EXPLORATEUR DU FUTUR:
SéBI

Nombre de scénarios créés:  6

 

 


Scénarios 1 à 6 sur 6

11660


Le piège

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Le premier plan des visiteurs était tombé à l'eau. Néanmoins, ils ne désespéraient de pouvoir bien accomplir leur oeuvre. Ils étaient, en fait, particulièrement tendus, vu qu'ils avaient plutôt l'habitude de prendre les sociétés extérieures par surprise. Ils adoptèrent alors une autre stratégie, aller tout d'abord dans le sens des humains, se montrer au grand jour pour qu'ils baissent la garde. Ils avaient accepté de nouer le contact avec la communauté scientifique en expliquant leur discrétion première par une timidité séculaire. Ils les avaient baratiné en disant qu'ils ne voulaient que la paix et faire profiter les hommes de leur technologie supérieure. Mais les bipèdes ne s'étaient pas laissés berner, leurs télescopes leur ayant révélé la vraie nature de la présence alien dans le système solaire. Il n'était plus nécessaire de leur mentir. Il pouvait même s'avérer intéressant de collaborer avec certains. Pour cela, ils dirent vouloir rester, en permanence, en contact avec les scientifiques. Avec beaucoup de minutie, ils sélectionnèrent un candidat pour leur dessein.

Brigitte Collins travaillait depuis 20 ans pour le département de recherche américain. Le problème: elle était profondément dérangée: elle croyait, en fait, à la théorie du complot généralisé orchestré par les extraterrestres en vue de promouvoir la consommation de masse de produits aliens. Depuis des années elle cherchait à entrer en contact avec ceux qu'elle croyait être les vrais dirigeants du monde, pour leur monter l'étendu de son amour et de sa soumission envers eux. Elle avait réussi à nouer un contact en solitaire avec les visiteurs qui avaient eu des paroles rassurantes pour elle, la confortant dans sa vision spéciale du monde. Un jour ils lui demandèrent d'exécuter quelque chose de particulier en vue de tester sa foi. Elle accepta sans hésiter face aux perspectives que les visiteurs lui offraient.

Ayant été très impliqué dans la prise de contact avec les aliens, elle avait pu se retrouver seule avec le transmetteur qui devait servir lors de la réunion du G20. Elle devait y incorporer une bombe miniature concoctée par les extraterrestres et indétectable pour les machines de sécurité humaines. Pourtant, au moment fatidique, elle hésita. Qu'allait-il se passer après? Les visiteurs fabriquaient des armes dans la ceinture d'astéroïdes et, toujours dans son délire, elle s'imagina qu'elle avait été trompé. Peut-être qu'elle ne collaborait pas avec la bonne race d’ extraterrestres. La concurrence économique existait aussi à travers l'univers. Elle se posa longuement la question…

Flash spécial: "une bombe de très grande intensité vient d'exploser à la réunion du G20. Pour le moment nous n'avons pas plus d'information mais ça pourrait être relié au secret qu'entretenait le groupe de dirigeants"

Tous avaient été tué. Tout le monde s'accusa de négligence ce qui eut pour effet d’ entraîner de nombreux conflits internes pour le pouvoir. L'unité des humains éclata, chaque nouveau dirigeant voulant s'occuper de la question des visiteurs tout seul en vue de se faire un nom dans l'histoire. Les aliens purent mener leurs attaques à leurs aises en ne rencontrant qu'une résistance hétéroclite. Avec beaucoup de satisfaction ils parvinrent à réaliser, une fois de plus, leur projet xénocidaire.

Ils laissèrent la nature reprendre ses droits***

Une fin?
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11657


Une confrontation

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Francis Laurent venait d'assister à un fiasco. Pourtant il ne s'était pas fait beaucoup d'espoir lors de l'appel de son ami Michel. Ce dernier, quand même, avait la réputation d'être particulièrement rigoureux et, par instinct, Francis s'était montré intéressé. En rentrant chez lui il avait été troublé par la mine déconfite de son collègue et par les soi-disant preuves qu'il leur avait montré. il demeurait excité par le mince espoir.

