EXPLORATEUR DU FUTUR:
FLOREPV

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

11705


Comment l'homme embellira le monde

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Introduction.

Franzy a une drôle de passion: il cultive des cafards ! Il les attire en prenant soin de toujours disposer des couverts sales à coté de la jointure abîmée entre le robinet de sa cuisine et les tuyaux d’ eau. Le soir, il laisse tomber quelques gouttes de la sauce d’ un de ses repas et le lendemain, il s’ assure une récolte très fructueuse. Il aime les conserver dans un pot de confiture pour les regarder vivre des heures entières. Tous les dimanches, il ouvre son bocal et les extrait un à un pour leur arracher les membres. Il commence par les pattes mais il préfère écraser leur tête ou leur abdomen, parce que c’ est l’ endroit d'où jaillit le plus de chair flasque et aqueuse. Il se lèche les doigts tout en croyant que ce rituel lui donne un caractère prédateur sur son environnement. C’ est la preuve que c’ est lui qui décide et que le destin des gens est entre ses mains. Soit il donne, soit il prend, c’ est sa volonté ! Franzy est un jeune homme qui n'a pas de chance, ni en amour, ni dans la vie. Il est petit, timide et tout le monde lui dit qu'un jour il perdra ses cheveux. Cela l'énerve beaucoup.

M. et Mme Kaffar, les parents de Franzy, sont morts quand il a 21 ans. Très vite, sa mère le pousse à suivre des cours de musique classique et il déteste. A l'école, Franzy a du mal car il manque de mémoire et il échoue dans ses études littéraires. Sa mère lui répète sans cesse « quand on n'a pas de tête, on a des jambes ! ». Alors Franzy aime la marche. Son père le sermonne tout le temps et lui apprend à ne jamais se plaindre, parce qu'il y a des choses vraiment plus tristes dans le monde et qu'il a beaucoup de chance d'avoir des parents qui l'aiment et qui s'occupent de lui. Un jour, ils disparaissent. Franzy se retrouve tout seul et il commence à travailler.

Aujourd'hui, Franzy Kaffar a 29 ans et il est au chômage. Il vient d'être licencié de son poste de téléopérateur qu'il occupe depuis près de 8 ans. Une de ses collègues s'est plainte qu'il la harcelait. Son patron a tout de suite voulu défendre la jeune femme et il l'a débarqué de l'entreprise aussi sec. Choqué et fatigué, Franzy n'a pas pensé à aller se plaindre ni dans un commissariat, ni aux prud'hommes. Ce qu'il ne sait pas, c'est que la fille a été séduite par un nouveau collaborateur qui voulait lui prendre la place de chef d'équipe qui lui était promise. Ils se sont débarrassés d'un concurrent sérieux. Tout le monde se moque toujours de Franzy, à l'école et au travail. Et cela le fait beaucoup souffrir.

Maintenant qu'il est sans emploi, Franzy s'ennuie. Il décide de se consacrer à plein temps à la drague, car à 29 ans, il est toujours puceau. Il pense qu'il sait pourquoi: les femmes le trouvent moche, méchant et renfermé. Alors il a l'idée d'aller assister à des expositions pour apprendre des choses nouvelles. Son plan est d'épater de sa culture ses conquêtes potentielles pour parvenir à ses fins... Le samedi 21 Octobre 2006, il apprend qu'une se donne au Palais de Tokyo, à Paris, du nom étrange de « 5 000 000 000 d'années ». Fortement intéressé et pensant que l'exhibition traite des mutations de l’ univers et de son irrémédiable avancée dans le temps, Franzy s'y rend sans tarder.

Il sort de la bouche de métro à Iena et, enthousiaste, il pénètre dans l'imposant bâtiment. Il y a du monde mais les voix forment une clameur légère. Une première ½uvre est plantée, là, au plafond, dans le grand hall d'entrée. C'est Cloudless de Loris Cecchini: une nuée de balles de ping-pong où sont plantées deux escabeaux. Il y a sans doute des milliers de petites boules et Franzy se demande pourquoi les gens restent en dessous. Il suffirait d'un éclair, et ils prendraient tout sur la tête. A quelques mètres sur la droite, il voit des centaines de lumières alignées. Elles surgissent d'en haut et d'en bas pour se rejoindre au loin, le long d'une mystérieuse et étincelante ligne d'horizon... Il est attiré par cette lueur comme un papillon dans la nuit. Il avance et passe sous Cloudless. A cet instant, un bruit de pétard retentit et l’ ½uvre lui tombe dessus, l'écrase et le tue sur le coup. Tout le monde rigole de prime abord, mais très vite réalise le drame. Sans famille ni amis connus, Franzy est enterré anonymement dans le carré de la fraternité du champ commun du cimetière de Thiais, en banlieue parisienne.


