11407


Matière et énergie noire

 

 

Afficher tous les scÈnarios du mÍme type

2023 exposé de thèse d'astrophysique à Paris VIII
"... en conséquence si les études menées depuis près d'une dizaine d'année sur la matière et l'énergie noire n'ont abouties à rien sur le plan physique, je propose aujourd'hui une approche nouvelle et métaphysique.
Depuis 10 ans nous nous évertuons a essayer de voir l'invisible sans grands résultats à part 2 constatations:
- la matière noire constitue 95% de la masse de l'univers et tendrait à le faire s'écrouler sur lui même vers un probable Big-Crunch, possiblement simultané à un nouveau Big-Bang ouvrant a de nouveaux possibles d'un nouvel univers...
- l'énergie noire quant à elle poursuit son oeuvre de dilatation de l'univers contrairement aux premiers calculs qui supposaient un essoufflement de cette énergie dans le temps. sans la "résistance" de la matière noire tous les atomes jusqu'au quarks se seraient déjà dilués et dispérsés à l'infini rendant l'univers totalement éteint froid et dans l'immobilité éternelle.

Nous ignorons ce que sont ces matières et énergies ni leurs origines ni leurs objectifs...
aussi je propose une toute nouvelle lecture non encore validée:
la matière et l'énergie noire ne sont pas d'ordre matériel mais d'ordre psychique! "
ce n'est qu'après le retour au calme dans le jury et le public que le jeune thésard pu reprendre...
"Oui, je pense que les pensées influencent directement l'univers et orientent son destin...
tout comme la masse de l'univers inconnue a 95% nous n'exploitons que 10% de notre cerveau, je pense que les 90% restants servent a alimenter soit la masse soit l'énergie noire de l'univers selon l'orientation de nos pensées.
En comparaison l'énergie psychique si décriée par les scientifiques et revendiquée par la faune des parasciences au autres médiums, est très proche de l'énergie noire tout comme elle elle ne peut être identifiée par des instruments de mesure classique et ne peut être perçue qu'a travers les effets sur l'univers visible.
Cependant nous voyons que notre univers reste en équilibre précaire entre deux destins possibles enjeu d'un combat entre matière et énergie... cela ne vous fait-il pas penser a un autre combat? plus spirituel celui là?
Chaque pensée, chaque réflexion, chaque décision est orientée par deux croyances opposées et fondamentales que je résumerai voire caricaturerai ainsi: quand une personne croit en une vie éternelle après la mort elle augmente la force de l'énergie noire, quand une personne croit en une forme de recyclage ou de réincarnation elle favorise l'action de la matière noire..."
"Ooooouuh baliverne vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez ce que vous dites n'a rien a voir avec la science jeune homme!... "
C'est ainsi que s'eteignit dans l'oeuf l'une des plus grande théorie du 21eme siècle... et que s'en suivit une prédominance d'idées tranchées et préconçues, de certitudes et de croyances puis après plusieurs millénaires les interogations revinrent face à  la    dis pe r  ti o n d    e l'    u n  i v  e  r s    m  ai  s          n'      é      t      a      i  t      i    l          p  a      s      d    é  j        à                t            r                o            p                                                        t                              a 
                  r 

                            d 

                ?
                                                     

 
 
 

 

Créé par sdmystik le 08/02/2013 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (8)

 

 


Commentaires

Réponse 001

J'ai un gros problème avec l'affirmation suivante: "... la matière noire constitue 95% de la masse de l'univers ...".
Une affirmation qui n'est pas prouvée, mais seulement supposée, car il est vrai qu'on ne connaît que ce qu'on peut voir... même pas un zillionième de l'univers... On ne connaît aussi que deux échelles et une infime partie des lois qui les gouvernent et on essaie déjà de leur trouver un lien au-lieu de chercher un rapport. Il est très possible que l'univers ait bien plus d'échelles que juste ces deux... Au lieu de partir dans cette direction qui de toutes façons ne serait que spéculative, on se borne à essayer de trouver dans la "matière noire" quelque-chose qui n'existe peut-être pas du tout, au lieu de se concentrer déjà sur la compréhension de ce qui nous entoure... Ce qui est bien préoccupant déjà comme ça..

J'ai aussi un problème avec "la dilatation de l'univers". On sait que ce qui nous entoure se dilate, mais suivant la théorie de "Strings", ceci n'est valable que pour "notre String", car on n'a aucune idée du comportement du String voisin. Reste aussi le problème de dimensions... On n'en connaît que très peu de la dizaine supposée!!!