Dans sa cuisine, il était en face d'un dilemme: soit appeler rapidement son amie Sandra qui travaillait au radiotélescope d'Arecibo mais qui devait partir en vacance dans la soirée, soit se préparer un bon sandwich (il n'avait pas mangé pour pouvoir assister à la démonstration). Pour se décider, il remit son sort (et celui de l'humanité) au hasard. Il lança une pièce. Pile. Il soupira et décrocha son smartphone.

Contre toute attente Sandra se montra enthousiaste. Après tout, c'était assez rare qu'elle ait une quelconque raison pour justifier son travail. Avec son équipe, elle braqua le radiotélescope sur la région concernée. On attendit, on écouta autour mais bien sûr on entendit rien. Que pouvait-il avoir dans un tel coin perdu de l'espace... "Attendez", lança Sandra. L'ordinateur avait enregistré quelque chose, une faible onde radio due à un échauffement fortuit émanant du vide sidéral.

Ce fut l'effervescence, Sandra ne pensait, plus du tout, à ses vacances en Espagne. On décrocha des téléphones, et en un rien de temps les scientifiques du monde entier furent à l'écoute du ciel. Très vite, les données s'affinèrent. La chose tentait de rester discrète mais elle avait bien du mal face à l'empressement des humains. On avait affaire à une sorte de vaisseau-mère de 900 km de large pour 2000 km de long. D'autres vaisseaux annexes s'étaient déployés le plus "silencieusement" possible mais avaient, quand même, été repéré. Etant donné l'euphorie ambiante du milieu scientifique, les gouvernements durent prendre les choses en main. On demanda à tout le monde de se taire.

De manière solennelle, on décida d'une réunion entre les dirigeants du G20 à l'invitation des Etats-Unis. On donna comme prétexte qu'il fallait, de toute urgence, mettre sur pied un organisme de régulation des migrations qui allaient avoir lieu lors de la coupe du monde de football. 2 mois s'écoulèrent, tout de même, avant qu'on arrive à réunir tout le monde sans éveiller le soupçon.
La présidente Vicky Porter lança à son auditoire:

- Comme vous le savez, nous ne sommes pas seuls. Mais il semblerait que nos voisins aient tout fait pour que nous continuons à penser le contraire. Nous avons pu néanmoins observer leurs mouvements dans notre système solaire. Des vaisseaux extraterrestres se sont, en fait, disséminés dans plusieurs régions que l'on pourraient qualifier de "stratégiques". Nous avons réussi à communiquer avec eux et ils nous ont d'abord dit qu'ils avaient des intentions pacifistes. Mais des images prises par nos satellites artificiels indiquent qu'ils sont en train de fabriquer des armes.
Les chefs d'Etat savaient ce fait mais il était bon de le rappeler pour ce qui allait suivre.

Elle reprit:
- Je ne sais pas s'ils ont à c½ur de ce faire pardonner, mais, en tout cas ils ont accepté de nous reparler pour tenter de se justifier. J'ai personnellement tenu à ce que vous soyez les acteurs de cette conversation.

Elle se tourna vers un homme resté en retrait:
- Allez-y Tim, mettez-nous en contact.
- N'est-ce pas un peu risqué, s'inquiéta le président chinois.
- Vous voulait qu'il nous arrive quoi, fit observer le français.

Là-dessus on laissa Tim manipuler une machine singulière. "C'est OK", dit-il. On attendit et quelque chose, en anglais, finit par se faire entendre:
- Bonjour, misérables humains. Votre heure a sonné, puis le silence.
Tout le monde fut interloqué

A suivre...
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11656


Une fatale inattention

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Trois mois après la découverte de Sylvain, personne ne se doutait de ce qui allait arriver. En effet, les visiteurs avaient pris des précautions suite à l'erreur stupide des prises de vue. Il fallait qu'ils restent cachés s'ils voulaient mener à bien leur mission. Les humains étaient particulièrement occupés à cette époque et cela allait jouer contre eux. La coupe du monde de football avait ce don de faire baisser la garde des hommes, de monopoliser leurs esprits ce qui faisait de l’ événement l'occasion rêvée.