Apocalypse.

Le XXème siècle brûle et sa combustion non maîtrisée dans le temps et l'espace dégage des épaisses fumées noires qui risquent d'asphyxier définitivement le XXIème. La liste des catastrophes est dramatique: épidémies, tremblements de terre, famines, guerres mondiales et tragédies nucléaires. On voit bien au fil des époques que de nouveaux désastres font leur apparition, non plus tout à fait naturels, mais causés par le travail de l'Homme et par sa haine envers lui-même. L'énergie mondiale s'épuise et vide la planète de son sang. Sur les milliards de tonnes d'équivalent pétrole produites chaque année, plus de 80 % proviennent des combustibles fossiles non renouvelables: pétrole, charbon et gaz. A ce rythme, il nous reste 79 ans de réserves. Le déséquilibre du cycle de carbone causé par cette production massive provoque une augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et les perturbations climatiques qui en découlent entraîneront, à horizon 2000 ans, la fonte du Groenland et la montée du niveau des mers de 6 mètres ! D'immenses plaques de déchets flottent sur tous les océans du monde chassant les baleines, les dauphins et les poissons. 30 millions de tonnes de plastique finissent aspirés par les courants marins qui tourbillonnent hors des eaux nationales et des zones économiques exclusives. Elles menacent la biodiversité et génèrent des substances toxiques qui détruisent les écosystèmes et tuent les organismes vivant dans la mer.

Révoltes, occupations, répressions politiques et raciales, déportations et génocides, guerres des indépendances, guerres civiles avec interventions extérieures... Cette énumération lourde à digérer illustre la première cause de souffrance humaine. Actuellement, les besoins humanitaires créés par les conflits augmentent plus vite que la capacité à y répondre du système d'aide internationale. En 2014, les agences de l'ONU cherchent des financements de près de 13 milliards d'euros, un record, pour aider plus de 50 millions de personnes dans le besoin, contre 6 milliards et 30 millions en 2004. 13 milliards, c'est l'équivalent du chiffre d'affaires de Renault en France et c'est 100 fois moins que celui, cumulé, des entreprises du CAC 40 dans le monde. Les Rastas dénoncent dans leurs chansons l'ensemble de ces groupes, races et nations qui esclavagent les hommes et les femmes de toutes les couleurs du monde entier par le terme « Babylone ». Les paradis fiscaux dissimuleraient plus de 25 000 milliards d'euros de capitaux, cachés bien à l'abri de toute imposition par les États. Cette accumulation excessive de richesse laisse croire que l'économie de marché est aveugle aux préoccupations des pauvres: plus de 1, 2 milliards de personnes vivent avec moins de 1 euro par jour sur Terre. Les femmes sont les plus touchées. Parmi les 60 millions d'enfants qui ne sont pas scolarisés dans le monde, 60 % sont des filles. En France, elles gagnent, dans le privé, des salaires inférieurs de 25 % à ceux de leurs homologues masculins, et plus de 200 000 se déclarent chaque année victimes de violence conjugale, soit près de 3 fois plus que les hommes.

Un jour, le ciel nous tombera sur la tête. D'ici 50 000 ans, une réponse extra-terrestre au message envoyé par le radiotélescope d'Arecibo en 1974 vers l'amas globulaire M13, à l'autre bout de la galaxie, pourra nous revenir. Espérons qu'elle soit pacifique ! D'ici 100 000 ans, un cataclysme global aura probablement lieu, causé par un super volcan. D'ici 500 000 ans, c'est un astéroïde massif de plus de 1 kilomètre de diamètre qui frappera sans doute la Terre. De toutes les façons, dans 60 millions d'années, son orbite deviendra chaotique et impossible à prévoir du fait de la perturbation de la gravité interplanétaire. Le Soleil, lui-même, s'éteint peu à peu et son déclin annihilera la photosynthèse de type C3, entraînant la fin de 99 % de l'ensemble des espèces. Enfin, à un horizon prévu entre 1 million de milliards et 100 millions de milliards d'années, l'Univers deviendra un vaste espace de désolation, rendu de plus en plus sombre par des sources de lumières de plus en plus rares et de plus en plus faibles...


