11457


Pendant ce temps-là, la barbarie technologique s'installe sur Terre...

 

 

Afficher tous les scÈnarios du mÍme type

22 mars 2256.
Il est minuit moins le quart, Varuna regagne son troglolit dans Z. Urb. 4, le cimetière à étages agencé en dortoirs. À 12 ans, la centrale des logements lui a octroyé un troglolit de 3 mètres cube, comme elle le fait pour chaque célibataire ou couple; le troglolit de 6 mètres cube est réservé aux couples avec un ou deux enfants. Aucun couple n'a plus de deux enfants, par manque de nourriture et le service de nettoyage des Z. Urb. contrôle les enfants mineurs en les piégeant dans des nasses lorsqu'ils errent dans les rues. S'ils sont en trop, il les tue et les petits corps sont lyophilisés puis conditionnés en sachets de poids variables que les Z. Urb. vendent aux commerçants en protéines.
Le plus souvent, les femmes qui sont accidentellement enceintes d'un troisième enfant, vont faire aspirer le f½tus dans le cube d'avortement avant de passer dans le cube d'infirmerie conventionné, le seul agréé par Enepercent (1) pour la distribution des anti douleurs. Les f½tus sont également séchés et empaquetés.

Chaque troglolit, constitué d'une couche épaisse et de tissus, de portants posés sur les parois et d'un sas hygiénique sec, est octroyé dès 12 ans, âge reconnu comme majorité sexuelle, intellectuelle et morale, jusqu'à la mort d'un individu. À la mort de l'occupant du lieu, le sas hygiénique est utilisé pour la décomposition du corps et le troglolit décontaminé est réattribué.

Varuna décide de longer la seule rue commerçante du quartier, celle où on mange, se lave et s'habille. Au petit matin, en se rendant à son Terretan (2), il avait été intrigué par une silhouette dans la vitrine de Globine, le seul commerce de protéines entièrement contrôlé et conseillé par Enepercent. Et, même si, pour lui, le jour officiel de ravitaillement en protéines est le dimanche, il enfreint le règlement et décide d'anticiper son achat en payant 2 roullars de pénalité, car il veut revoir ce qui vient de le hanter pendant 16 heures. Songeur, il scrute la forme arrondie, puis cintrée, puis arrondie encore, qui se prolonge en ligne à une extrémité, et par une tête ronde, de l'autre. C'est la première fois qu'il voit ça à l'étal !

Suspendue à un rail, au milieu d'autres masses étranges enfermées dans des sachets de tailles diverses, une couche épaisse gélatineuse et rosée l'enrobant, cette forme présente ce qu'il lui semble être des globes oculaires ouverts, ce qui est contraire aux pratiques courantes. Aucune autre pièce de protéines n'est habituellement vendue avec ses yeux en accompagnement, et les globes oculaires sont remplis de garnitures comestibles amusantes pour les enfants, la plupart du temps. Les abbés-gardes des m½urs avaient conseillé aux commerçants en protéines de pratiquer cette coutume, par pudeur.

Varuna lit le détail de l'étiquette sur le paquet: "Femela Caucasa - FC biological - Protéines naturelles 100 % animales - 12 800 roullars la pièce de 60 kg ou 300 roullars le kilo. " Juste à côté, sur une coupelle d'azote congelé renfermant deux pièces rondes, une autre étiquette est aposée: "Yeux de FC biological - Rares pigments de noisette - Extra frais et extra protéinés - 400 roullars pièce".

"Elle semble bien fraiche et appétissante, cette truie du Caucase, mais c'est un peu trop onéreux pour moi, même pour un kilo", pense Varuna. "Si je veux économiser pour avoir le billet aller de téléportation par synthétiseur de matière (3) sur Europe avec Synthe-Touch1 (4), ce n'est pas vraiment le moment de faire une telle folie, même pour un ½il de FC extra protéiné. Celui que j'avais reçu en cadeau de ma mère était fameux, assurément... Je me contenterai de quatre sachets de protéines synthétiques pour 112 roullars, cette semaine... "

Il avance et franchit le sas extérieur d'ouverture de la boutique, où il est aussitôt décontaminé par une douche aérée à l'odeur de chlore, avant d'approcher le rayon des protéines sèches. Puisqu'il ne peut pas acheter de protéines fraiches, il se dirige vers les automates de vente sans interpeler le commerçant. Il choisit Prot'sec saveur truie du Caucase, sa préférée, présente sa paume gauche au guichet décodeur, pour payer. Inutile d'envisager de s'éclipser sans payer, le sas d'accès resterait bloqué. Les poches de protéines glissent dans le panier de l'automate. Varuna se sert et sort.