Comprendre le "visible" serait déjà une bonne avancée et nous aiderait certainement à comprendre "l'invisible". Je fais référence par exemple à la Pesanteur dont on ne sait encore rien du tout à part une partie de ses effets, ou la lumière dont on ne sait pas grand-chose non plus...

Pour ce qui est de la partie psychique et ses effets sur la "matière noire", je me dispense de commenter... Mais une idée vient juste de me venir à l'esprit...
Et si la Terre n'était qu'une machine à fabriquer des âmes, une âme étant une cellule du pseudo-corps de Dieu???

Posté par EmJay le 10/02/2013


10 % du cerveau = un mythe

Et les mythes ont la peau dure. Celui-ci dure depuis les années 1930, presque un siècle, et bien entendu, Internet l'a simplifié, dénué de tous sens et démultiplié. Je suis souvent très surprise que des individus se prétendant scientifiques et affichant des pages Internet portant la mentions "sciences", puissent encore véhiculer cette grossière erreur qui a été rajustée à de nombreuses reprises. Il y a ici au moins 10 % des scénarios qui font l'erreur (et il me semble en avoir aussi été victime).

Explications sur la base de discussions de professionnels : l'origine de ce mythe devenu une rumeur persistante serait due à l'interprétation des journalistes, lorsque les scientifiques ont annoncé qu'une grande partie du cerveau n'avait pas d'activité connue APPARENTE (c'était en 1930, ne l'oublions pas).

C'est devenu :"on n'utilise que 10 à 20% des neurones" ce qui est faux :
1 - Le pourcentage mentionné par les scientifiques ne prenait pas en compte uniquement les neurones mais aussi l'ensemble de la névroglie sachant que pour un neurone (chez l'homme) on trouve 10 cellules gliales. Le pourcentage est d'emblée erroné.
2 - Les rôles des cellules gliales commencent à être connus, même s'il persiste des mécanismes inconnus.
3 - Certaines zones du cerveaux dites "muettes" seraient des zones de "remplacement" en cas de défaillances ou dommages dans les zones initiales (petits AVC par exemple).

Affirmer cela reviendrait à dire qu'une équipe de foot ne joue qu'à 50 % de ses capacités parce que la moitié des joueurs sont sur le banc des remplaçants, ça n'a aucun sens.

Voici un lien de démythification (il y en a d'autres) :
http://labmecas.uqam.ca/demythifications/presentDemyth3.php?id_demyth=141

Sinon, sdmystik, j'aime bien ton approche métaphysique de la matière et de l'énergie... C'est toute l'interprétation de la réalité qui est remise en cause. La question que je me pose est : comment les vivants dotés d'yeux et d'un système d'interprétation (le cerveau) penseraient-ils la réalité s'il n'avaient pas ces yeux ? En nombres ? La penseraient-ils ? Ou la percevraient-ils pas osmose (comme ce que l'on sait des plantes) ?

Tu écris : "Nous ignorons ce que sont ces matières et énergies ni leurs origines ni leurs objectifs... aussi je propose une toute nouvelle lecture non encore validée:
la matière et l'énergie noire ne sont pas d'ordre matériel mais d'ordre psychique! "

Ce n'est pas si nouveau que cela. C'est juste nouveau pour celui qui le découvre maintenant. Le Tao est très ancien. Et j'ai la certitude que les hommes préhistoriques y pensaient et tout le vivant, avant l'homme moderne (qui n'est pas la panacée du vivant).

Cependant, l'homme moderne et surtout Descartes le grand coupable a totalement occulté l'esprit au profit d'une matière dont on ne peut prendre conscience que grâce à un corps, des sens, et les fonctions cérébrales connues ou non, qui sont nées à l'usage de ces sens.

Mais il reste une incontournable évidence : s'il ne reste plus un seul vivant, toutes espèces confondues, il ne restera rien pour témoigner de l'univers...

En somme : qu'est la réalité en dehors d'une conscience ? Existe-t-elle ?

C'est pour cela que les querelles humaines sont dérisoires. Les humains utilisent leur cerveau, le problème est qu'ils ne sont pas intelligents, c'est génétique, et irrémédiable. Leur cerveau est une boîte de petits pois, bien remplie, mais sans aucun lien les uns avec les autres, ça ne donne pas grand chose.

Il est grand temps de passer à l'intelligence émotive.

