11714


Juste une ère

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'homme se prends à rêver d'une indépendance avec la Terre. Eliminer tous ses prédateurs fût un premier pas. Eliminer toute limitation démographique en fût une seconde.
Et maintenant... force est de constater que l'homme se pose la question. Mais quoi qu'il arrive, il n'est pas si différent que d'autres espèces avant lui. Les écosystèmes sont modélisables avec des cycles proix-prédateurs simples et efficaces. Plus de proies impliquent plus de nourriture pour les prédateurs qui feront alors plus de descendant. Et les annéees suivantes, le cycle s'inversent. Plus de prédateur impliquent plus de proies éliminées. Je pense que je n'apprends rien à personne. Mais ça, ça marche quand un équilibre est en place. Que se passe-t-il pour une espèce qui fonce droit vers le mur ? Une espèce comme nous qui n'a plus de contre-balancement ? Beaucoup vous disent qu'elle s'éteint mais penser aux cyanobactéries (et ancêtre anaérobie). Pour eux, l'oxygène est un déchet qui les propulse au bord de l'extinction.
Et bien si les guerres, virus ou autre fléau ne vient pas nous réguler, il est évident que nous seront les prochaines "cyanobactéries" de la planète.
Un exemple... ce continent de déchet dans le pacifique. Un autre ? On vient de découvrir une roche constitué de notre plastique! ! (chercher plastiglomérat si vous ne me croyait pas) Ca va plus loin que du verre poli en mer...

L'avenir de l'humanité... et bien l'inexorable suite de ce que vous croisez tous les matins: le réchauffement, les guerres, les avancées scientifiques, la fatalité de la fin inavouée et la dépression sociale. Les mécanismes de l'homme sont de plus en plus maitrisés et cela servira à maintenir la course vers l'inconnu, vers l'espoir d'un avenir difficile. Les hommes seront leurs propres maîtres et esclaves.
Au détour d'un climat difficile, il y aura des oasis artificiels dans lesquels l'homme se barricade. Ces avant-postes de la résistance permettront à l'homme de survivre tout en légitimant un régime de fer. L'espoir d'une injustice et d'un monde paradisiaque ne pourra être que récurrent et occasionner des rebellions stabilisant la démographie et rendant la gestion de ces structures chaotiques en apparence.
L'homme se détournera alors de la terre et se retournera comme les statues de Pâques vers son microcosme.

Heureusement, il en restera toujours pour réussir une échappée. Des millénaires plus tard, ces roches de plastiques deviendront des ressources inestimables. Et peut-être que d'autres terre seront créées pour en assurer la production.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 




Base de données
des scénarios

Sommaire