Minuit et quart.
"Faut que je me dépêche de m'allonger et de dormir, je n'en peux plus". Varuna court presque, malgré sa fatigue, mais une pensée interrompt sa hâte. "C'est quoi cette Femela Caucasa biological, au juste ? "
Dans sa tête se bousculent des images... Le corps rosé de Sibylle qu'il n'a pas vue depuis une semaine. Sibylle, sa voisine de troglolit, si jolie et riante, si pulpeuse et drôle, avec des yeux comme des noisettes, et des cheveux auburn et raides qu'elle fait boucler en les tordant dans des petits papiers...
Perdu dans ses pensées, Varuna arrive devant l'ascenseur extérieur de Z. Urb. 4., façade sud. Il presse le bouton 7ème étage. L'ascenseur grimpe en soubresauts, le service de nettoyage ne vient plus l'entretenir très souvent. Enfin, il s'arrête à leur étage, en face de leurs troglolits. Varuna actionne machinalement la clochette suspendue à la porte coulissante du troglolit de Sibylle qui ne lui répond plus depuis presque une semaine.
"Parfois, elle ne rentrait pas de toute la semaine, mais elle se débrouillait tout le temps pour m'avertir. Et là... Sibylle est peut-être amoureuse ? Bien sûr, elle n'est pas obligée de tout me dire".

Lui, ne lui a jamais avoué qu'il participe au P. P. E., le Programme de Préparation à l'Essaimage auquel il consacre presque tout son Capital Vital. Il ne lui a jamais dit à quelle confidence il est tenu par le Programme. Certes, il ne peut pas faire un tel aveu car il a signé le contrat final et accepté d'être tué par injection létale puis lyophilisé s'il trahit le secret. Le contrat mentionne cette restriction de manière récurrente. "Tiens, je vais le ressortir"... Assis sur sa couche, il relit le contrat:

"Après avoir testé avec succès le procédé d'immense envergure de réchauffement climatique et de radiolyse contrôlée de la banquise terrestre, entrepris en 2001, les Experimenters, l'un des deux groupes mondialement reconnus de scientifiques hors normes et sans éthique du pôle scientifique Manhattan Terminal, financés par Enepercent, exportent leur savoir-faire, leurs techniques et leurs techniciens sur Europe, petit lune de Jupiter définitivement sélectionnée pour l'essaimage par Enepercent. (...)

Vous, Varuna Rajamurti, avez acheté le droit d'être l'un des heureux bénéficiaires de cette avancée technologique de l'humanité. Cependant, vous êtes tenu au secret absolu sous peine de mort par injection létale. "

Suivait sa signature et le tampon officiel d'Enepercent (...)
Varuna poursuit la lecture.

"Les chercheurs et techniciens de Manhattan Terminal ont réussi à accentuer la dislocation naturelle de la banquise d'Europe, et à en activer partiellement la fonte. Sur Europe, dans les années 2000, la température de surface était de -150° C. Au bout d'un siècle de terraformation accélérée, elle avait chuté de moitié. Aujourd'hui, les Essaims d'Europe connaissent une température moyenne extérieure proche de -45° C. La température constante de l'intérieur de leurs habitations toutes reliées entre elles bien qu'indépendantes, est maintenue à 24° C par la centrale N7. (...)
Nul autre que vous n'est informé de cette activité, hormis ceux qui ont versé une part importante de leur Capital Vital à Enepercent et ont été ainsi acceptés pour l'Essaimage. Le programme de préparation à l'Essaimage comporte un manuel de déglaçage, répertoriant les actions à mener sur les glaces d'Europe afin de perpétuer sa terraformation. (...)

Vous, Varuna Rajamurti, avez acheté le droit de rejoindre l'un des Essaims. Lorsque le montant demandé aura été entièrement versé à Enerpercent, l'agence Synthe-Touch1 vous indiquera votre Essaim d'affectation et procèdera à l'élaboration de votre voyage de téléportation. Cependant, vous êtes tenu au secret absolu sous peine de mort par injection létale. " (...)

Puis à nouveau sa signature et le tampon d'Enepercent

Varuna range le contrat dans son enveloppe, s'allonge et s'assoupit. Rapidement, un cauchemar le réveille en sueur. Il est en nage, grelotte de tous ses membres et claque des dents. "On a tué Sibylle, c'est elle, là, dans le paquet, chez le vendeur de protéines, je le sens, je viens de la voir en rêve. Elle dansait devant mes yeux et m'attirait vers elle. J'avais trop peur, je ne voulais pas la suivre et aller encore dans cette maudite boutique. Et me voilà réveillé... Mais quel trouillard je fais ! ". D'un bond il est sur pied, cherche une idée salvatrice en faisant plusieurs fois le tour de sa couche à grandes enjambées... Subitement, il se précipite vers le sas hygiénique et s'y enferme. Il pousse un hurlement puis livide, ressort et se laisse tomber sur la couche. Sa main gauche est bandée d'un linge blanc sanglant. Varuna s'évanouit.