L'assaut fut porté lors du match d'ouverture entre les Etats-Unis (pays organisateur) et l'Allemagne (le précédent vainqueur). La stratégie des frappes était simple: D'abord priver les hommes d'énergie en éliminant les principaux stocks de pétrole et en rompant les oléoducs. A dessein, les visiteurs utilisèrent la technologie rudimentaires des hommes et la surprise leur permit d'atteindre leurs objectifs. Naturellement, chaque nation crut à une attaque d'une armée étrangère voulant profiter de la distraction de la coupe du monde (peut-être la Chine revancharde après son élimination lors des qualifications). Il y eu un quiproquo à l'échelle mondiale exalté par la ferveur belliqueuse des nationalistes. De cette manière, les humains commettaient leur deuxième erreur: toutes les armées du monde étaient sur le pied de guerre alors qu'il n'y avait aucun différent valable entre les nations pour justifier cette situation.

Ainsi, lors de la seconde frappe extraterrestre, cette fois contre les forces armées déployées, chaque pays envoya ses troupes contre ses ennemis géopolitiques, malgré les nombreuses incohérences qui pouvaient être facilement constatées. Bien évidemment, les humains s’ entre tuèrent, les armes les plus meurtrières se déployant sans aucune retenue. Plus grave encore, les capacités de défense de l'humanité furent quasiment anéanties et avant cela elles avaient épuisées toutes les ressources à disposition des populations qui leur auraient permis de fuir ou de survivre.

Fatalement, les visiteurs se montrèrent au grand jour et s'évertuèrent à terminer leur oeuvre. Ils ne cherchaient pas à asservir l'humanité en vue d'un esclavage inter-planétaire, ce qui aurait été une perspective trop douce. En réalité, aucun humain ne devait survivre. L'entreprise fut difficile mais ils y arrivèrent, les différentes poches de résistance n'ayant pas réussi à faire converger leurs forces. Satisfaits de leur travail, ils quittèrent le système solaire en laissant, tout de même, sur Terre une faune ayant l'occasion d'une seconde chance.

Et pourtant...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11654


Le premier contact

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Un jour on les entendit. Cela se passa par un morne mardi de mars. Sylvain Parmentier, 27 ans, était un jeune français. Au chômage, vivant toujours chez ses parents et ayant un goût prononcé pour les jeux vidéos ultra-violents, il avait toutes les caractéristiques du parfait raté. Pourtant, il allait inscrire, ce jour-là, son nom dans l'histoire.

En effet, durant son adolescence, il avait développé un intérêt pour l'espace et en particulier pour ce qui concernait la vie extraterrestre. La première fois qu'il vit le film "Contact", il se mit en tête de construire sa propre parabole pour écouter les cieux. Avec l'aide de quelques amis, il concrétisa son projet dans son jardin (ses parents étaient ravis de le voir enfin faire quelque chose de constructif). Et puis... rien! Il fut tout d'abord assez déçu mais il dut bien admettre que la probabilité d'entendre quelque chose était infime.

Cependant la chance devait lui sourire aujourd'hui. Cela se passa de manière assez simple. Il entendit, d'abord un grésillement inhabituel sur sa machine. Avec son ordinateur il arriva à en localiser l'origine: aux portes du système solaire. Le problème était qu'il ne pouvait rien y avoir à cet endroit-là. Un espoir fou commença à monter en lui.

Il attendit la nuit. Le ciel, par chance, était dégagé. Il pédala jusqu'à l'observatoire du ciel de sa ville. Il connaissait le gardien, Michel Capri, et lui communiqua sa découverte. Ensemble, ils braquèrent le télescope sur la région concernée, et la stupeur les frappa. Sans nul doute, il y avait quelque chose à cet endroit mais l'entité était trop sombre pour être distinguée. Sa présence se manifestait juste par l'émission de multiples lumières (comme des flash pensa le gardien) qui étaient plus ou moins distantes les unes des autres.