Sinon, j'aime ton scénario, ça ouvre des possibles, ils sont rares les scénarios des possibles, depuis quelques années.

Posté par L'épistéolienne le 10/02/2013


Et je suis très surprise que TOI

Tu commettes cette erreur. :-)

Posté par L'épistéolienne le 10/02/2013


une erreur...??

oui très certainement chère épistéolienne (que j'ai plaisir a retrouver après tant de temps...) je ne me suis pas encombré ici de vérités scientifiques. Mon propos était juste d'appréhender une approche du lien entre corps et conscience sur la base d'infos et questionnements scientifiques (relativement nouveaux) a propos de l'univers et de la matière noire.
je ne cherchais certe pas ici de justesse scientifique (c'est la aussi un certain plaisir que de jouer librement de certaines interprétations ou approximations) mais plutot a pointer l'idée que peut-etre la science aurait interet a integrer les "parasciences" plutot que de les rejeter; que peut etre les avancées scientifiques de demain pourraient passer par un plus grande ouverture d'esprit et d'intégration des savoirs (parfois anciens comme le tao ou bien d'autres...) non reconnus
mais merci a vous pour vos commentaires qui me poussent a être plus vigilent et précis pour mes futurs écrits!

Posté par sdmystik le 12/02/2013


Oui, j'ai bien saisi tout le reste... sdmysti

Moi aussi, j'ai eu plaisir à te lire, et globalement, j'avais perçu l'intention de ton écrit. Mais j'ai relevé ça, car justement, ce genre d'idée reçue n'aide pas la "science" à s'ouvrir et à intégrer les "parasciences", et une vision globale du vivant. Parfaitement d'accord. Voyons, je le fais un peu comme un leitmotiv lorsque je perçois un frein à une possibilité. Il me semble que je dois le faire, mais c'est fréquemment perçu comme un orgueil, mal perçu en somme, alors que c'est juste pour progresser (ensemble). A bientôt sdmystik ! :-)

Posté par L'épistéolienne le 12/02/2013


Je broie du noir...

Salut, je suis en phase de découverte sur ce site passionnant. J'ai bien aimé ton approche et je dois dire que ta théorie n'est pas plus absurde que celle essayant de prouver l'existence de l'énergie noire. Les modèles cosmologique se font et se défont aux gré d'observations et de découvertes souvent fortuites. Quant aux théories sur la nature même de l'univers le choix est assez vaste et ne comprend pas ce que l'on a pas encore pu imaginer! Bon pour les 10% du cerveau c'est vrai que ce truc est une vieille rengaine mal inspirée. Cela dit, le cerveau est un vaste domaine d'exploration. Les pseudo sciences n'en seront certainement pas dans le futur, enfin peut être pas pour toutes :) En tout cas bravo. Kéko

Posté par Kekoresin le 14/02/2013


Woui, kéko

sdmystik produit de "grands" scénarios et de grandes idées... Parfois des commentaires un peu niais aussi ! ;-) Je l'ai un peu embêté avec le cerveau et les 10 %... J'aime bien l'embêter. Kéko, tu es de la même trempe que lui, et en plus, tu ne mets pas non plus d'espace avant les points d'interrogation... Un commentaire pour rien, mais c'est pour dire que je te lis, et j'aime bien ce que tu écris. Bonne... découverte, donc.

Posté par L'épistéolienne le 14/02/2013


Scénario visionnaire, sdmystik

Un de plus !

Le 8/2/13, sdmystik écrit : "Nous ignorons ce que sont ces matières et énergies ni leurs origines ni leurs objectifs... aussi je propose une toute nouvelle lecture non encore validée: la matière et l'énergie noire ne sont pas d'ordre matériel mais d'ordre psychique! "

Le 24=11/18, ceci est publié : "Un chercheur de l’Université de Genève montre que l’on peut expliquer l’accélération de l’expansion de l’Univers et le mouvement des étoiles dans les galaxies sans avoir recours à la matière noire et l’énergie noire. Qui pourraient donc ne pas exister."

Source : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16837

J'ignore si sdmystik suit toujours ce sujet, mais je voudrais juste lui dire qu'il est é-nor-me.

Juste visionnaire.

Ah, comme je regrette ce temps où les bouseux et bouseuses n'avaient pas encrotté ce bel arbre à neurones effervescents...

Posté par L'épistéolienne le 10/12/2017


 

 

Ecrire un scenario

 



Base de données
des scénarios

Sommaire