6325


Élargissement au niveau mondial de la conversion

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'empire romain ne s'est pas effondré comme un château de cartes. Il a résisté à son déclin en adoptant les découvertes venant de l'extérieur de l'empire. Plus précisément, l'empire romain a été confronté à deux révolutions conjointes: la révolution religieuse chrétienne provenant du Proche-Orient et la révolution des institutions par l'instauration de la monarchie provenant d'Europe du nord.

On peut imaginer également que deux révolutions conjointes soient nécessaires pour sauver l'humanité d'un déclin annoncé. Dans ce cas, tout comme le christianisme s'est répandu du Proche-Orient vers tout l'empire romain, une nouvelle religion pourrait se répandre sur toute la planète.

On remarquera aussi que la répression du christianisme par l'empire romain n'a fait qu'empirer le phénomène en donnant plus d'importance à une religion qui n'avait l'ambition de la part de son créateur que de rendre simplement les gens heureux.

L'ironie du sort. Après avoir combattu pendant des siècles la religion chrétienne, c'est aujourd'hui Rome qui la défend le plus obstinément depuis 2000 ans.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 




Base de données
des scénarios

Sommaire