- Ça doit être énorme, constata Sylvain.
- 900 km entre les lumières les plus éloignées, d'après l'échelle.

Le scientifique appela sur le champ des collègues et les invita à venir la nuit suivante. Peu d'entre eux répondirent positivement. Ils se retrouvèrent, tout de même, à six pour tenter de renouveler l'expérience. Michel braqua le télescope sur la même région et... rien. Plus de lumières!

Il tenta d'observer autour mais le ciel ne lui renvoyait que l'image d'innombrables étoiles. Penaud, il énonça: "Peut-être que ça s'est déplacé mais en tout cas je suis sûr de ce que j'ai vu". Il avait quand même des enregistrements mais ceux-ci ne pouvaient pas être utilisés comme des preuves si le phénomène ne se manifestait plus.
Fatigué, chacun rentra chez lui.

Le monde allait peut-être continuer sa marche en passant complètement à côté de ces visiteurs.

A suivre...
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11650


La fin par le feu

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si la connaissance de plus en plus approfondie des séquençages d'ADN permettait dans le futur de créer de nouvelles espèces.

Imaginons ceci:

En l'an 2049 des scientifiques sud-coréens annoncèrent avoir réussi à recréer des mammouths à partir des séquences apparentés des éléphants et de séquences inédites. Dès lors, la frontière était franchie.

Durant les années qui suivirent, les scientifiques de tous les pays du monde se livrèrent à une compétition féroce. En 2052, la Chine annonça fièrement qu'était né, dans ses instituts, un bébé tigre à dents de sabre avec l'aide du ventre d'une lionne. En 2053, le Zimbabwe ressuscita un dodo à partir d'une autruche.

Un progrès considérable fut réaliser en 2060 Avec la création des premiers ventres artificiels qui permettaient de faire renaître un nombre beaucoup plus important d'espèce. Ainsi, pour la première fois de son existence, l'Homme put avoir affaire aux dinosaures. Les américains notamment présentaient chacune de leurs créations lors d'expositions grandioses: ptérodactyle, vélociraptor, allosaure et même un diplodocus renaquirent sur les terres de l'oncle Sam. Mais la plus excitante des renaissances, la résurrection d'un tyrannosaure, fut l'oeuvre de Danois.

Face au considérations éthiques, une législation fut, quand même, mise en place en 2062 mais elle se limita à l'être humain. Au début, pourtant, le phénomène resta assez marginal en raison de son coût extrêmement prohibitif. On n'y voyait qu'un intérêt scientifique comme c'était le cas pour l'espace avant la démocratisation de la conquête spatiale. Mais une femme, Gin Sakari, fondatrice de la corporation BioFutur sentit qu'il y avait de l'argent à se faire. Son entreprise mit au point des procédés de création à bas-coût pour les petites espèces. Ça restait cher, mais les plus riches pouvaient s'offrir ces créatures comme animaux domestiques.

Globalement le créneau ne restait pas rentable malgré les multiples implantations de "Jurassik Park" comme vitrines de l'entreprise. Toutefois, un homme, Gattary Hilton eut, un jour (le 8 septembre 2082 pour être exacte), une idée fantastique: l'invention d'espèces totalement inédites dans l'Histoire. Pour cela, il réalisa une matrice informatique extrêmement complexe destinée à engendrer une créature mythique: le dragon.

Le problème était qu'il ne pouvait pas vraiment faire fortune avec vu que s'il révélait son invention au monde, il était probable que quelqu'un la lui vole avant qu'il n'ait pu en tirer profit. Après tout, qui était-il? Pourtant il décida, quand même, de diffuser le fruit de son génie.

