6318


La théorie du grain de sable

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dans le futur, les sociétés qui ne respecteront pas la vie privée des gens en les observant continuellement sans le contrôle des habitants pousseront leur population à se révolter.

Le contrôle de la population sert aussi à éliminer toute tentative de rébellion. C'est là qu'intervient la théorie du grain de sable.

Pour arrêter une petite machine bien huilée, un grain de sable peut suffire. Pour une machine aussi grosse que celle déployer pour surveiller les gens, il faut beaucoup de grains de sable. Il suffit que chacun mette son grain de sable jusqu'à ce que la machine se bloque.

La difficulté est de trouver la bonne taille du grain de sable. S'il est trop petit, aussi léger que de la poussière, il ne servira à rien. S'il est trop gros, aussi lourd qu'un pavé dans la marre, il détruira une partie de la machine et les conséquences seront imprévisibles. Non seulement, un pavé n'arrêtera pas la machine et en plus elle pourra conduire à une sévère riposte. On peut donc avoir un résultat pire que celui attendu.

L'idée est d'aller progressivement. Si un grain de sable a permis de ralentir une petite partie de la machine, d'autres grains de sable peuvent venir le consolider jusqu'au blocage.

Cette théorie ne nécessite aucun sacrifice de la part de la population, au contraire de ce que « Big Brother » voudrait faire croire pour décourager les gens.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (3)
 
 




Base de données
des scénarios

Sommaire