5821


Et si une énergie illimitée était la cause d'une nouvelle guerre mondiale?

 

 

Afficher tous les scÈnarios du mÍme type

En effet, l'état découvrant cette énergie pourrait faire des jaloux! Et une telle découverte ne plairait pas aux pays producteurs d'énergie. Que seraient ils alors capable de faire? Déclencher une guerre, pour s'emparer de se bijou de technologie ou pour tout simplement le détruire? Cette énergie ne serait alors plus un bienfait pour l'humanitée mais pourait être responsable de sa perte.

 
 
 

 

Créé par Anonyme le 30/08/2006 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (2)

 

 


Commentaires

energie infinie

Une source d'énergie infinie (qui est en train d'être mise au point par des chercheurs pour rendre la fusion nucléaire reproductible et rentable sur Terre) pourrait effectivement être la source de conflits inimaginaux. Mais imaginons : Si l'énergie est infinie, l'instance (pays ou organisation de pays, voire une organisation mondiale) finançant les recherches va vouloir rembourser ses frais de recherche en vendant dans un premier temps de l'énergie, puis en permettant la création d'autres réacteurs pour fournir la Terre entière en énergie.
Mais ensuite ? Il se pourrait que les dirigeants adoptent une solution plus altruiste en déclarant l'énergie gratuite pour tout le monde. L'énergie serait alors un droit et non un produit de consommation. Aura-t-on encore besoin d'argent ? Chacun aurait un travail, qu'il serait tenu de faire (il serait controlé par des gens dont ce serait justement le travail) et en dehors il serait libre. Surtout qu'avec une énergie infinie, on peut imaginer beaucoup de choses à faire de son temps libre.

Posté par pourquoipas le 27/10/2006


énergie de paix

Si l'énergie est infinie, il n'y aurait plus de vraie raison que les hommes s'entretuent pour la détenir. La peur (de perdre, de manquer, etc) est à l'origine de l'agressivité, par conséquent de la guerre. Ensuite, viennent le pouvoir et la domination (liés aussi aux démons de la peur).

Ils le feraient encore quelque temps, par "habitude", puis finiraient par cesser pour profiter des bienfaits de cette infinité.

Posté par L'épistéolienne le 16/12/2006


 

 

Ecrire un scenario

 



Base de données
des scénarios

Sommaire