N'ayant pas assez d'argent pour rendre réels ses dragons il se résigna à pirater une chaîne de montage BioFuture en remplaçant les anciennes matrices par les siennes. Comme tout était automatisé, personne ne se rendit compte de la supercherie si bien que les clients, au lieu de recevoir les traditionnels petits dinosaures, adoptèrent d'époustouflant petits dragons (ils pouvaient cracher du feu mais jamais méchamment).

Les clients, agréablement surpris, voulurent en avoir d'autres mais BioFuture était incapable d'imiter les matrices d'Hilton. Celui-ci d'ailleurs n'en avait pas conservé de trace écrite car son intelligence exceptionnelle lui permettait de tout garder en mémoire. On fut obliger de l'engager et de le protéger vu qu'il était le seul être au monde à détenir la clé des dragons.

Au début, cela fonctionna plutôt bien. Les dragons connurent un immense succès ce qui permit à BioFuture de devenir la première entreprise mondiale en 2100 et à Hilton de devenir l'homme le plus riche sur Terre. Les problèmes commencèrent après l'assassinat d'Hilton en 2115 (par des activistes d'une nouvelle religion à la mode). En fait, cela ne posa pas beaucoup de problèmes à BioFuture, au départ, vu que qu'Hilton leur avait vendu assez de matrices pour tenir jusqu'en 2160.

Une difficulté se concrétisa néanmoins lorsque l'on se rendit compte que les dragons étaient immortels. Bien sûr, ce n'était pas bon économiquement vu qu'une personne achetant un dragon n'allait pas de sitôt en racheter un autre suite à la mort du premier. On constata de plus qu'ils n'étaient pas programmés pour arrêter de grandir. Même si leur croissance était lente cela signifiait qu'il faudrait, à l'avenir, augmenter leur quantité de nourriture ce qui n'était pas viable pour de nombreuses familles.

Pour ne pas connaître de faillite brutale, BioFuture décida de fermer les yeux et même de masquer ces problèmes à la population. Cependant, les dragons par manque de nourriture, devenaient agressifs et les accidents "domestiques" se multiplièrent. Les pompiers, en particulier, eurent beaucoup à faire. BioFuture s’ efforçait de neutraliser le plus de
dragons possible mais leurs impératifs de discrétion ne leur permettait pas de d'être assez efficace face à l'ampleur du phénomène.

Les dragons s'échappaient souvent pour aller se réfugier dans les grandes réserves forestières. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'était des animaux tout à fait sociaux et particulièrement intelligents. Mais ils continuèrent à grandir et les ressources de la forêt ne suffirent plus à les satisfaire.

C'est en le 11 décembre 2134, que l'on assista à une première attaque massive. 5000 créatures ailées et cracheuses de feu, dont les plus grandes mesuraient jusqu'à 40 mètres, s'en prirent à la ville de Sao Paulo. Il y eu des centaines de milliers de morts, la police et l'armée brésilienne étant incapables de riposter: pourquoi s'armer alors que la paix mondiale régnait depuis presque un siècle.

Bien entendu on demanda des compte à BioFuture. L'entreprise dut céder à la police mondiale la totalité de ses matrices ce qui signifiait sa ruine (personne ne la pleura).

Une guerre commença alors entre les hommes et leurs créations. Malheureusement, les dragons étaient plus de 2 milliards (figurez-vous l'ampleur de l'engouement pour de tels animaux) et aucune arme humaine ne semblait pouvoir venir à bout des plus grands. On aurait dit qu'ils avaient été créés exprès pour la guerre comme une ultime farce de Gattary Hilton.

La civilisation humaine s'effondra avant le 23ème siècle. Bien sûr, quelques humains réussir à survivre dans cette indicible chaos, en se réfugiant dans les profondeurs, sans compter les quelques colonies spatiales autonomes qui s'étaient développées, mais la surface terrestre était désormais le domaine des dragons.

Dès lors ce qui devait arriver arriva.

