EXPLORATEUR DU FUTUR:
FAB

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

9706


Et si l'abeille disparaissait ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Depuis 1993 avec un pic inquiétant en 2007 les colonies d'abeilles de par le monde n'ont cessé de décroitre...

En 2016 la totalité de la population mondiale d'abeilles a disparu de façon progressive depuis le début des années 2010. Ceci malgré la création en urgence d'un fond mondial de sauvegarde des abeilles et la mise en place par la majorité des gouvernements d'un plan d'élevage et de sauvetage des abeilles.

Nous sommes en 2019. Sur les 80% des végétaux (herbes, plantes, arbres) dont les abeilles assuraient la pollinisation, certaines espèces commencent à disparaître, mettant en péril une grande partie des espèces animales ainsi que l'humanité.
La disparition de la totalité de ces végétaux entrainerait une énorme répercussion sur l'humain, ainsi disparaitrait également 40% de notre alimentation. Sans compter l'impossibilité d'élaborer les quelques 70% de nos médicaments et autre remèdes.

Des mesures doivent être prises et l'initiative vient d'une communauté d'agglomération, ou plutôt de villages, de Provence qui lance un appel à la population afin de créer des groupes de " pollinisateurs  humains ". Ces groupes sont dans un premier temps chargés de s'occuper des cultures maraîchères... De polliniser manuellement chaque fleur de chaque plant.

Devant le succès de cette action, et l'implication de la population, le gouvernement lance un programme massif d'appel aux " pollinisateurs humains ". Il impose dans un premier temps que les allocataires des aides sociales (RMI, Allocation chomages...) donnent 50% de leur temps pour polliniser. Puis il propose de défiscaliser tout citoyen qui participerait aux actions de pollinisation de façon proportionnelle à leur temps passé. Tout en interdisant toute spéculation sur la main d'oeuvre.

En 2050, la prise de conscience est générale. Les " pollinisateurs humains ", ont créé plus qu'une profession: une réelle courant philosophique supplantant même les grandes religions.

Mais, malgré ces efforts, les récoltes ne sont toutefois pas suffisantes pour nourrir tout le monde. Et la population mondiale, déjà redescendue à 5 milliards d'êtres, décroit de façon constante jusqu'à se stabiliser, en 2315, aux environs de 3 milliards d'individus, principalement répartis dans les zones où la bio-diversité a été le mieux préservée,.

Nous sommes en 2318, ces hommes et femmes vivent maintenant en harmonie avec la nature et ont su utiliser et adapter la technologie et les sciences à leur mode de vie. Ils ont atteint un niveau de maturité inégalé dans le passé...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire