11376


L'exode Terrestre

 

 

Afficher tous les scÈnarios du mÍme type

XXI siècle, bien entamé.
10 Milliards d'habitants. Les guerres pour l'eau naissent et ne meurent pas. La moindre nourriture est source de conflits.
Des biologistes occidentaux étudient le génome de Turritopsis nutricula, la méduse immortelle.
L'un d'eux réalise un exploit; il parvient à réparer des tissus humains en utilisant certains gènes de cette dernière. Porteuse d'espoirs, cette technique évolue en l'espace de quelques années; les grands brûlés retrouvent leur visage, et les membres amputés repoussent sur le tronc des blessés.
Mais la science ne s'arrête jamais de croître.
Le biologiste qui avait percé les mystères de Turritopsis veut aller encore plus loin. Avec une équipe élite de super-scientifiques, il entame le projet le plus fou que l'Homme ait entreprit: rendre la vie immortelle. Ainsi, au bout d'un certain temps, il parvient à casser le processus de sénescence des cellules. Autrement dit, elles ne vieillissent plus. Le premier mammifère potentiellement immortel vient de voir le jour, il s'agit d'un chat nommé Dominu.
Le scientifique à l'origine de cette découverte devient une superstar adulée et médiatisée dans le monde entier. Mais il ne s'arrête pas là; un simple échantillon ne suffit pas à prouver son génie. Il créé une société "L F" (pour live forever) qui propose de rendre immortel son client, jeune à jamais pour toute sa vie. Cependant le coût du traitement est exorbitant. Seuls les Multi-milliardaires peuvent se l’ offrir. Mais la vie n'a pas de prix. Alors paraissent quelques dizaines d'hommes immortels, ce sont des chefs d'entreprises pour la plupart, Américains ou Européens. Le scientifique fait fortune, et devient l'homme le plus riche de la planète.
Mais la soif de l'argent ne s'arrête jamais de croître.
Afin d'aller plus loin, le scientifique propose de mettre sur le marché des seringues contenant un réactif amélioré qui rend immortelle la personne qui se pique avec. Une simple piqûre. Dès lors tout le monde accède à l’ éternelle jeunesse.
La population humaine croît de manière exponentielle, ainsi que les guerres civiles et les conflits pour les biens matériels. Le chaos règne; l'humanité perd son sens.
Unique solution: sélectionner et exterminer le surplus d'humains et boycotter le réactif.
Ainsi, les gens voulant rester en vie doivent payer. Les pauvres meurent par millions sous les balles des armées. Et une dizaine de bombes atomiques éclatent en l'espace de quelques années. Il ne reste alors que des riches, et quelques pauvres errants, ce qui devient problématique pour l'équilibre mondial. Le scientifique, en créant le Graal artificiel, a conduit l'humanité à sa perte. En effet, la Terre est en lambeaux, la nature est détruite et l'humanité désorientée. Partir. L'unique solution du renouveau.
La Lune. Des associations d'humains se créent pour construire des fusées permettant d'amener plusieurs hommes sur le plus gros satellite terrestre. Chose faite au bout de plusieurs années, les fusées de fortune prennent leur envol pour un aller simple sur la Lune. Parmi les 4 fusées envoyées, l'une explose et tue tout ses occupants. Une autre entre en collision avec un astéroïde et les occupants fuient l'habitacle, errants dans l'espace intersidéral pour toujours. La troisième dévie de sa trajectoire initiale, ratant l'arrêt "Lune" et poursuivant inéluctablement sa route vers un ailleurs inconnu. Enfin, la dernière se pose sur la Lune avec succès, amenant avec une colonie d'humains dans ce désert grisâtre. Ne pouvant trépasser de mort naturelle, cette dernière se promet un avenir certain sur cette nouvelle "terre" sans dangers.
Pour toujours, elle vivra sur la Lune, et finira par y connaître le moindre grain de sable.

 
 
 

 

Créé par Marvin le 09/01/2013 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (2)

 

 


Commentaires

Non.

Jeunesse éternelle où non, pour continuer de vivre il faut respirer, s'alimenter. Sinon le corps se nécrose inévitablement et ce pour n'importe quel organisme, même les "immortels". D'autant que, autant errer sur une Terre détruite qui pourra peut-être un jour revivre plutôt qu'errer à jamais sur une Lune éternellement stérile sans espoir de retour.

Posté par Mao le 25/01/2013


Cela porte à réflexion...

Présentée ainsi, l'immortalité semble être un fléau ; mais est-ce réellement le cas ? Après tout, personne (du moins aux connaissances historiques actuelles) n'a encore tenté l'expérience... Les siècles ne feraient-ils pas qu'augmenter la sagesse ? Et puis, si cette fameuse recette ne "protège" que du vieillissement, s'émanciper volontairement de son enveloppe charnelle reste une possibilité...

Posté par Luka le 15/05/2022


 

 

Ecrire un scenario

 



Base de données
des scénarios

Sommaire