EXPLORATEUR DU FUTUR:
CASSANDRE (OUI JE M'APPELLE COMME çA)

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

11685


Futur probable

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Sur ce site j'ai vu beaucoup d'utopiste, de pessimistes, mais bien peu de réalistes. J'ai demandé à mes parents et consulté quelques livres datant du XXème siècle, et j'ai beaucoup ri quant à ce qu'on pensait pour nous, ceux du XXIème siècle. Voiture volantes, machines à remonter le temps... Alors que, à part pour le style des téléphones et des fringues, rien n'a vraiment changé. (Même si j'attribuerais l'imagination du XXème siècle à l'avancée technologique énorme de ce siècle-là).

A mon avis, dans le futur, la première chose à changer sera la mode. Evidemment, je n'imagine pas de combinaisons spatiales ou autres costumes de films. Même avec des milliers de pubs, personne ne pourra convaincre, du moins dans un futur proche, la ''populace'' de s'habiller en spationaute. Non, ils pourront réserver ça à des Ladies Gagas et des cosplays, mais c'est tout. Non, à mon avis, la mode sera assez inattendue (je ne suis pas styliste, si vous espériez que je vous donne la collection Printemps-été 2036 vous vous trompiez).

Ensuite, le style des voitures. Personnellement, je pencherais pour un style plus épuré / voiture de sport, mais évidemment, là aussi je ne garantis rien et en plus ce n'est qu'un avis (qu'est-ce que j'aimerais avoir une voiture style Audi pour le prix d'une petite Clio à mes 18 ans!)

Après, les téléphones. Plus grands ou plus petits, irons nous vers la miniaturisation ou continuerons nous dans un style ridiculement énorme? En tout cas, je me demande si le tactile demeurera...

Et, optimiste, je penche pour quelques avancées technologiques (majeures, ce serait bien). Je pense à ce nouveau carburant qu'on cherche d'arrache pied (mais à mon avis il arrivera très tard), ou à une machine à se téléporter, voire remonter le temps.

Je tiens à faire une parenthèse sur ces deux machines étroitement liées.

Je suis persuadée que l'on peut se ''téléporter''. Même en ayant pas de grandes connaissances en physique (16 de moyenne quand même), je vois un moyen. Je suis persuadée qu'avec un réseau de tubes sous terre, voyageant grâce à la pression (on dépressurise, et on balance d'un coup de la pression d'un côté pour pousser dans l'autre, ou quelque chose du style) on pourrait aller d'un endroit à un autre. Et en allant assez vite, on remonterait le temps de quelques secondes, soit le temps du trajet... Donc, en partant et en arrivant au même moment, on pourrait appeler ça de la téléportation, non?

Quand à la machine à remonter le temps, je verrais bien la Lune. Je crois qu'il y a moins de pression, mais c'est surtout pour faire en faire le tour, vu qu'elle est libre d'espace. Je m'explique: avec un de ces tubes, on fait un long chemin, et on va assez vite pour remonter le temps. Evidemment, la problématique sera de repartir de la Lune si on revient trop loin en arrière... Il faudrait peut-être transporter une petite navette spatiale? Vive la miniaturisation après tout, non?

Evidemment, ceci était un avis personnel, mais je doute qu'un jour il existe.

Fin de la parenthèse.

Comme inventions plus probables, je pense à la médecine. Peut-être pas le vaccin contre le cancer ou comment soigner le SIDA, mais j'espère plutôt les soins pour tous. Mais là, en vérité, ce qu'il adviendra sûrement, c'est que les médecins inventeront d'abord comment se soigner d'un cancer avant de penser à faire profiter à tous du vaccin contre la grippe...

Je pense aussi que les gens comme ceux visitant l'arbre des possibles, enfin surtout les plus riches et les plus motivés (parce que, sans vouloir vous vexer à tous, vous êtes parfaitement capables, tous ensemble, de réaliser votre rêve: une humanité meilleure. Manque de motivation, attirance pour le quotidien malgré vos utopies, qu'en sais-je? En tout cas, rien n'arrivera de nouveau avec de simple textes... Le fait de formuler ses voeux aide sûrement beaucoup, mais je n'ai pas vu beaucoup d'appels au rassemblement pour un monde meilleur), pourraient faire fleurir des utopies partout. Je pense surtout que l'on va coloniser la mer, et que sur des villes flottantes naîtront de nouvelles économies, jusqu'à ce qu'un jour, on trouve l'Economie, la plus parfaite et équitable qui soit. Les plus riches resteront sûrement à part de ce système, mais le reste du monde adoptera cette économie.
Qui à long terme finira par évoluer en dictature... Mais aura fonctionné, au moins.

Je ne crois pas trop mais espère vaguement une évolution d'Internet. Internet est rempli de pages inutiles, de sites idiots, de jeux célèbres et leurs contingents de plagiats, un énorme bordel. Je pense qu'il y aurait un rassemblement de tout cela, un tri des bons sites régulièrement, pour améliorer notre surf. Je pense aussi à un grand rassemblement des connaissances, un peu à la Wikipédia.