Lorsqu'il revient à lui, il est presque 6 heures du matin, il doit commencer son Terretan. Il fait un détour par un cube d'infirmerie sur la façade nord, pour acheter un anti douleur. Malgré cela, sa main le fait souffrir atrocement pendant 16 heures. Enfin, libéré de sa contrainte du service de travail obligatoire, il fonce chez Globine, constate que le paquet Femela Caucasa est toujours pendu en vitrine. Il passe le sas et hèle le vendeur. "Je vous prends le paquet FC biological comme protéines pour l'année ! " Il lui montre la plaie béante de sa main, le handicapant pour un paiement immédiat. Le vendeur hoche la tête. "Erreur d'aiguillage pour le paquet... Je vous connais bien, vous savez. Crédit accordé, laissez-moi votre carte d'empreinte ADN jusqu'à votre paiement". Varuna se souvient qu'il a toujours sur lui celle de sa mère décédée. Aucune photo en apparence n'indique à qui elle appartient, et le vendeur ne connaît pas la subtilité des noms indiens. Il lui faudrait un appareillage adéquat pour révéler la photo en trame cachée, et détecter la supercherie. Les commerçants sont trop pauvres pour posséder cet automate.

Varuna lui tend la carte, prend le paquet et s'enfuit, regagne son 7ème étage. Il ne taquine pas la sonnette de Sibylle, ce soir. Il fait glisser la porte coulissante qu'elle ne bloque jamais et pose le paquet sur la couche. Il le défait minutieusement et jette les gélatines de conservation. Il déplie les jambes, les bras. Il retourne le visage vers lui... Sibylle est morte mais presque intacte, son teint rosé et ivoire, ses cheveux auburn, son nez droit, ses lèvres fines et douces... Les yeux... il sait pourquoi. Varuna pleure à chaudes larmes et presse Sibylle contre son c½ur.

Vers cinq heures du matin, il alerte le service de nettoyage de Z. Urb. 4 afin que soit procédé à l'assainissement chez sa voisine décédée. À six heures, l'équipe de nettoyeurs finit par arriver, identifie la morte. Nom: Ranimurti. Prénom: Sybille. Âge: 27 ans. Varuna n'entend plus, ne voit plus, il regagne son troglolit, réunit ses effets dans un petit sac, les liasses de billets réservés à l'Essaimage et s'enfuit. Synthe-Touch1 ne l'a pas convoqué, mais il s'y rend et menace de révéler publiquement l'erreur d'aiguillage ayant eu lieu sur la personne de Sibylle Ranimurti, s'il n'est pas appareillé dans la journée. Le technicien de voyage lui demande de s'allonger dans une boîte de verre, avec ses effets, et de se détendre pendant la préparation de la téléportation. Varuna est prêt, le transfert commence.

Et, pendant ce temps-là, alors que la barbarie technologique s'installe sur Terre, Enepercent conçoit le Galactical Enepercent Neo Inter Empire (GENIE) et fixe son siège sur Europe.


(1) Enepercent est le nom d'un groupuscule élitiste auto-proclamé dont le dessein est de rendre l'univers impropre à toute vie autre que la sienne ou celles qu'il crée secrètement en laboratoire, parmi laquelle l'espèce miniature des micros-humains. Il s'est approprié les richesses de la Terre, au détriment de tout ce qui constitue la vie terrestre, mais n'est pas encore parvenu à exterminer cette vie, la Terre étant par défaut la planète vivante de la galaxie, avec une vie extrêmement diversifiée et inattendue dans ses réactions. En mai 2024, les grandes émeutes terrestres pour l'accès à l'eau et aux céréales ont conforté Enepercent dans sa décision de quitter définitivement la Terre. Dès lors, il investit absolument tout le savoir, toutes les énergies et tout l'argent disponibles sur Terre, dans la recherche du déplacement instantané de matière. Tout acte terrestre non reconnu par Enepercent est passible de mort sans jugement.