Combat.

8 Août 1945, deux jours après le bombardement d'Hiroshima, Albert Camus écrit: « La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques ». L'humanité est consciente qu'elle s'achemine vers une apocalypse et elle décide de l'affronter, fléau après fléau. 2093, les combustibles fossiles non renouvelables sont épuisés sur la planète. Qu'à cela ne tienne, l'Homme est prêt. Le nucléaire de fission à réacteurs régénérateurs, utilisant l'uranium et le thorium, prend le relais et assure des dizaines de milliers d'années de production d'énergie pour les besoins mondiaux essentiels. Le temps ainsi libéré est employé pour pérenniser localement des solutions alternatives et renouvelables fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la Terre, les chutes d'eau, les marées et encore la croissance des végétaux. Des méthodes inspirées par les gazéifieurs d'aiguilles de pin qui fournissent de l'électricité à des villages entiers en Inde sont mondialisées. Enfin, la mise au point de la fusion thermonucléaire est réalisée et les déchets radioactifs sont recyclés dans des usines installées sur la Lune. La réduction massive de l'émission de gaz à effet de serre qui s'en suit permet au climat de se stabiliser pour de bon et durablement. Les plastiques issus des réactions pétrochimiques sont remplacés par des matières produites à partir de ressources végétales et biodégradables et les nations s'organisent ensemble pour nettoyer complètement le 7ème continent et le restituer à ses habitants ancestraux.

En 2015, a lieu un sommet sur les objectifs du millénaire pour le développement. Les 193 états membres de l'assemblée générale de l'ONU y confirment leur vision de l'avenir en s'appuyant sur les valeurs fondamentales que sont la liberté, la solidarité, la prospérité pour tous, la dignité et le partage des responsabilités. Ils prennent en même temps une résolution historique qui ouvre l'assemblée aux organisations non gouvernementales. Elles disposent désormais de 50 % des voix et la moitié du pouvoir mondial est ainsi transféré des élus aux citoyens engagés, directement. Dans ces conditions, les objectifs du millénaire sont atteints dès 2050 et même dépassés, en particulier en ce qui concerne la scolarisation des jeunes filles. Lors du même sommet, l'assemblée générale réaffirme ses efforts en vue de progresser dans les domaines de la paix, de la sécurité et des droits de l'Homme. Elle étend la ratification du statut de Rome, fondement juridique de la création de la Cour Pénale Internationale, à l'intégralité de ses états membres. Dans ces conditions, tous les dangereux responsables d'atteintes aux droits fondamentaux sont arrêtés et jugés et dès 2050, les conflits disparaissent de la planète. Les entreprises contribuent elles-aussi à cet éveil du sens de la responsabilité et elles favorisent le progrès social et la paix, s'assurant ainsi de pouvoir bénéficier d'une main d’ ½uvre disponible et en bonne santé, condition préalable à la performance. Dans ces conditions, l'égalité professionnelle homme – femme s'installe dès 2025 dans le monde entier.

2100, l'instauration universelle des droits de l'Homme et de la Femme sur Terre est accompagnée d'un grand mouvement de divinisation de l'être humain, au détriment des religions traditionnelles. La prospérité collective qui s'étend et le confort individuel qui en découle amènent tout le monde à désirer ardemment une vie plus longue. La spiritualité s'efface devant les doctrines prônant la consommation sans frein de la production humaine enfin sans limite. Les médecins et les généticiens obtiennent des politiques et des citoyens carte blanche pour étudier notre génome et ils parviennent à identifier les séquences d'ADN responsables des maladies et du vieillissement. Des expériences sont menées et l'espérance de vie connaît une courbe exponentielle qui ne semble plus devoir s'arrêter. La population mondiale augmente au point où l'on craint un surpeuplement, mais la mise au point de la fusion thermonucléaire ouvre de nouvelles voies pour les voyages interplanétaires et pour les opérations de terraformation. Mars est colonisée et son atmosphère devient vivable. Des milliards de personnes partent s'installer sur cette Nouvelle Terre et c'est le début de l'expansion humaine dans le système solaire et dans la galaxie.


