11529


Un homme amélioré, immortel est-il un homme ? Une mémoire désincarnée est-elle humaine?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

2010 - Une équipe scientifique japonaise arrive à faire "revivre" des cellules de peau en fin de vie, elles se divisent à nouveau.

2057 - Après plusieurs années de test et de débats éthiques, une thérapie génique stoppant le vieillissement cellulaire est autorisée chez les humains.

2058 - Des discussions très animées ont lieu dans les parlements de tous les pays, et dans l'ensemble des sociétés, sur la maîtrise du risque de surpopulation, suite à la multiplication des thérapies entreprises, et la diminution de leurs coûts la rendant plus accessible. Des débats éthiques mêlés de religieux sur le "droit à la vie", et la possibilité que les gouvernements permettent à chacun de bénéficier de ce droit, provoquent de violentes manifestations et affrontements.

2060 - Après plusieurs mois de préparatifs, l'ONU impose "le droit à la vie universel", et les conditions ad-hoc: chaque être humain a droit à 0, 5 enfant par vie, soit un enfant par couple. Tout enfant supplémentaire implique la fin du traitement, et donc la mort du parent ayant dépassé son quota. Pour éviter les trafics, ces droits ne sont pas cessibles.

2070 - Les premiers bilans sociologiques de cette "immortalité" constatent la chute (-92%) de la natalité dans la plupart des pays du monde. La plupart des écoles sont adaptées en centres de formation pour adultes. La mort est également devenue exceptionnelle, ce qui rend la vie d'autant plus importante. Les populations deviennent de plus en plus sensibles aux risques de morts physiques, et les normes sécuritaires (au travail, sur les transports...) sont renforcées. Les religions quant à elles, se cherchent une place nouvelle dans les sociétés, puisque la vie s'allonge et que le cycle est ralenti.

2080 - La terre compte 90% d'actifs, la croissance des productions matérielles et scientifiques s'accélère. On constate une multiplication des cas de dégénérescence mémorielle: les patients perdent leurs souvenirs anciens, ce qui modifie leur personnalité. On débat de la pertinence de l'immortalité si l'éternel présent efface le passé: est-on vraiment immortel si la mémoire change et que seul le corps reste le même?

2110 - Les compléments mémoriels sont enfin opérationnels: on ajoute des capacités mémoires au cerveau, et on modifie le fonctionnement du tri mémoriel afin qu'aucun souvenir important ne soit effacé, ils sont désormais stockés dans des mémoires additionnelles.

2120 - La compréhension exhaustive du vivant permet la création de n'importe quelle forme de vie, selon les critères que l'on souhaite. Les discussions éthiques s'engagent sur la portée des modifications acceptables pour un être humain. Les deux limites principales fixées sont: 1-pas de modification entraînant l'impossibilité de reproduction avec un humain non modifié, 2- pas de modification influant sur le comportement social des individus. On se pose de nombreuses questions sur ce qui définit l'Humain. In fine, il est définit légalement que ce qui définit l'humain est l'ensemble de ses interactions positives avec la société dans laquelle il évolue, et sa capacité physiologique à se reproduire avec les membres de cette société.

2140 - Les découvertes successives sur l'ADN, le cerveau et les ajouts mémoriels permettent une véritable immortalité. Chaque individu procède régulièrement à une sauvegarde mémorielle. En cas d'accident fatal, un clone est activé, auquel est inculquée la dernière sauvegarde mémorielle, et la vie reprend son cours...

2143 - La banque mémorielle d'Afrique du Sud annonce avoir été piratée, on ne sait pas quelles informations ont été obtenues.

2144 - Un complot visant à remplacer le ministre des affaires étrangères russe Maxim Oulianov par un clone est révélé. Le clone disposait d'une copie mémorielle récente dans laquelle on avait modifié l'avis du ministre sur le conflit frontalier avec la Chine concernant l'assèchement du fleuve Amour. Le gouvernement chinois nie en bloc toute implication. Un débat a lieu, consécutivement, sur comment considérer le clone activé, et donc quels droits lui accorder.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 




Base de données
des scénarios

Sommaire