11926


Et si l'épicentre économique mondiale continuait de se déplacer ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

John Petterson observait New York du haut de la tour de son entreprise. Depuis près d’ un siècle, l’ Europe avait supplanté les Etats-Unis au rang de première puissance économique mondiale. Curieuse ironie lorsqu’ on se rappelait du lent déclin de ce continent depuis la crise financière de 2008. Cette crise entraîna la crise économique de 2009, puis la crise sociale et des dettes souveraines à partir de 2011. Cette dernière dura bien plus longtemps que les deux autres.

Il se rappelait que son grand-père, un français, lui avait raconté un vieux sketch d’ une émission satirique qu’ il avait retrouvé dans les archives de l’ INA. L’ émission s’ appelait « Les guignols de l’ info ». Dans ce sketch, un journaliste s’ entretenait avec un représentant d’ une compagnie mondiale américaine très puissante, la World Company. Le journaliste lui demandait les raisons des nombreuses délocalisations d’ usines sud américaines par les multinationales nords américaines vers l’ Asie. Le grand patron de la WC expliquait que les ouvriers mexicains et argentins étaient trop chers contrairement aux ouvriers chinois. Il expliquait également qu’ à l’ avenir, lorsque les ouvriers chinois deviendraient trop chers (car le niveau de vie finirait par augmenter), ils délocaliseraient en Afrique et que, promis, lorsque les ouvriers africains seraient trop chers, ils délocaliseraient en Europe, car d’ ici là, l’ Europe se serait suffisamment appauvrit pour que ses ouvriers soient moins payés qu’ un ouvrier africain.

Les auteurs de ce sketch avaient bien compris l’ évolution du monde économique.

Plusieurs économistes avaient remarqué qu’ il y avait une sorte de déplacement continue de l’ épicentre économique mondiale. Il y a quelques siècles, l’ Europe était au c½ur de l’ épicentre, ce dernier s’ était déplacé vers l’ Ouest en direction des Etats-Unis au début du 20ème siècle, puis se déplaça lentement vers l’ Asie au début du 21ème siècle. Ce glissement s’ était poursuivi d’ abord vers l’ Inde dans la deuxième partie du 21ème siècle, puis le Moyen-Orient au 22ème siècle, l’ Afrique au 23ème et, enfin, l’ épicentre s’ était posé de nouveau vers l’ Europe au 24ème siècle. Ainsi, un cycle historico-économique s’ était formé.

En observant sa ville natale faisant désormais partie des villes les plus pauvres du monde, il se disait que les bidonvilles disparaîtraient bientôt. Plusieurs compatriotes avaient, comme lui, suivis leurs études en Europe, eldorado de la réussite sociale, afin de revenir au pays pour le développer et le sortir du statut de Pays en Développement. Les européens avaient construit leurs usines aux Etats-Unis, pays dont la main d’ ½uvre bon marché était une aubaine. Mais en ce début de 25ème siècle, il savait que son tour allait venir. Son pays allait redevenir le poumon économique mondial. Ainsi, un nouveau cycle allait s’ ouvrir.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 




Base de données
des scénarios

Sommaire