11435


Moi Dieu

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Anamnèse du patient S. D. 5 janvier 2035

... c'est dans les années 2020 que M S. D. a commencé par jeu et avec humour, selon lui, à se prendre pour Dieu. Il a pu dire qu'à l'époque il se plaisait à répondre aux interjections de ses collègues de travail à chaque fois qu'ils employaient des expressions telles que "oh mon Dieu" ou encore "Dieu sait que... ". L'effet produit était assez percutant, selon lui, au début puis, de moins en moins pour finir par agacer voire choquer ses collègues et amis qui progressivement pensèrent qu'il y a avait "plus" qu'un simple amusement.
Plus tard c'est avec l'arrivée de discours plus catégoriques et construits qu'apparurent les premiers signalements tout d'abord de sa hiérarchie qui allèrent jusqu'à une mise à pied, puis une alerte psychiatrique fut émise par la médecine du travail.
C'est à cette période que je fus assignée au premier examen clinique du patient dans le cadre d'une expertise en vue d'une HDT (hospitalisation a la demande d'un tiers) voire d'une HO (hospitalisation d'office).
Mon premier diagnostic n'était pas très concluant et si M S. D. présentait bien certains traits schizophréniques paranoïdes, la tenue logique de son discours ne cadrait pas avec ce profil. Cela était d'autant plus déconcertant qu'aucun contre argument ne pouvaient être présentés.
Aucune orientation psychiatrique n'a donc à l'époque semblé nécessaire.
C'est alors que le patient a commencé à diffuser ses idées sur les réseaux sociaux et à rencontrer beaucoup de sympathisants voire d'adeptes…
… Présentation argumentaire du patient:
… en résumé M S. D a fini par échafauder tout un mythe de création du monde ainsi qu'une définition de celui-ci, expliquant par la même sa présence et sa nature.
Pour lui l'univers existerait de toute éternité, il nie donc la possibilité même d'une origine créatrice, cependant il détermine certaines périodes telles que le passage d'un univers purement « esprit » à un univers esprit-matière (et espace temps). Ce « premier passage » serait issu d'une tension primordiale de l'univers-esprit (que nous qualifierons plus tard de Dieu) à travers la question de l'infini.
M S. D illustre alors ce point par les mathématiques à travers les définitions des 3 infinis (infiniment grand positif/négatif et infiniment petit) et celle du point. D'autres « passages » se déterminent dans les existences de chacun comme des « origines utilitaires et simplificatrices » tels que la naissance par exemple, alors que pour lui son esprit aussi bien que son corps sont aussi « vieux » que l'univers lui – même.
Ainsi M S. D considère que sa Vie est celle de l'univers-esprit et que sa vie « d'être humain » n'en est qu'une expression particulière à l'image de tout ce qui existe dans l'univers (il est à noter ici qu'il considère également toute personne comme une expression « divine » et digne de respect).
Selon lui l'univers a été matérialisé par l'univers-esprit afin de réaliser sa quête d'infini.
… Conclusions cliniques:
Le patient n'a jamais manifesté d'agressivité envers quiconque durant ses 3 années d'internement en hôpital publique ni au cours des 5 années d'enfermement en quartier sécurisé de l'hôpital St-Benoit-XVI.
Je préconise donc la clémence du tribunal de la Sainte Nouvelle Inquisition ordonnée par Sa Sainteté Grégoire XIX le 20 avril 2033.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 




Base de données
des scénarios

Sommaire