EXPLORATEUR DU FUTUR:
STRATOS

Nombre de scénarios créés:  2

 

 


Scénarios 1 à 2 sur 2

11327


Fin du pétrole et recul de la démographie mondiale

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Nous voici en l'an 2019.

Une suite d'événements pourtant hautement prévisibles va précipiter une grande partie de l'humanité dans le chaos. La politique de l'autruche pratiquée depuis longtemps face au manque futur de pétrole va provoquer des milliards de morts.

Alors qu'on annonçait depuis des années qu'il restait du pétrole pour environ 40 années, ces chiffres officiels étaient en réalité totalement faux. Les gros pays exportateurs de pétrole mentaient tous sur leurs réserves en les "gonflant" à outrance pour pouvoir exporter plus et, à fortiori, amasser plus d'argent plus rapidement.
Face à une explosion de la demande dû notamment aux pays émergents comme la Chine et l'Inde, les pays exportateurs, voyant leur production inexorablement baisser, décident de réduire drastiquement les exportations pour en garder pour leur propre pays. Flambée des prix sans précédent. Les chaînes logistiques longues s'écroulent en premier. L'homme occidental ne consommera plus de bananes d'Afrique ou de poissons en provenance du Japon. Le phénomène s'accélérant au fil des mois, le niveau de vie de la population, toutes classes confondues, dégringole. La nourriture est hors de prix, il est quasiment impossible de remplir son réservoir sans se ruiner. La police commence par être débordée par les méfaits en tout genre. Plus de pompiers. Presque plus de ramassage des ordures.

A ce moment, pour beaucoup, l’incompréhension est à la hauteur de leur terreur. Le pétrole était le ciment de tout notre monde moderne. Et ce n'était que le début de l'effondrement...

Très vite, plus aucune nourriture n'est produite, l'agriculture intensive mécanisée étant 100% dépendante du pétrole. Les petites fermes sont systématiquement prise d'assaut, souvent dans la douleur. Famine partout. D'immenses flux migratoires envahissent les pays du nord. Le chaos est mondial, la population, tout sauf prête à ce type de scénario, chute inexorablement.

En 2025, nous ne sommes déjà plus que... 1, 5 milliards. Et nous ne serons plus jamais plus. Les survivants à cette catastrophe auront vécus le plus grand traumatisme de l'histoire de l'humanité. L'histoire de l'île de Pâques grand format.
 
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11122


L'espèce humaine: une fin programmée ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Il est aujourd'hui reconnu que le patrimoine génétique de chaque individu joue un rôle dans sa destinée.
Oui, nous ne sommes, aux yeux des généticiens, pas entièrement libres.
Notre liberté s'exercerait dans un certain cadre pré-défini que nous appelons le patrimoine génétique: un programme interne responsable non seulement de notre sexe, de notre apparence, mais aussi de nos facultés prises au sens large, ainsi que, dans une certaine mesure, de toute une foule de comportements (degrés de résistance au stress, agressivité etc.) qui vont évidemment avoir un impact sur notre façon de vivre.

Ce petit détour était nécessaire pour exposer l'idée suivante: Et si l'espèce humaine était, tout comme l'individu, vouée à une mort génétiquement programmée ?

Après tout, tout ce qui naît doit mourir. Les espèces, telles des entités géantes, meurent, tôt ou (très ?) tard. L'espèce humaine, soyons-en certain, mourra.
La question est donc de savoir quand nous mourrons, et non pas si nous vivrons encore en 2275 !

Peut-être que les généticiens découvriront un jour, cachée dans notre code génétique, la date de péremption de l'espèce humaine. Ce jour-là, l'humilité ne sera pas de trop pour nous tous: -)
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

Scénarios 1 à 2 sur 2


Base de données
des scénarios

Sommaire