5780


Et si Dieu redevenait possible? Et si la science et la théorie de l'évolution ne contredisaient plus Dieu?

 

 

Afficher tous les scÈnarios du mÍme type

Et si, au lieu d’avoir préexisté au monde et créé celui-ci ex-nihilo, Dieu était né avec lui ?
Et si toutes les particules de l’univers communiquaient ?
Et si ce tissu informatif, un peu comme les neurones d’un cerveau, constituait une grande intelligence immanente au réel ?
Et si cette grande intelligence, parvenue à se connaître elle-même, avait décidé de prendre les choses en main (façon de parler bien sûr, car de mains elle n’avait pas) et que, pour mener à bien sa création, dans un plan parfait, un coup de génie, elle avait décidé d’utiliser l’adaptation permanente, l’évolution des espèces et la sélection naturelle? Comme une machine qui s’auto-inventerait et se perfectionnerait sans cesse.
Et si, après avoir modelé la planète, mis au point les règnes végétaux et animaux, elle avait décidé de se faire un corps pour elle afin d’expérimenter la vie et de fouler enfin le sol de son jardin ?
Et si cette merveille se produisait chaque fois qu’un homme parvenait à la compréhension de sa nature divine ?
Et si cela arrivait à des hommes depuis toujours à chaque génération ?
Et si la plupart demeuraient anonymes, se contentant durant leurs vies terrestres de réparer quelques mailles du filet à leur portée?
Et si certains parmi ceux-là étaient appelés des sages, des saints ou des prophètes?
Et si en fin de compte l’homo sapiens était en marche vers l’homme abouti et transparent au divin imaginé dans le plan?
Ce jardin alors ne serait-il pas déjà tout réalisé?
Est-ce qu’il n’y aurait pas que l’homme, tout ébloui de son gigantesque libre-arbitre qui poserait encore problème dans ce scénario merveilleux et pourtant bien réel?

 
 
 

 

Créé par inachisio le 14/08/2006 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)

 

 


Commentaires

Galilée

Au XVIeme siècle, Galilée a eu l'audace de dire que le soleil ne tournait pas autour de notre terre mais que c'était celle ci qui tournait sur elle même. Il a failli partir en fumée! Imagine un peu , il devenait aberrant pour l'église qu'une idée pareille soit divulguée parmi le commun des mortels et que ceux ci se disent : " Mais alors, notre Dieu ne serait qu'un petit dieu de rien du tout? Même pas le dieu du centre de l'univers, non, rien que le dieu d'une chiure de mouche tournant autour du soleil lui même tournant autour d'une galaxie laquelle n'est qu'une galaxie parmis des milliards d'autres galaxies!".Que deviendrait la puissance divine, et partant de là, la puissance de l'Eglise, sa mainmise sur l'esprit des gens, et le pouvoir non seulement spirituel mais aussi temporel lequel apportait ( et apporte encore) à notre clergé de quoi vivre largement sur le dos des croyants? Non, non pas de ça! Si le peuple se met à penser où allons nous? Vois tu, ceci se passait il y a cinq siècles et malgré les progrès effectués dans le domaine de l'éducation et l'enseignement, il y a encore des gens qui pensent que le soleil et les planètes et les étoiles, bref, l'univers tourne autour de nous et qui rejettent les thèses de Darwin. Dieu a encore de beux jours devant lui...

Posté par weberrio le 05/11/2006


 

 

Ecrire un scenario

 



Base de données
des scénarios

Sommaire