Les dragons n'ayant cessé de grandir, épuisèrent très vite toutes les ressources et finirent par s’ entre-tuer pour des quantités ridicules de nourriture. Les combats furent spectaculaires, donnant lieu à des
affrontements célestes entre bêtes qui pouvaient mesurer jusqu'à 200 mètres et peser jusqu'à 10000 tonnes. Mais il en résulta l'extinction logique de cette espèce.

Les dragons n'auront pas vécu deux siècles mais eurent le temps d'anéantir, quasiment, toute la vie terrestre.


épilogue: en 2513 des colons martiens revinrent sur Terre et y découvrir des hommes, les survivants, revenus à une technologie préhistorique, totalement traumatisés par le feu destucteur.

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11648


Croissance illimitée

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

C'était le grand jour, des mois de recherche prospectiviste allaient être récompensés. Bien sûr, les résultats devaient rester secret en raison de leur nature explosive et c'est pour cette raison que les responsables du projet avaient tenu à réaliser la réunion de présentation dans une pièce voisine du LHC. Hélène Barreau, la coordinatrice en chef, toisait ses invités. On avait réuni des personnalités éminentes de tous les milieux: trois ministres français étaient présents ainsi que deux secrétaires d'Etat belges. Il y avait, aussi, des membres des différents partis politiques et syndicats, plusieurs chefs de grandes entreprises, d'éminents économistes et philosophes modernes, des personnalités du monde du spectacle et, bien sûr, bon nombre de scientifiques.

Hélène commença:
- En cette période de crise, beaucoup de Français s'interrogent sur leur avenir. Un chômage de plus de 12%, un pouvoir d'achat en berne, un creusement des inégalités et une paupérisation des classes inférieures, voilà ce que l'on constate depuis quelques années et pas seulement en France: c'est tous le modèle occidental qui est remis en cause.
Chacun dans la salle comprenait de quoi il en retournait. En effet, les élites avaient du faire face aux nombreuses critiques de l'opinion publique et un vent d'insurrection soufflait dans les rues de plusieurs métropoles du monde libre. Elle reprit:
- Peut-être que la situation peut s'arranger mais pour vous expliquer de quoi il en est, je vais laisser la parole à celui qui a été déterminant dans la réussite de ce projet.

Un petit homme entra et s'assit aux côtés d'Hélène.
- Bonjour à tous. Je suis Yannick Danton et je vais vous exposer aujourd'hui les différentes expériences que nous avons mené. Commençons par un petit cour d'histoire. Pendant de nombreux millénaires, la vie quotidienne des hommes est sensiblement restée la même. Concrètement, pour un homme vivant en 1100 dans n'importe quelle région du monde, il y avait de grandes chances pour que son arrière-arrière-arrière-petit-fils vivent dans les mêmes conditions souvent misérables...
- Excusez-moi mais en quoi cela peut-il nous intéresser à notre époque? C'était le ministre de l'économie qui avait parlé. "nos problèmes sont inédits dans l'Histoire et nous devons faire preuve d'originalité pour les résoudre, pas regarder en arrière" Comme partout il cherchait à attirer l'attention en vue d'être près pour les prochaines échéances électorales au cours desquelles l'actuel président ne se représentera probablement pas en raison de son impopularité. Yannick contra:
- Je comprends vos préoccupations mais je vous promet que tout ceci est de la plus haute importance. Je vais malgré tout essayer de synthétiser. D'après les études de Maddison, jusqu'en 1700 la croissance économique n'a été, en moyenne, que de 0, 05%, ce qui correspond à un doublement de la richesse mondiale tous les 1387 ans. Actuellement le taux de croissance mondiale est de 3%, soit un doublement tous les 24 ans.
- Cela veut donc dire que nous sommes 2 fois plus riches qu'en 1990, mais ne faut-il pas tenir compte de l'inflation ou d'autres phénomènes de ce genre, demanda un fameux philosophe qui voulait faire son intéressant.
La dernière prix Nobel d'économie lui répondit avec diplomatie:
- Le taux de croissance ne tient pas compte de l'augmentation des prix mais de l'accroissement en volume.
- En pratique, ajouta Yannick, tous les biens possédés en 1990 retrouvent des équivalents en double aujourd'hui. Nous n'avons pas 2 voitures chacun mais les nouvelles technologies nécessitent 2 fois plus de travail. C'est là que ça devient intéressant. Grâce aux plus puissants de nos supercalculateurs il nous a été possible de modéliser l'évolution de la société jusqu'à... l'an 3000.