Zion menacée.

5 milliards d'années sont passées depuis la mort de Franzy. Tout va bien dans l'Univers, tous les problèmes peuvent être réglés, il n'y a plus d'injustice et les Hommes ne souffrent plus. Les scientifiques maîtrisent les big-bangs et l'Humanité s'expanse dans l'espace à l'infini. Les étoiles qui meurent sont remplacées par des étoiles jeunes. Le ciel ne peut plus nous tomber sur la tête. La télépathie est possible grâce à la Science et les Hommes peuvent aussi communiquer entre eux par amplification des ondes cérébrales. Ils ont le choix de partager leurs pensées. Les idées sont « positives » et les mots parlés prennent une grande puissance et une importance respectée. Ils sont judicieusement choisis et ils sont utilisés avec précision pour ne jamais heurter les interlocuteurs. Les sciences du langage ont permis de répandre partout un vocabulaire commun, où toute connotation « négative » a disparu, propageant uniquement des bonnes valeurs: « vice-président » devient « honnête-président », « environnement » devient « amouronnexact », « scolaire » devient « scalme », « bavarder » devient « bgénéreder », « perpétuer » devient « perpésauver »... et ce ne sont que quelques exemples... Les penchants naturels au mal sont rendus illégaux. Ainsi l'hypocrisie est interdite et les hommes ne peuvent plus gronder leur femme. Cette évolution du droit s'applique aussi aux pensées, maintenant qu'elles sont partagées, et des policiers cérébraux interviennent avant que certaines d'entre elles ne gênent l'harmonie générale. Chacun et chacune sont, malgré tout, libres de croire, de s'exprimer et d'agir librement. Alors, pour s'assurer un monde parfait, l'humanité fait un compromis avec le mal.

Il devient une maladie. L'Homme met au point un monde virtuel où tout est possible. Être hypocrite, rentrer dans la peau d'un serial killer, vivre une vie de débauche, écrabouiller ses concitoyens pour épancher ses ranc½urs, insulter ses voisins, penser du mal de son conjoint... Il suffit d'obtenir une ordonnance d'un médecin, et l'accès à ce monde est accordé pour y vivre tout ce qu'on ne peut plus contenir. La sensation d'immersion est totale: la conscience est altérée, le système nerveux somatique est branché à une machine et la mémoire est ensuite cantonnée dans l'inconscient. Le paramétrage des environnements rencontrés, des lois physiques qui s'imposeront, de son avatar, de celui des autres et de leur intelligence artificielle est laissé sans restriction aucune. Ces expérimentations immorales apportent un grand soulagement aux sujets « malades » et leur comportement reste exemplaire dans le monde réel. Pourtant, dans ce monde parfait, l'Homme finit par s'ennuyer. La science, le développement des droits de l'Homme et de la Femme et les progrès de la médecine ont rendu tous les citoyens et les citoyennes égaux, libres, immortels et comblés en biens matériels. Malgré tout, la notion de manque reste une amertume ressentie par tout le monde. L'humanité est confrontée à un dilemme mystérieux: elle est à la fois toute puissante et prisonnière de la matière. Bien sûr, les Hommes ont rendu la télépathie possible, mais, là encore, il s'agit d'un phénomène d'amplification des ondes, donc de l'énergie transportée, donc mesurable et quantifiable... C'est trop simple, ils sentent qu'il y a quelque chose d'autre et ils s'enferment de plus en plus dans le monde virtuel, frustrés par la réalité.

