EXPLORATEUR DU FUTUR:
TUNDERHAWKS

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

11263


L'ultra-stimulation au service de l'assistanat

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dès aujourd'hui, les nouvelles générations sont sur-stimulés par les nouvelles technologies et la consommation à outrance et immédiate. Les adolescents sont capables de faire quatre choses à la fois: tenir une discussion, tout en écrivant un texto et en surfant sur le web pour s'acheter la dernière sonneries de portable à la mode avec la télé allumée en fond.
Ces nouvelles habitudes développent de nouvelles capacités qui peuvent dérouter les autres générations. Cependant, comme l'écrit B. Werber, "tout ce qui est en plus est compensé par quelque chose en moins". Ainsi, ces jeunes ultra-stimulés, tout en pouvant faire plusieurs choses à la fois, ne sont pas capable de faire une seule chose à fond! Les textos ne sont pas écrits correctement, ils surfent sur le web mais toujours sur les mêmes sites...
Les humains vont devenir de plus en plus stimulés par les nouvelles technologies et les nouvelles possibilités de contacts sociaux virtuels: les téléphones, les tablettes tactiles, facebook, twitter... vont prendre la place des restaurants, cafés, bars, festivals, expositions, musée etc... Mais ils ne seront plus capable de réaliser des tâches qui leur paraissent de prîmes abord fastidieuses: lire un livre, cuisiner (d'où l'avenir florissant des fast-food), écrire, réfléchir sur l'actualité, voter, exercer son esprit critique... Ces taches ne seront alors plus réalisées que par une minorité, ou pire, confiées à des sociétés privées qui seront chargées de remplir les feuilles d'impôts, de rédiger les CV et de passer les entretiens d'embauche. Ce faisant, les humains seront connectés virtuellement entre eux mais plus physiquement et "sortir" deviendra une punition.
Dans ce scénario, une minorité prendra le contrôle du pouvoir et des communications (qui deviendront un pouvoir à part entière). Cette minorité maintiendra la majorité dans la servitude en la bloquant dans cette situation d'ultra-stimulation et de consommation à outrance. Les réelles informations importantes seront noyées dans le torrent d'informations insipides qui se déversera à chaque instant par les canaux du net ou de la télé, du coup les rares personnes qui voudront se révolter contre cet état de fait, seront inaudibles... échec et mat.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (3)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire