11329


Futur possible

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dans un futur proche une troisième guerre mondiale éclatera pour des raisons qui sont déjà présentes aujourd'hui. La population mondiale augmente rapidement. Cela provoque une raréfaction rapide des ressources naturelles ainsi que leur destruction. Depuis un moment déjà certain groupe de multinationale s'approprient les biens de la planète pour en avoir l'exclusivité. Le patrimoine génétique des plantes, les progrès technologiques, le ressources naturelles, sont racheté, breveté par les puissants et les riches de sorte qu'une poignée de personne possède la planète.

D'un autre côté le reste de la population s'appauvrit. Cela entraîne une extrémisation des religions et certains pays pauvres, des dictatures, s'arment de la bombe atomique. Petit à petit l'écrou va se resserrer les disparités s'accentuer jusqu'à un point de basculement. Les attentats terroristes s'intensifient pour tenter d'attirer l'attention des privilégiés sur la situations des plus démunis, désespérés. Tout cela continuera jusqu'à un point de basculement. Soudain même les gens des pays riches se rendront compte qu'ils n'y a plus assez pour eux. Il ne restera plus que deux solutions: se soumettre aux régimes totaliltaires de cette poignée de puissants qui possèdent tout ou lutter contre eux. Entre temps le pays les plus démunis se rendant compte qu'il ne reste plus assez de ressources pour tout le monde et qu'ils seront sacrifier pour la survie de l'espèce humaine se lance dans une revanche suicidaire. Des bombes nucléaires, bactériologique, chimiques explosent sur toute la planète.

Il ne restera alors plus que deux groupes distincts sur la planète: Les puissants mentionnés plus hauts dont le pouvoir loin d'être affaibli par toutes ces guerres sera renforcé puisque les ressources se feront encore plus rares. Se présentant comme le dernier salut de l'humanité ils imposeront leurs volontés aux humains qui les suivront, réduit pratiquement en esclavage pour quelques miettes de pains.

Et puis il y aura un deuxième groupes, la résistance. Leurs nombres sera très peu nombreux et leur situation très précaire. Chassés par les sbires des puissants, confrontés à l'extrême dureté d'un environnement désormais nocif à l'homme, de nombreuses fois ils seront proches de l'extinction. Seulement dans l'urgence du besoin ils feront appel à une inventivité qui les sauvera. Contrairement aux puissants dont l'intérêt et de laisser les choses comme elles sont, les résistant redoubleront d'effort d'ingéniosité. Il pirateront les banques de données génétiques des puissants pour pouvoir faire à nouveau pousser des légumes et des fruits. Ils s'installeront loin du groupe des puissant pour se faire oublier. Ils développeront de nouvelles technologies. Par exemple grâce à la nanotechnologie ils réussiront à résorber la pollution. La cybernétisation sera de mise car elle leur permettra de vivre en milieu hostile. Ils construiront enfin un ascenseur orbital qui leur permettront d'accéder aux ressources présentes dans l'espace. Un anneau orbital sera créé avec d'immenses panneaux solaires qui leur fournira une énergie illimitée.

Entre temps bien sur les puissants verront croître les résistants et tenteront de les arrêter. Au début les combats seront serrés mais comme les puissants et leurs groupes se sont contentés de vivre sans innover depuis trop longtemps leur groupe sera petit à petit surclassé. De plus en plus de monde dans leur camps voyant le bien-être et la liberté du camps adverse désertera. Enfin les puissants, plus si puissants, finiront par abdiquer.

Le monde sera enfin unifié. Tous se rassembleront autour d'un idéal: celui de refaire vivre la planète comme elle l'était avant. Les nanomachines diffusées dans l'air et les océans leur permettront de contrôler l'environnement et de détecter instantanément les problèmes. La cybernétisation leur permettra de communiquer de manière beaucoup plus profonde et de conscientiser des choses qui ne pouvait l'être avant. Il y avait l'inconscient collectif, il y a désormais la conscience collective, composé de chaque être pensant, un super ordinateur humain capable de résoudre tout les problèmes.
L'homme dans sa super conscience comprendra qu'il y a un facteur essentiel à l'humanité: son besoin constant d'évolution. L'humanité pour son équilibre conservera sa curiosité et commencera l'exploration spatiale.
 

 


| Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (5)
 
 




Base de données
des scénarios

Sommaire