EXPLORATEUR DU FUTUR:
EOLE

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

12074


L'âpre évention

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

"Mieux vaut prévenir que guérir". Voilà un exemple dont l'anti-proverbe ne fonctionne pas! Il s'agirait d'une prise de conscience générale. Nous n'attendrons plus qu'un évènement mauvais, violent voire irrémédiable n'arrive mais bien le prévenir, l'anticiper afin d'être au plus justes, au plus sains dans nos démarches aussi importantes soient-elles.
Nous n'attendrons plus les multiples conflits cimentant notre civilisation mais bien créer des instances, hétérogènes dans leur composition, de prévention, de médiation évitant ainsi une certaine fatalité ambiante comme il a pu exister. Scénarisons une ville dans laquelle une population de personnes sans-abris va croissante. Plutôt que d'attendre qu'une de ces personnes décède à cause du froid hivernal et faire alors prendre conscience à la population, aux instances dirigeantes que "oui, on peut mourir de froid, et même dans votre ville", nous pourrions y remedier en anticipant, facilitant un accès aux logements d'urgence et éviter d'être mis devant le fait accompli en s'étonnant que cela arrive.
Cette idée peut s'étirer à tous les domaines et à toutes personnes!

Nous serions alors capable d'éviter les cas de maladies, de famine, de mort, de violence ... Mettre les moyens financiers, humains, matériels au service de la population, des êtres vivants aussi bien à l'instant T que dans un futur aussi proche soit-il. tout cela présuppose bien évidemment une conscientisation du bien commun, du collectif et que le but ultime est le bien-être planétaire.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire