EXPLORATEUR DU FUTUR:
GASIMMAY

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

11399


Et si on évoluait... pour de vrai ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Un jour, nous aurons pris conscience que nous avons tout un tas de technologie diverses et variées, mais que nous ne sommes toujours pas évolués. Nous nous serons aperçus que nous nous comportons comme des semi-primates ne pensant qu'à satisfaire non pas nos besoins, mais nos envies, que ce que nous créons ne sert pas à nous faciliter la vie mais à nous asservir.
Ce jour là, nous nous arrêterons un peu d'agir, très vite et à l'emporte-pièce, et nous nous poserons pour réfléchir: qu'avons-nous réellement accompli pour faire grandir l'humanité ? Nos technologies sont-elles au service de notre intelligence, ou réfléchissent-elles à notre place ?
On s'apercevra alors que nous aurions dû réfléchir avant, bien avant, et que, lorsque nous mettons des choses en place, nous ne regardons jamais les effets à long terme...
Ce qui nous pousse sans cesse à chercher comment résoudre des problèmes que nous avons crées, sans tirer les leçons et éviter à l'avenir d'être à l'origine de ces problèmes.
Une fois cette pause de réflexion nécessaire et profitable passée, nous nous mettrons au travail, avec patience, sans chercher les effets immédiats. Nous remettrons en place une véritable éducation, base de tout changement. Cette éducation, nous l'aurons réfléchie, voulue, non pas pour répondre aux besoins immédiats, mais aux besoins du futur. Besoins de l'humanité, pas de l'économie, attention !
Des dizaines d'années passeront, pendant lesquelles les enfants éduqués grandiront. Ils feront une pause, comme ça, pour réfléchir, et s'apercevront qu'il y a de grands concepts à modifier. Il y a le choix: écologie, économie, politique,...
Et ils choisiront...
 

 

Créé par Gasimmay le 31/01/2013 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)

 

 


Base de données
des scénarios

Sommaire