6201


La guerre, moyen primitif de résolution des conflits.

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'humanité en arrive toujours à s'entretuer lorsqu'il s'agit de résoudre les conflits. Qu'il s'agisse de se disputer les territoires de chasse, de délimiter les frontiéres des nations ou d'imposer une doctrine ou une religion jugée meilleure que celle de son voisin, l'homme fini toujours par user de la méthode le plus stupide et le plus détestable: massacrer son adversaire.
Et lorsqu'il est dégouté de toutes ces tueries il se demande comment vivre ensemble en paix. Mais la paix ce n'est pas l'absence de conflits. Un monde où il n'y aurait pas de conflits serait un monde stérile, sans débats, un monde de la pensée unique.
Il s'agit donc de trouver un autre mode de résolution des conflits. Chez les animaux les conflits, au sein d'une même espéce, se résolvent le plus sans souvent violence. Le paon au lieu de se battre pour assurer sa descendance fait la roue. Apprenons dans un sens à mettre en scéne nos qualités par rapport à celles de nos adversaires, à "théatraliser" nos conflits. Certains peuples premiers au lieu de se faire la guerre organisent des cérémonies où ils simulent la guerre. Chez nous le foot et le sport en général servent d'exutoire à la guerre de clocher et au nationalisme.
Cherchons d'autres modes d'expression aux divers conflits, que ce soit la dispute entre voisins ou l'affrontement à propos du nom de dieu, que la violence et la guerre.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 




Base de données
des scénarios

Sommaire