Je me doute que les mentalités évolueront. Pas forcément dans le sens que l'on attend tous, comme une disparition du racisme ou autres belles idées... On ne sait pas comment les gens penseront. Peut-être que notre pensée sera considérée comme complètement raciste, alors qu'on trouve ne pas l'être. Peut-être qu'il y aura du racisme envers les blancs (qui ont toujours été les plus racistes et les plus cruels avec les autres "races", après tout). Dans un tout autre style, peut-être que les gens considéreront comme bizarre de se parler en face à face, préférant Internet et téléphones.

Parenthèse sur l'évolution de la pensée:
Ce sont les enfants qui pensent. Vos ados infernaux ont les idées du futur, mais on ne les écoute pas pour leur jeunesse. Les adultes font le monde, et gardent les idées de leurs parents qui ont réprimé ce qu'ils appelaient ''révolte''. On reste dans le même moule à cause des idées de nos parents. J'ai la chance d'avoir un père compréhensif, mais, malheureusement, une mère (adorable malgré tout) qui est souvent en mode: ''j'ai dit ça, donc j'ai raison et tu te tais'', même quand les preuves de son tort sont évidente (enfin... surtout).
En gros, laissez vos enfants penser, et essayez de changer vos mentalités plutôt que les leurs... Parce que c'est pour ça qu'il faut des générations et des générations pour changer des idées.

Fin de la parenthèse.

A plus court terme, je tiens à parler de la prochaine guerre mondiale. Je ne pense pas à une apocalypse, mais elle est proche. Comparaison de deux situations:

Deuxième guerre mondiale:
Hitler conquiert quelques pays frontaliers sous prétexte qu'ils lui appartiennent (ils parlent allemand). La Pologne est le coup de trop et les européens l'attaquent.

Une guerre actuelle:
Poutine attaque l'Ukraine sous prétexte qu'ils lui appartiennent (avant la division de l'URSS).
A quand le coup de trop? Il est évident que ce n'est pas fini, si ils conquièrent les pays leur ayant appartenu. Mais pourquoi attaquer tout de suite? Autant attendre qu'ils deviennent puissants avant d'attaquer, sinon ce n'est pas drôle, voyons...

Pour finir...
Un politicien vous dirait: ''Pour finir, arrêtez de rêver, le monde ne changera pas tant que ça''.
Je dirais juste: "Continuez vos utopies, elles ne changent pas le monde mais donnent des idées à ceux qui s'y intéressent".

Je ne peux pas le faire, trop jeune ou n'ayant pas de véritables moyens, mais à vous qui le pouvez: n'hésitez pas à lancer un appel à une Révolution Utopique! Lancez un sujet, exposez votre utopie, appelez au rassemblement (virtuel, au début), que les gens donnent leurs idées pour améliorer et rendre possible. Ici, n'ayez pas peur du flop, les gens viennent ici rêver (je crois) mais qui n'a jamais voulu réaliser de rêve? Pourquoi ne pas changer radicalement de vie pour être les pionniers du nouveau monde?

Je donne une première idée que je prend de je ne sais plus quel sujet (si son auteur se reconnaît, je trouve cette idée géniale):
Un village schtroumph, où on met tout l'argent en commun pour acheter le nécessaire au village, et puis on s'organise avec des paysans communs, des artisans etc... Tous travaillent pour tous dans le village. Pas de chômage, besoin de bras! D'autres gens peuvent nous rejoindre, et tous vivent à leur faim, voire confortablement, avec un travail. La population augmentera mais son augmentation engendrera plus de production, donc aucun problème! Et les gens enseigneront ce qu'ils font à qui le veux. Bien sûr, si cela se généralise, plus de guerres: personnes ne saura fabriquer d'armes! Et on aura pas d'argent utilisable pour acheter des plans. Les nouveaux habitants devront amener leur argent pour améliorer un peu le village ou construire leur maison (mais j'opterais, à la construction, plutôt pour un village collectif, pour ne pas avoir à construire de chères maisons individuelles et créer des jalousies et des rangs. Tous les mêmes = pas de privilèges = égalité = liberté). En plus, comme seuls les utopiques y iront, personne ne pensera à voler ou à perpétrer des bêtises humaines. (Idée à améliorer avec quelques détails, bien sûr)
Malheureusement, je doute que ça fonctionne à très long terme...

Je rejoins dès que je peux
Le village des hommes bleus!

Ceci est un mini-appel à la Révolution Utopique Bleue !

(Ma conclusion est peut-être un peu plus emphatique que mon sobre début, mais j'espère que je ne suis pas la seule à penser qu'on peut quitter notre quotidien pour améliorer le monde)

P. -S: J'adore les romans de Bernard Werber, même si j'ai découvert ses oeuvres avec un peu de narcissisme... (Attirée par un livre à mon nom...)
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire