EXPLORATEUR DU FUTUR:
NONOZOR

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

9931


Et si l'humanité était prête à sacrifier toutes ses richesses pour la survie de l'espèce ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

C'est une théorie un peu loufoque que je vais vous exposer, mais en y réfléchissant à deux fois, pas tant que ça.

Les scientifiques s'inquiètent de la fonte des glaciers aux pôles de notre planète. Et pour cause, le réchauffement climatique entrainant la fonte de ces glaciers, entraine également du coup, l'élévation du niveau de la mer. Cette élévation, nous avons pu la constater à mainte reprises, y compris en France avec l'épisode vendéen, à cause des inondations qu'elle provoque. Et ce à travers toute la planète.

Quelques heures avant que j'écrive ces mots, le plus gros iceberg jamais vu depuis 50 ans, s'est détaché au Groenland. Il représente 260 km2 soit deux fois la superficie de Paris. En 10 ans, le Groenland a perdu plus de 1500 milliards de tonne de glace, et le rythme s'accélère.

Alors que peut-on faire contre la montée inexorable des eaux de nos mers ?

----------

Depuis la découverte des premiers métaux précieux, l'Homme n'a cessé de coloniser de nouveaux territoires afin de se constituer des richesses. Et sans le savoir vraiment, c'est peut-être ce qui pourrait le sauver.
En effet, petit rappel de physique tout d'abord: l'électrolyse.
L'électrolyse consiste à décomposer l'eau en ses deux gaz qui la constitue: l'hydrogène et l'oxygène.
Seulement pour se faire, l'électrolyse nécessite deux électrodes: dont une en métal dit noble. Vous voyez maintenant où je veux en venir.
Les métaux nobles sont par ordre décroissant: le platine, l'or et l'argent...

Imaginons que toutes les nations du monde s'unissent afin de constituer des énormes électrodes dans le but de transformer le surplus d'eau en gaz. Cela serait superbe, mais insuffisant. Car en effet la quatrième composante nécessaire à l'électrolyse est l'électricité. Il faudrait donc un nouvel effort mondial afin d'utiliser toutes les centrales génératrices de courant électrique de façon à faire fonctionner cet énorme électrolyse. Et c'est là que le mot sacrifice prend tout son sens, car non seulement dépouillée de ses métaux précieux, l'humanité devra sacrifier son électricité.
Mais n'oublions pas que l'électrolyse génère de l'hydrogène. Hors ce gaz à haut rendement énergétique pourrait être utilisé s'il est canalisé à bon escient. Pourquoi pas en remplacement du pétrole qui de plus en plus pollue nos mers et qui, rappelons le, n'est pas inépuisable.
Il pourrait non seulement servir d'énergie mais également combiné à l'oxygène se transformer en eau. Une véritable aubaine pour certains pays affublés par la sécheresse.

Je sais que tout cela parait utopiste mais le rêve nous fait avancer, alors pourquoi ne pas rêver ?
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire