une "autre vie" de laquelle nous aurions des réminiscences, de forts rappels, etc... ne fait pas partie d'un passé, selon "mon" temps (et celui de quelques autres)... Elle est d'un autre monde, plutôt, ou alors. Je suis convaincue que nous sommes (les particules connues et inconnues de notre énergie) plusieurs "êtres simultanés", à moins que ces dites particules aient une mémoire propre à laquelle nous restons éternellement connectés. A moins que seule une partie de l'humanité soit "affectée" de ces caractéristiques... Il est vrai que la durée de vie de notre corps physique est visible par ce que nous en voyons, à savoir la naissance et la mort. A mon entendement, elle ne signifie pas que la durée de vie de notre énergie est limitée. Nous sommes l'énergie illimitée ! Oh, il est super chouette mon nouveau clavier, je vais pouvoir vous écrire plein de choses ;-)

Posté par L'épistéolienne le 05/07/2007


Time is...

"I may not know what you're going through,
But time is the space,
Between me and you."
Ça, c'est le temps ressenti !

Posté par L'épistéolienne le 05/07/2007


.... not Money ...

Mais un espace qui doit rester inaliénable et surtout propice à la méditation et à l ' AMOUR UNIVERSEL quoi qu ' il arrive ... Depuis LA NUIT DES TEMPS , on nous a fait croire que rien n ' était possible sans l ' apport matériel et artificiel de moyens de négociations et autres paiements ___ Pourquoi les habitants de cette Planète ont-ils eu le besoin , il y a bien longtemps , de vouloir à tous et n ' importe quels prix être supérieur à sa voisine ou voisin en constituantv un magot ( au début , c ' était des coquillages , puis des graines particuliéres ,ensuite il y a eu la poussière d ' or; et maintenant ce sont des actions en Bourse permettant de différencier le Riche du Pauvre ) Que recherche-t-on exactement ?????

Posté par Atangana le 06/07/2007


Arf

Fratellone, ils ont recherché la puissance, l'emprise sur l'autre et ont dévie l'anthropophagie de cette manière. M'en fiche, j'ai un caillou de plus que toi. Ainsi sont les terriens. Nous sommes probablement des extra-terrestres.

Posté par L'épistéolienne le 06/07/2007


Nous sommes E.T

Et notre maison est partout. évidemment l'économie (de économiser ? économiser quoi la vie ? La nourriture pour les individus ?) bref l'organisation est l'échange monétaire pour des produits manufacturés. Le souci est la distribution de ces produits manufacturés... Pas sur que la dernière xbox ou soni vayo soit très utile si l'électricité vient à manquer. La technologie est la preuve de notre intelligence mais il manque un grand pan d'évolution humaine question sociologie appliquée.

Posté par karquen le 06/07/2007


Avez-vous remarqué ? ....

Le jardinier a ajouté un forum à l'Arbre... Il a dû tailler une branche "morte" pour faire la petite cabane. Elle sent la résine toute fraîche, encore. On pourra débattre de "sujets annexes" sans alourdir les branches maîtresses de l'Arbre. Merci qui ? (x)

Posté par L'épistéolienne le 06/07/2007


vi pô mal le forum

Et ergonomie réussie. Effectivement la peinture est fraîche. j'amène les bouteilles de champ pour l'inauguration. Youpiii !

Posté par karquen le 07/07/2007


L'espace du temps

Aaaaaaaaaaaaaaaaah c'est une vraie merveille !
Si loin des temps qu'on nous donne en modèle, toujours rangés dans les boîtes à durées, c'est comme si on nous demandait de faire mourir la vie.
Il n'y a que des "sens" comme les vôtres qui soient capables de sortir du temps imparti et délimité. Pour moi, c'est la représentation d'une certaine forme de liberté et une capacité à palper ce que d'autres appellent impalpable...

Posté par sarasvati le 14/11/2007


Merci Sarasvati...

Je reviens rarement sur mes pas... me relire et aujourd'hui, là... Je cherche, je renifle et je trouve ce message... Encourageant pour mon esprit lacéré et mes antennes rétractées... Merci, merci, merci.

Posté par L'épistéolienne le 21/11/2007


Le temps aujourd'hui

Au passant qui passe...
Il fait un temps de zèbres, un temps de bulles légères, un temps de spirales. Sarasvati était bien branchée, sur cet arbre. Je crois que je ne l'ai pas assez remerciée, car pas tout à fait saisi la portée de ses paroles.
Donc, me suis souvenue de ce scénario, d'Indra qui était aussi Shiva... et je me dis que j'ai tout de même été en avance de 11 ans sur mon temps. Une si infime gouttelette, mais, toutes les rivières mènent à l'océan, dit-on.

Posté par L'épistéolienne le 09/04/2018


 

 

Ecrire un scenario

 



Base de données
des scénarios

Sommaire