6171


La privatisation du langage

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

2032. Après le brevetage des gènes humains, les multinationales ont obtenu l'autorisation de breveter le langage. Tous les mots du dictionnaire sont devenus une propriété privée. Dès lors pour avoir le droit de parler ou d'écrire une langue, il devient obligatoire de payer une licence d'utilisation, comme pour les logiciels.
Des brigades spécialisées de la police sont créées pour surprendre ceux qui parlent sans avoir payé. Les conversations téléphoniques et les mails sont également analysés par les ordinateurs de la police.

Au début, seules les langues européennes et asiatiques les plus courrantes avaient fait l'objet d'un brevet, et il était encore possible de parler en apprenant une langue exotique qui n'était pas encore brevetée. Mais au fil du temps, toutes les langues ont été brevetées, y compris le grec ancien, le latin, ou le sanscrit.

Au fur et à mesure de l'augmentation du prix des licences, le droit à la parole est devenu le privilège des plus fortunés, et les plus pauvres furent définitivement réduits au silence.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (3)
 
 




Base de données
des scénarios

Sommaire