(2) Le Terretan correspond à deux tiers du temps de vie qu'un humain accorde à Enepercent, soit 16 heures par jour dans lesquelles sont inclus le service de travail obligatoire (12 heures), le service de travail conseillé (2 heures d'exercice de ses talents, dons, créativités offerts à Enerpercent), les temps pour se laver, manger et se déplacer pour aller travailler (2 heures). Les 8 heures restantes sont libres et le Terratan s'applique tous les jours sans répit. Chaque individu reçoit à sa majorité le Capital Vital, dotation globale calculée sur la base fixe des besoins vitaux d'un humain pour une durée de vie moyenne de 50 ans, qu'il dépense à son gré. Sur Europe, les criminels terriens déportés sont assujettis au Marstan; 100 % de leur vie est consacrée à l'extraction des minerais d'Europe, et aux travaux d'enrichissement d'Enepercent. Enepercent a maintenu la dénomination Marstan, attribuée, dès 2150, aux criminels télédéportés sur Mars après un jugement sommaire, pour excaver les sous-sol de leurs richesses, et rendre la planète définitivement impropre à la vie (la télédéportation est un procédé de téléportation sans garantie de retrouver la chose télédéportée intacte à l'arrivée).

(3) Le premier synthétiseur de matière (voir scénario n° 9240) est opérationnel en septembre 2144, et pendant le mois de décembre suivant, le premier test de téléportation du chat roux Chat-L'homme, entre les Experimenters du Manhattan Terminal agissant en émetteur, et le V. O. C. de Wuhan, agissant en récepteur, avait été un triomphe, encourageant les deux équipes à collaborer pour atteindre d'autres planètes du système solaire et téléporter des hommes. En 2147, les tests de télédéportation sur Mars ont été concluants. Cependant, le Manhattan Terminal a poursuivi des expériences de proximité, jusqu'à atteindre 100 % de réussite au cours de l'année 2155.

(4) En 2156, Enepercent fonde l'agence exclusive de téléportation, Synthe-Touch1, la seule ayant reçu le certificat d'Essaimage Universel sur Europe. Son premier voyage organisé de téléportation de techniciens et de matériel synthétisés est une retentissante victoire pour les Experimenters et Enepercent. Pendant 70 ans, elle téléporte scientifiques, techniciens et nouveaux esclaves pour terraformer Europe. En 2226, Europe est enfin prête et parée des meilleures infrastructures pour recevoir les premiers colons venus de Terre. Enepercent crée alors Synthe-Touch2, spécialisée dans la téléportation de matières inertes introuvables sur Europe, comme l'or dont les membres d'Enerpercent sont très friands. Synthe-Touch1 se consacre désormais purement à la téléportation de matière animée, humains et animaux accompagnés de leurs âmes. Plusieurs familles ont été téléportées et sont heureuses de créer un nouveau monde.

 
 
 

 

Créé par L'épistéolienne le 23/03/2013 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (3)

 

 


Commentaires

je vois...

avec joie que l'inspiration t'es revenue! et je ne peux m'empecher de faire le lien avec le scenario de "soleil vert" et son ambiance...enfin, voila un aperçu du futur bien "sombre" et terriblement probable!
encore bravo

Posté par sdmystik le 27/03/2013


Yeah ! Super

Au bout de 6 jours de décalage horaire, j'ai retrouvé l'inspiration. J'ai une hantise en écoutant les actualités avec mon second cerveau, celui de l'intuition : celle du peu de cas fait de la vie, et un long et sourd glissement vers l'indifférence, en même temps qu'un glissement vers la fin de l'opulence... J'ai l'impression que ça sera pire que Soleil Vert. J'avoue, ce film m'a marquée, je l'ai vu il y a si longtemps, il était si improbable à l'époque. Je crains tellement qu'il le soit devenu. En même temps, je fais tout pour me tromper. Tu vois, je pense à tous ces êtres qui sont profondément "bons" et qui doivent affronter ces souffrances... L'inspiration m'est revenue et en même temps, la fleur bleue est morte, avec Sibylle. Elle a mis du temps à mourir, elle s'est rebiffée, et au final, elle a capitulé devant la monstruosité de la réalité. Merci pour ton retour, sd :-)

Posté par L'épistéolienne le 27/03/2013


Europe et l'eau

« Et, pendant ce temps-là, alors que la barbarie technologique s'installe sur Terre, Enepercent conçoit le Galactical Enepercent Neo Inter Empire (GENIE) et fixe son siège sur Europe. »


http://sciencepost.fr/2018/05/la-nasa-annonce-la-presence-de-geysers-deau-sur-europe-la-lune-de-jupiter/

Posté par L'épistéolienne le 15/05/2018


 

 

Ecrire un scenario

 



Base de données
des scénarios

Sommaire