Une vive stupeur s'empara de l'assistance et s'éternisa. Le ministre de l'économie brisa le silence: " Vous ne prétendait pas pouvoir prédire l'avenir? "
- Bien sûr que non mais la modélisation mathématique des facteurs sociologiques nous a permis de réaliser cette étude sur le long terme, répondit Hélène.
Yannick reprit:
- Il nous est apparu, qu'à moyen terme, la plupart des pays du Sud allaient rattraper le niveau de développement des pays du Nord. Bien entendu, cela va signifier une uniformisation des taux de croissance sur le modèle de ce que l'on connait aujourd'hui en France. Ne paniquez pas! Cela ne veut pas dire que nous sommes tous condamnés à la récession. En temps normal, il nous est apparu qu'une économie développée pouvait aisément maintenir un taux annuel de 1, 5%. Cela correspond au Japon qui ne connait pratiquement pas de chômage et qui a pris une belle avance technologique. 1, 5% cela signifie un doublement de la richesse tous les 47 ans.
Il marqua une pause avant d'annoncer:
- Dès lors, notre programme montre qu'en 3000 l'humanité sera... 2, 3 millions de fois plus riche qu'à l'heure actuelle.
La salle se mit à s'agiter devant les horizons que cela offrait.

Le secrétaire belge à l'environnement s'éleva au-dessus du tumulte:
- Cela est tout bonnement impossible. Notre économie actuelle a besoin des ressources d'une terre et demi par an pour pouvoir fonctionner normalement. Ce que vous dîtes signifierait que dans 1000 ans nous aurions besoin annuellement des ressources de plus de 3 millions de Terre. Nous allons droit vers le désastre écologique.
- Han! Mais quel rabat-joie, crut bon d'ajouter une célèbre chanteuse de variété.
Cependant Yannick comprenait les inquiétudes du Belge.
- Nous avons aussi été surpris par ces résultats mais après réflexion ils ne sont pas si utopiques. 1,5%, c'est bien plus faible que ce que l'on a connu ces dernières années. Nous avons pu observer que les sociétés modélisées avant largement le temps de s'adapter, par exemple, en développant des modes de fonctionnement plus écologiques ou en repoussant les limites du champs d'action des humains.
- C'est à dire? demanda le ministre de l'économie.
- Concrètement, en colonisant l'espace... Non ne riez pas! Les ressources interplanétaires sont abondantes et réussir à les exploiter, c'est déjà avoir développé un pan considérable d'une nouvelle économie. Ainsi, à chaque fois qu'un nouveau système est colonisé, les hommes modélisés mettent beaucoup de temps, d'énergie et de capitaux à en tirer pleinement profit. Ce n'est pas tout. Il est fort probable que dans les années à venir l'électronique, la robotique et l'informatique deviennent omniscientes dans nos vie.
- N'est-ce pas déjà le cas, demanda un célèbre réalisateur.
- Je vous parle d'un phénomène de bien plus grande ampleur que ce que l'on connait actuellement. En fait, si l'informatique continue de se développer aussi vite que maintenant il est sûr que dans moins d'un demi-siècle, les capacités de calcul d'un ordinateur dépasseront celle d'un cerveau humain.
- Si vous faîtes référence aux conjectures de Moore, sachez que de l'aveu même de leur créateur, elles sont arrivées à leur limite, objecta un scientifique de renom.
C'est Hélène qui lui répondit:
- Nous avons en effet constaté que l'humanité connaîtra bientôt une pause dans le développement des microprocesseurs... Mais cela sera vite compensé par des évolutions technologiques avec par exemple l'utilisation d'ordinateurs biologiques voire quantiques.
- Ce que vous nous dîtes, reprit le scientifique, c'est que vous avez supposé, pour votre étude, l'existence de technologies encore inconnues de nous et qui sont peut-être irréalisables.
Une certaine rumeur d'approbation parcourra la salle, mais Hélène ne se démonta pas:
- Nous avons forcément dû anticiper mais les technologies développées dans le programme n'ont rien d'extraordinaire au regard de la recherche actuelle. Cependant, nous avions prévu que ce point vous poserait quelques problèmes et avons différencié notre étude en fonction de postulats technologiques divergents.

