EXPLORATEUR DU FUTUR:
MATH1301

Nombre de scénarios créés:  4

 

 


Scénarios 1 à 4 sur 4

11112


Février 2040, un astéroïde passe tout près de notre Terre

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Des géocroiseurs, il en existe des milliers et nous en découvrons de nouveaux chaque jour. Le problème, c'est qu'il n'est pas facile de calculer avec exactitude leur trajectoire. Donc, impossible de savoir si ce n'est que par de nombreux calculs de probabilités si un de ces bolides va s'écraser ou non sur Terre. Plusieurs idées font leur chemin, missile nucléaire, déviation à l'aide de lasers, pose de réacteurs sur le rocher, mais tout cela n'est que théorique et seulement vérifiable lorsque l'astéroïde se trouve à notre portée et donc aucun droit à l'erreur.
La Lune, notre satellite naturel, interagit fortement avec nous, elle régule les marées et capte les petits objets passant trop près de son orbite. Elle nous assure une certaine sécurité. Dès lors, pourquoi n'essayerions nous pas d'équiper la Lune d'une sorte de force gravitationnelle que nous enclenchons à distance et ce dès qu'un astéroïde se rapproche dangereusement de la planète ? Celui-ci irait simplement s'écraser sur la Lune et nous éviterait à tous, une nouvelle ère glaciaire.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

11111


Retour à un système financier scriptural ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

On l'a vu, en 2008 le système économique mondial s'est écroulé à cause de transactions immenses sans aucune retenue. Le problème n'est pas de coincer les méchants, le problème est de revoir profondément notre système. Avant, lorsque vous achetiez 1000 actions à 2€, vous deviez vous présenter à votre banque avec 2000 euros et les échanger contre 1000 coupons en papier. Les opérations prenaient beaucoup plus de temps que maintenant. De nos jours, avec Internet, un simple clic vous permet d'acheter des actions sans avoir l'argent et de les revendre le soir même afin d'empocher la différence. Tout est effectué de manière virtuelle. La vitesse des transactions est tellement rapide qu'il est impossible de savoir exactement le montant de celles-ci par jour. C'est là tout le problème. Si nous revenions à un système scriptural, une certaine prudence serait à nouveau de mise. Je ne pense pas que cela soit possible dans un futur proche, il faudrait attendre un blackout mondial sur l'Internet, blackout qui selon moi pourrait bel et bien se produire dans les 15 prochaines années même avec l'apparition de l'ordinateur quantique.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11110


Et si l'on découvrait que nous sommes les scénaristes de notre Univers ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dans un futur relativement lointain où la pensée se serait développée encore un peu plus qu'à l'heure actuelle, nous pourrions découvrir que tout ce qui se passe dans notre Univers n'est en fait que le fruit de notre propre observation de celui-ci. En effet, la physique quantique nous apporte déjà quelques éléments à ce sujet, notamment grâce à l'expérience du chat de Schrodinger. En deux mots, le chat étant enfermé dans une boîte peut être à la fois mort ou vivant, c'est notre observation qui le détermine dans un état et pas dans l'autre. De ce fait, pourquoi notre observation ne déterminerait pas l'état de la matière toute entière ?
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

10686


Le casse du siècle

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

En cette année 2017, le fossé qui sépare les très riches des très pauvres n'est plus à démontré. Il faut dire que les premiers l'ont bien cherché...
Prenons la peine de revenir quelques années en arrière. En 2011, la crise frappait de plein fouet la zone Euro ainsi que les Etats-Unis. Les présidents de chaque peuple ne savaient plus comment contrer celle-ci. Les agences de notation distribuaient des triples C comme bon leur semblaient, ce qui avait comme répercussions que les pays déjà fragilisés par leurs dettes colossales en ressortaient encore plus fragilisés. Les spéculateurs s'en donnaient à coeur joie également pour toujours faire plus de profits. Lors de cette crise sans précédent, une petite minorité d'oligarques se sont remplis les poches sur le dos de millions d'ouvriers qui ont subi l'augmentation des prix des matières premières de plein fouet.
Certains ont même été jusqu'à qualifier cette crise de terrorisme économique, et ils avaient raison !

Les dirigeants de notre Monde se sont penchés sur le problème et se sont demandés à qui pouvait bien profiter toute cette débandade dans les bourses mondiales. Car le principe de base de la bourse est bel et bien que quand quelqu'un perd de l'argent, quelqu'un d'autre en gagne. Restait donc à savoir qui en gagnait ! Telle n'a pas été leur surprise quand ils se sont rendu compte que la plupart de leurs avoirs avaient été aspiré par des groupements basés au Qatar, à Dubai, à Bagdad et à Kaboul ! Bien sûr leur but premier n'était pas de faire de l'argent, non, leur but était de plomber l'économie de leur principal ennemi, l'occident ! Le pouvoir de l'argent venait de prendre tout son sens ! Non seulement ces groupes venaient d'engranger des milliards et des milliards de bénéfices mais en plus, ils avaient réussi à mettre à sec les principales bourses du Monde, réduisant à néant toutes les chances que l'occident avait de se redresser et de se défendre.

S'en sont donc suivies, dois-je vous le rappeler, un déferlement de violence à travers le monde. Pas ou très peu d'attentats dans un premier temps, mais des émeutes, des guerres civiles dans des villes comme New-York, Chicago, Rome, Athènes, Paris, Bruxelles et j'en passe... Les pauvres étaient encore plus pauvres et les très riches, encore plus riches. Ces temps d'émeutes menèrent à une anarchie totale jusqu'à ce que de richissimes investisseurs orientaux vinrent enfin calmer le jeu en injectant des milliards de dollards et d'euros dans les caisses des différents états à des taux d'intérêts plus qu'avantageux ! Le revers de la médaille étant que la zone Euro se plie aux règles imposées par ces investisseurs qui n'étaient autres que de grands Sheikhs venus de tout l'Orient. Ceux qui étaient riches avant le sont redevenus tandis que les pauvres, le sont restés.

Le monde est maintenant totalement oriental ! Mais pourquoi nous plaignons-nous ? Nous avons beaucoup appris de cette culture, nous qui la redoutions tant à une époque ! Certes, ma Belgique telle que je l'ai connue durant 20 ans me manque, mais quelle explosion de nouvelles saveurs, de nouvelles connaissances, de nouvelles cultures ! Quel riche enseignement à tirer de toutes ces années où nous ne pensions qu'à nous battre les uns contre les autres ! Nous voici enfin réunis pour un Monde qui me semble meilleur ! Qui sait, peut-être qu'un jour, tous les habitants de cette planète vivront en harmonie !

Depuis ce changement radical, tout le système économique a été réformé. Les erreurs d'antan ne sont plus d'application et les abus totalement neutralisés. Il n'est désormais plus possible de vendre des actifs sans même les posséder. La spéculation n'est plus, dorénavant, nous plaçons notre argent en bon père de famille et le monde s'en porte tellement mieux !

Puisse-t-on encore vivre longtemps en harmonie avec le Monde et la nature, que l'on soit riche ou pauvres, occidentaux ou orientaux. Il faut vivre comme si nous allions mourrir demain et apprendre comme si nous allions vivre toujours !
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 4 sur 4


Base de données
des scénarios

Sommaire