Les machines, les programmes, les réseaux, les satellites et les usines pour les produire sont une partie infime de l'immense filière que le monde virtuel crée. Absolument tous les hommes et toutes les femmes y sont confrontés un jour ou l'autre. Des milliards de milliards d'individus y sont même traités toute leur vie. Des immenses Datacenters sont construits pour absorber et gérer la croissance exponentielle des informations numérisées nécessaires à son fonctionnement et ils sont installées sur des planètes spécialement dédiées. Climatisation et sécurisation de l'alimentation représentent une grande partie de la facture énergétique, en plus du fonctionnement des serveurs. La redondance alourdit énormément la consommation de ces centres, qui risque un jour mathématiquement de dépasser les capacités de production de l'humanité. En effet, le nombre quasi infini d'êtres humains et leur immortalité amènent les besoins énergétiques des Datacenters à être multipliés plus vite que l'augmentation de l'offre. Le monde parfait est ainsi confronté à une menace ultime qui met en péril sa paix et sa prospérité.


? ? ? ? ?

Kepler 186f est une planète située dans la constellation du Cygne, à 500 années lumière de la Terre. L'expansion humaine dans l'univers l'a rapidement atteinte. Parfaitement vivable et ne nécessitant pas de terraformation, la planète a servi pour accueillir un grand programme mené par les hommes et les femmes en vue de reconstituer l'ADN des restes mortels gardés dans les ossuaires communaux. Fruit de la volonté humaine d'accomplir l'immortalité pour tous, les reliquaires ont été ouverts un à un, et les scientifiques ont créé des embryons humains à partir des poussières restantes. C'est ainsi que Franzy Kaffar est né à nouveau et qu'il a grandi une seconde fois, entouré de l'affection de ses créateurs. Au cours de sa croissance, les médecins ont constaté que sa taille risquait d'être inférieure à la moyenne et qu'il perdrait ses cheveux assez vite. Alors ils ont réagi et ils ont adapté ses séquences biologiques. Aujourd'hui, Franzy a 37 ans, il mesure 1 mètre 85 et il arbore fièrement une superbe touffe de cheveux noirs. Socialement bien intégré, il est marié et il a 3 beaux enfants. Journaliste reconnu dans tout le système solaire de Kepler, il s'est spécialisé dans l'histoire de la musique et de la phonétique et c'est un expert qui intervient dans les tribunaux traitant des affaires de mauvaise utilisation du vocabulaire commun. Tout va bien pour lui et tout le monde l'apprécie et le respecte. Pourtant, Franzy a une ordonnance pour utiliser le monde virtuel: il ressent malgré lui une intime frustration, comme un grand sentiment d'injustice et il doit compenser en vivant la vie d'un humain géant qui écrabouille ses concitoyens dans ses mains immenses. Cela l'apaise beaucoup et il se connecte régulièrement. Chacune de ses expériences virtuelles lui procure un sentiment de fort soulagement qui le détend et chasse tout son stress.

Cette année, Franzy a un grand rendez-vous. Il a été sélectionné en finale du grand-prix terrien du meilleur reportage et il va représenter son système solaire, Kepler-186. Il a passé des mois à étudier l'impact des ondes télépathiques musicales sur le bien-être collectif. Son sujet montre une corrélation étroite entre le style musical le plus apprécié dans telle ou telle région et le nombre d'utilisateurs du monde virtuel, la fréquence de leurs connexions et la quantité d'énergie nécessaire pour faire fonctionner les Datacenters qui est consommée. Il espère ainsi avoir trouvé un moyen possible d'affronter la menace ultime qui met en péril l'univers humain. Franzy n'est jamais allé sur Terre, même s'il sait d'où il vient. Il s'est vu offrir, pour s'y rendre, une place dans le vaisseau spatial IXS Entreprise 186. Cet engin rend possible les voyages à une vitesse supérieure à celle de la lumière car il crée, derrière et devant lui, une opposition dilatation / contraction de l'espace. La distorsion ainsi produite engendre une onde que peut surfer le vaisseau pour rejoindre la Terre en 2 semaines. Quelques jours après le départ, il se retrouve un moment seul pour satisfaire un besoin naturel... Tout à coup, un choc sourd lui fait perdre l'équilibre. Il lui est impossible de se stabiliser et il tombe sur la gauche. Les vibrations se reproduisent et sont de plus en plus rapides. Il glisse. Instinctivement il tente de s'agripper quelque part et il regarde vers le bas, son c½ur battant la chamade. Il sent qu'il tombe entre deux cloisons éclairées et il voit défiler à toute vitesse des boules de lumière autour de lui. Dans sa chute, les parois se rapprochent l’ une de l’ autre au point d’ être quasiment collées, créant un effet venturi qui l'aspire tout entier. Il perd conscience.

« Stabilisation assurée ! s'écrit l'intelligence artificielle de IXS Enterprise 186, mais il manque un voyageur: M. Franzy Kaffar ». Tout le personnel de bord se met immédiatement à sa recherche et chacun y met du sien. Tout le monde est étonné parce que Franzy ne répond plus aux sollicitations télépathiques. Sur Terre comme sur Kepler-186f, des recherches sont menées, en vain. C'est la consternation générale. Comment a-t-il pu disparaître ainsi ? Les hommes et les femmes sont obligés d'accepter l'impossible: l'un des leurs est mort ! Un accident s'est produit et son corps a disparu, il ne pense plus, il est injoignable sur aucune longueur d'onde et les médecins ne pourront rien faire parce que son ADN a disparu avec lui... C'est incompréhensible, Franzy est le seul homme qui est mort depuis des milliers d'années parmi des milliards de milliards d'hommes. Tous ressentent intimement son absence et l'humanité le pleure sincèrement.


Révélation.

Franzy continue de tomber, inconscient. Autour de lui, les éclats lumineux deviennent des rayons, étirés par la vitesse. Le temps accélère lui aussi. Les années deviennent des mois, les mois des minutes, les minutes des secondes... Il tremble comme un shaker et la pression est immense. Soudain, il touche le fond et il se réveille. Franzy entend une clameur, comme des milliers de voix qui tournoient autour de lui tandis que des vibrations chaotiques l'enserrent et font mine de le saouler. Il résiste, étourdi, et ses yeux balaient l'horizon. Tout est sombre, mais il perçoit un halo lumineux composé de multiples petites boules de lumières, compactées en une sorte de nuage. Le tout est mystérieusement traversé par ce qui ressemble à 2 petites échelles. Les chuchotements continuent de l'encercler. Impossible d'en distinguer l'origine, impossible d'en comprendre le sens, impossible d'en extraire une unité. Ils fusent de partout et la dissonance inquiétante qu'ils engendrent trompe l'intelligence de Franzy. Naturellement, son instinct tente une man½uvre pour rétablir sa primauté et il ressent une irrésistible envie de regarder fixement les lumières pour surmonter l'emprise que l'enveloppe spectrale des murmures a acquis sur sa conscience. Le tout l'ébloui un peu, et puis d'un coup, le halo explose devant lui. Les boules de lumières sont projetées dans la pénombre et elles reforment, doucement, sous ses yeux, l'univers, les galaxies, les étoiles, les planètes et les gens. Franzy réalise alors qu'il voit le monde, sans en faire, cependant, plus partie. Il s'aperçoit que les voix sont les esprits humains, et il peut tous les écouter un à un et les comprendre. Il voit l'organisation de l'univers et l'entrelacement des destins. Il réalise qu'il n'est pas mort. Franzy sent une présence qui englobe tout ce qu'il peut voir et entendre, et qui est pleine d'amour. Elle lui demande de parler aux hommes et aux femmes et de les saluer. Franzy pense à l'humanité et il prononce en pensée, comme il en avait l'habitude sur les ondes télépathiques, les mots simples suivant: « Bonjour à toutes et à tous ! ».

Tout le monde l'entend. Et comme chacun et chacune avaient pleuré sa mort, tous les c½urs sont tout à coup remplis de joie car ils prennent conscience que Franzy est bien vivant et qu'il existe toujours quelque part, bien que son corps ait disparu de la matière. Franzy parvient à leur expliquer ce qui lui est arrivé: sa chute, la mesure du temps qui change, l'arrêt net, la clameur faite d'innombrables murmures, les lumières, sa vision du monde sans y être et la présence infiniment bonne qui l'a guidé jusqu'à eux. Écoutant tous par le biais des ondes télépathiques, les Hommes vivent à leur tour l'aventure de Franzy et ils font l'expérience de l'au delà, malgré eux. Grâce à cette prise de conscience collective, ils constatent que l'impossible est possible et ils acceptent le mystère et la bonté qui s'y cache. Une fois que tous les auditeurs ont été persuadés, Franzy leur dit au revoir par une simple pensée, à toutes et à tous en même temps. Et sa voix disparaît à jamais des ondes télépathiques.

