5882


Montée en puissance des religions et fin des libertés

 

 

Afficher tous les scÈnarios du mÍme type

Et si tous ces chers religieux prenaient peur face aux avancées technologiques, peur que l'on démontre par des preuves scientifiques (valables à nos yeux) que dieu n'existe pas et qu'il n'est finalement qu'un "asile de l'ignorance".
Et si, pour contrer cette peur, la religion décidait de fermer les yeux des hommes et de les laisser dans le noir avec pour seule veilleuse: Dieu. Ainsi, comme des papillon les hommes se dirigeront vers cette lumière, vers cette idée qu'il y a un dieu.
Alors la religion prendrait le contrôle total et deviendrait dictature car les "rebelles" seraient alors pourchassés et éliminés comme il y a très longtemps. Les auto-da-fé reviendraient à la mode.
Mais alors la religion ne serait elle pas devenue autre chose qu'une croyance? En ce cas peut-on dire que la religion tuerait la liberté de l'homme en s'insinuant jusque dans sa vie privée. Cela rappelle énormement l'ancien temps aussi faut-il se demander, la religion provoque-t-elle une régression ou une stagnation de l'esprit? La religion etant presque toujours opposée au progrès scientifique, faut-il être athée pour faire avancer l'humanité?
Un questionnement souvent traité mais jamais vraiment résolu, je demande à l'aide..

 
 
 

 

Créé par ravlilia le 28/09/2006 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)

 

 


Commentaires

la religion peut être frein ou moteur

La religion n'est que ce qu'on en fait... si les exemples dans l'histoire sont nombreux où elle s'oppose à la science, des contre-exemples existent aussi:
La Vacuité décrite par les bouddhistes depuis des siècles est en train d'être comprise par la science, qui se rend compte que chaque objet est constitué d'atomes qui ont déjà auparavant appartenus à un très grand nombre d'autres structures; et q'ils n'ont donc pas d'existence propres.
... et si la religion, au lieu de nous brider dans du prêt-à-penser-indiscutable, c'est à dire dans une doctrine, était vu comme pouvant nous servir à explorer d'autres voies, que la science est trop frileuse pour envisager seule? Et si les deux travaillaient ensemble?

Posté par Pocahontas le 05/10/2006


 

 

Ecrire un scenario

 



Base de données
des scénarios

Sommaire