Elle invita Yannick à poursuivre:
- Concrètement, nous avons pu dégager 3 scénarios exploitables. Le premier est celui que je viens de vous présenter: avec une évolution technologique mesurée, le deuxième, probablement irréaliste, est basé sur une stagnation du niveau technologique par rapport à maintenant. La croissance observée n'est que de 0, 5% ce qui correspond, tout de même, à une multiplication par 137 de la richesse d'ici à 3000. Une comparaison par rapport à nous, en terme de PIB/hab, nous ramènerait au néolithique.
- Mais vous considérez pour cela que la population n'augmentera pas, objecta le Belge.
Ne voulant pas rater une occasion c'est le ministre de l'économie qui lui répondit:
- Je pense qu'ils ont considéré comme certain le processus de transition démographique, probablement à raison.
- En effet, reprit Yannick, la population devrait se stabiliser dans une fourchette de 11 à 20 milliards d'habitants. Cependant elle pourrait largement dépasser cette limite dans le troisième scénario. Celui-ci est basé sur la possibilité d'une singularité technologique à court ou moyen terme. En fait, selon cette idée, les ordinateurs devenus plus intelligents que les humains seraient en mesure de créer des ordinateurs encore plus puissants et ainsi de suite. A ce stade, la barrière des ressources n'existerait plus vu que les machines seraient capables de créer un méta-univers dans lequel il n'y aurait aucune limite. La notion même d'économie perdrait, dès lors, son sens.
- Si cela se passe comme dans "Matrix" on aurait de quoi s'inquiéter, s'enquit le réalisateur.
- En fait le phénomène serait de bien plus grande ampleur avec la création de milliards de Terre mais rassurez-vous, il est fort probable que les humains gardent le contrôle voire qu'ils fusionnent avec les machines pour devenir des sortes de demi-dieux mais le programme n'a pas été très efficace pour évaluer cette perspective.

La salle se tut: il semblait que tout avait été énoncé.

- La conclusion de tout cela, finit par dire Hélène, c'est que nous ne devons pas nous inquiéter pour notre avenir. Même si beaucoup ont l'impression d'être arrivé au terme d'une époque il est bon de leur rétorquer que nous n'avons pas encore fait le tiers du chemin. Notre étude ne va que jusqu'en 3000 mais le phénomène peut très bien se poursuivre au-delà au vue des possibilité infinies de l'ingéniosité humaine.
Sur ce, tout le monde commença à se disperser en ayant dans la tête les perspectives que l'étude offrait. Le ministre de l'économie, en particulier, avait trouvé un axe de campagne qui, à l'avenir promettait, pour chaque Français, autant de richesse qu'une ville entière.

Les futurs évoqués sont peut-être un peu optimiste mais c'est, pourtant, ce qui nous attend si notre modèle de développement se prolonge. Il est fort probable qu'il rencontre bon nombre de crise mais si on s'en fie aux exemples du passé, il a toujours su se relever pour être encore plus efficace. Peut-être que l'intensité de ses crises sera sans commune mesure avec ce que l'on a connu (ex: désastre écologique, guerre nucléaire...) mais il est quasiment certain que l'inventivité humaine sera capable d'y faire fasse.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 6 sur 6


Base de données
des scénarios

Sommaire