Les hommes et les femmes décident de commémorer cet événement et le souvenir de Franzy. Ils construisent des lieux de recueillement avec des photos de lui. Les scientifiques et les politiques reconnaissent officiellement l'existence de l'au delà et de la force qui y habite. Ils lui attribuent d'être la source du sens humain de la liberté, de la solidarité, de la prospérité pour tous, de la dignité et du partage des responsabilités. La divinisation de l'être humain perd de son sens et des grands courants motivés par des nouveaux élans de spiritualité naissent. Une chance est désormais laissée au mystère et à l'incompréhensible dans l'organisation du monde parfait, jusqu'alors régi par la science, la justice humaine et la médecine. Les temples en l'honneur de Franzy sont régulièrement décorés avec des fleurs pour évoquer la beauté de son histoire. Les hommes et les femmes disposent des Hibiscus sabdariffa et syriacus autour de ses portraits: sabdariffa pour symboliser la guérison de l'esprit humain grâce à la mort de Franzy, puisque c'est une fleur nourricière et médicinale qui peut être cultivée comme plante potagère; et syriacus pour symboliser la persévérance et la détermination éternelle des hommes et des femmes à affronter leur destin pour créer une société meilleure, puisque c'est une fleur qui représente l'immortalité dans l'emblème et dans l'hymne national de la Corée du Sud.


Conclusion.

La reconnaissance officielle de l'au delà et de la force qui y habite apporte plus de tranquillité intérieure aux humains. Le stress provoqué par la confrontation de chacun avec l'immortalité et avec le contrôle perpétuel de son bien-être et de celui des autres disparaît peu à peu. En effet, la révélation de Franzy offre à tous les hommes et à toutes les femmes l'espoir de quitter la matière et ses règles et d'atteindre un stade d'existence nouveau. Progresser, s'échapper, retrouver... tels sont les promesses qui furent faites lors de la prise de conscience collective. En conséquence, le monde virtuel est de moins en moins pratiqué, parce que les gens n'en n'ont plus besoin, et il finit par être fermé définitivement. Les Datacenters sont démantelés et la consommation d'énergie cesse de croître au delà de la capacité de l'offre. La dernière menace sur la paix et la prospérité du monde parfait se désintègre et le paradis est total dans l'univers. Les hommes qui le souhaitent peuvent choisir, quand ils veulent découvrir l'au delà, de mourir librement et de rejoindre Franzy. L'immortalité devient un choix et n'est plus une fatalité. 4 hypothèses sont soulevées par cette histoire et doivent trouver leur place dans l'arbre des possibles afin d'identifier le plus vite possible la voie de moindre violence:

Et si les citoyens du monde entier, représentés par des ONGs, pouvaient siéger au sein des Nations Unies au même titre que les représentants politiques des pays ? Le pouvoir de décider des orientations du monde et de la gestion des conflits ne serait plus qu'entre les mains des élus, mais aussi dans celles des acteurs les plus communs de nos sociétés: les personnes engagées. La démocratie serait plus moderne parce qu'elle donnerait d'avantage d'importance aux décisions du peuple et à sa parole.

Et si l'homme rendait légale l'expression de tous les maux dans un monde virtuel totalement immersif, et qu'en même temps il interdisait strictement toute déviance dans le monde réel, dès le simple niveau des plus petites pensées méchantes ? L'extrême contrôle des agissements dans la société alliée à la commémoration régulière des souffrances passées et la permissivité totale des désirs dans l'univers numérique permettrait de plier définitivement les esprits les plus méchants à un comportement décent et de guider leur liberté vers une zone non nocive.

Et si les progrès de la science et de la médecine offrait l'immortalité accessible à tous les hommes et permettait à chacun de choisir, si et quand il le veut, l'instant de sa mort ? Les hommes et les femmes pourraient accomplir leurs destins et épuiser leurs volontés dans la matière. Avec le temps, ils gagneraient en sagesse et ils parviendraient à rendre tous et toutes égaux, libres et comblés en biens matériels.

Et si l'homme acceptait comme une réalité scientifique l'existence de l'au delà, et qui par essence serait mystérieuse ? Les humains prendraient moins au sérieux leurs religions et ils seraient plus tolérants envers l'étranger. Tout le monde y serait gagnant.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire