EXPLORATEUR DU FUTUR:
JULIXZERO

Nombre de scénarios créés:  3

 

 


Scénarios 1 à 3 sur 3

11799


Journal télévisé du jeudi 8 avril 2038

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Jingle du J. T. de 20h.

<< Bonsoir à toutes, bonsoir à tous, nous sommes le jeudi 8 avril, bienvenu dans le journal de 20h, un journal qui sera ce soir exceptionnellement consacré à un seul sujet: l'avenir de l'humanité.

"Il n'y aura plus d'être humain sur Terre d'ici 150 ans". C'est sur ce constat pour le moins alarmant que s'est conclu ce soir le 38ème Sommet Mondial de l'Humanité qui a eu lieu à Paris à l'hôtel Longdieu, et qui a réuni, en plus des 193 dirigeants d'états, plus de 60 sommités du monde scientifique afin de débattre de l'avenir de notre planète. Les tentions ont été vives en début d'après-midi, lorsque le président chinois à fait entendre qu'il ne revendiquerait jamais sa part de responsabilité concernant le réchauffement climatique, responsabilité pourtant partagée avec la Corée, l'Indonésie, et plus de la moitié des 12 pays émergents d'Afrique centrale, principaux émetteurs de Gaz à Effet de Serre. Une tension qui est si possible montée d'un cran à l'annonce faite par Alan Elranov, physicien ukrainien, que le point de non retour dans la course à la survie de l'espèce humaine venait d'être franchi. Sur place Anne-Sophie Girard et François Letellier. >>

A l'écran apparait une jeune femme habillée d'un lourd manteaux blanc, d'une écharpe et d'un bonnet noir. Elle tiens d'une main gantée un micro partiellement recouvert de glace.

<< Oui Marie, ici la tension est toujours très palpable. Comme vous le voyez derrière moi les dirigeants sortent encore de l'hôtel où s'est tenu le Sommet et certains ne cachent pas leur colère et leur frustration. Il faut savoir que l'annonce par laquelle a été conclu ce Sommet, même si elle a fait des vagues ce soir, n'est pas si surprenante puisque depuis plus de 60 ans déjà les scientifiques reconnaissent l'urgence de la situation, informent les autorités compétentes, et plus largement le public, mais que rien n'a jamais été fait afin d'éviter d'en arriver à cette extrémité. Le chancelier allemand Goert Humphre en est même arrivé à critiquer les États Unis d'Amérique pour leur capacité déroutante à "surfer sur la vague de la panique" selon ses termes, entendant par là les dizaines de milliards de dollars engendrés par les films à gros budgets qui ont fait un carton ces 50 dernières années dans les salles du monde entier. Une attaque que le président français à immédiatement tenté de désamorcer, exhortant le chancelier à ne pas dériver vers des préoccupations, je cite, "d'un intérêt peu constructif au regard de la situation". >>

L'écran se divise et la présentatrice du journal réapparait dans la partie de gauche.

<< Alors Anne-Sophie, après une telle annonce, que peut-on espérer aujourd'hui de nos dirigeants ? Faut-il s'attendre à ce qu'ils baissent les bras face à ce qui paraît maintenant inéluctable, à savoir l'extinction de notre espèce ?

- Non, les dirigeants ne baissent pas les bras, au contraire. Même s'il reste toujours de nombreux désaccords entre plusieurs pays, dont le plus commun est le rejet de la faute sur les autres, une entente va être signée, a déjà été signée en fait, entre les 193 états, qui s'engagent tous à travailler sur des solutions de survie et devrons présenter au moins deux projets chacun d'ici avril 2042, date du prochain Sommet qui je vous le rappel se tiendra à Hong Kong. Mais durant ces 4 années ils ne vont pas chômer puisque il y aura un énorme, un colossal travail à fournir afin d'informer et de sensibiliser 14 milliards d'individus à la menace qui pèse sur notre planète, et plus particulièrement sur nos têtes, une menace qui est d'ailleurs, ce soir, entrée dans le domaine de la réalité concrète. Alors vous me direz Marie, à cette heure-ci le monde entier est au courant de cette menace, via Internet et autres médias, mais ce travail d'information devra plutôt servir à combler les lacunes de chacun envers des questions environnementales et humaines cruciales.

- Concrètement, que pourra t-il se passer ces prochains jours, sur le plan justement de l'information qui sera délivrée aux populations ?

- Alors dans un premier temps il s'agira de faire prendre conscience aux peuples qu'aujourd'hui plus que jamais, la division ne pourra que nous affaiblir. Jamais encore, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons eu à affronter une cause commune entre tous les habitants de la planète. Ou plutôt il faudrait dire que jamais le réchauffement climatique n'a été considéré à juste titre comme une menace réelle. Dirigeants politiques, chefs d'entreprise, ouvriers, fonctionnaires, chômeurs, blancs, noirs, maghrébin, quelque soit la classe sociale, l'ethnie, la religion, les valeurs politiques, tous les verrous devrons sauter, si nous voulons réellement tenter de sauver ce qui peut encore l'être, et c'est ce message que tenterons de faire passer dans les prochaine jour les chefs d'état.
Ensuite ces mêmes dirigeants devront bien évidemment rassurer les populations, faire preuve d'une grande cohésion politique, montrer l'exemple, avant de demander aux citoyens de faire de même. Aujourd'hui le débat est ouvert, les solutions viendrons plus tard, il faut y croire.

- Vous évoquez les solutions Anne-Sophie, y a t-il déjà eu au cour de ces dernières heures des propositions ?

- Non, pour l'instant aucune proposition concrète n'a été clairement formulée. Comme je vous l'ai dit les hommes et femmes à la tête de chaque état auront 4 ans pour préparer au moins deux propositions chacun, le but étant avant tout de renforcer le sentiment d'unité mondiale en montrant que tous les pays sont capable de travailler en harmonie sur un projet commun.
On peut tout de même d'ors et déjà tenter d'apporter des réponses à cette question. En effet, beaucoup d'idées ont déjà été mises sur le tapis depuis de nombreuses années, et certaines ont déjà été testé avec plus ou moins de succès. Parmi les idées que l'on peut envisager pour l'avenir il y aura sans doute au c½ur des débats la sortie définitive des énergies fossile, tant dans la production d'électricité que dans les transports, le traitement des déchets les plus polluants, notamment dans les pays émergents d'Afrique et d'Asie, et la lutte, ininterrompue depuis des dizaines d'années, contre la déforestation. On peut également imaginer que des solutions seront apportées afin d'éviter que les glaces du Pôle Sud ne fondent, libérant une immense quantité de méthane. Le traitement de l'air afin de le dépolluer, un temps mis en avant il y a une dizaine d'année, sera certainement également abordé, bien que les effets sur l'Homme ne soient pas encore connus.

- On l'a compris, tous les pays du monde sont concernés. Alors après 15 années de paix et de tranquillité d'esprit suite à l'éradication du terrorisme sur notre territoire, quelle à été la position de la France face à cette nouvelle menace ?

- Encore une fois Marie, la menace n'est pas nouvelle, puisque depuis plus de 60 ans les scientifiques du monde entiers s'efforcent de trouver des solutions adaptables par tous. Certain vont même jusqu'à dire que les solutions existent depuis toujours, mais que les pays du monde entiers rechignent à les mettre en place car trop coûteuses et peu rentables.
Pour ce qui est de la France en particulier, le chef d'état a été exemplaire dans sa position de leader de ce Sommet Mondial, et a démontré à toute l'assemblée qu'il fallait faire preuve de diplomatie, d'écoute, de patience, d'entraide, voire encore de solidarité, des mots qui ont résonné fort dans la salle de conférence de l'hôtel, et qui devront résonner fort dans le c½ur des français et des citoyens du monde. La France est la première à avoir signé la Charte... >>

Depuis son canapé, Charlie venait de couper le son.

<< Des foutaises tout ça. >>
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9709


Aux hommes d'hier

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Voici une mise en garde qui s'adresse à vous, hommes et femmes du passé, vous qui êtes les témoins du changement que la Terre va subir. Les témoins... et les principaux auteurs.
Le message que vous lisez provient de l'année 2045.
En cette veille du solstice d'été, les températures frisent les 20°C. C'est peu, me direz vous, mais me croiriez-vous si je vous affirmais que je suis au pôle Nord ?
Pendant environ 10 ans, les thermomètres de la Terre entière ont joué au yo-yo, descendant sous la barre des zéros dès l'automne pour remonter au-delà de 40°C au coeur de l'été. Les conséquences sont désastreuses. Outre les pluies diluvienne qui inondent les vallées, nous avons eu droit, en France, à pas moins de 3 réveils de volcan, 5 tornades, 10 tremblements de terre, 15 raz-de-marée et des vents atteignant les 150 km/h 5 jours durant, et ce uniquement au cours de l'année 2032, autrement dit la moins pire depuis cette période.
Les dégâts matériels sont tels qu'il n'est plus question de reconstruire. Des villes entières sont détruites et laissé à l'abandon, aux bons soins de la nature qui reprend ainsi ses droits. Les populations de pays entiers trouvent refuge dans les hauteurs, s'exilent notamment en Afrique, un continent entier que VOUS avez "laissé en jachère", petite parcelle de terrain bien dérisoire pour les quelques 10 milliards d'habitants.
En 2042, le sommet de la Terre à réuni plus d'une centaine de milliers de dirigeants parmi lesquels des chefs d'état, des délégués et des membres des Nations-Unis. C'est au terme de cette rencontre qu'il a officiellement été reconnu que le Groenland serait à l'avenir notre seul salut. 3 ans plus tard, nous y sommes. Les quelques 2 millions km² de surface ont été exploités afin d'accueillir un maximum de personnes. Des tours de plus de 2 km de haut ont poussé aussi vite que l'herbe et les arbres.
Vous pouvez penser que dans notre malheur nous avons eu de la chance ! Désolé de gâcher vos espoirs ! L'or noir, source de problèmes écologiques et économique durant un siècle, est libéré de sa prison de glace !
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9684


J'attend...

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Vendredi 13 mai 2033. C'est mon anniversaire ! !
Ici tellement de chose ont changé depuis la dernière fois. C'était quand déjà ? Ah oui, il y a 23 ans.
Bien sûr, les températures ont bien diminués depuis. -30°C en plein mois d'août, du jamais vu ! ! A titre comparatif, imagine que chez toi il fasse -150°C lorsque Sirius est au zénith ! ! Incroyable, non ?
Cela est dû au dérèglement climatique bien sûr. Les gaz à effet de serre agissent plus que jamais comme un filtre, et si au début il piégeait la chaleur et était cause du réchauffement planétaire, aujourd'hui la chaleur s'est entièrement dissipé et les rayonnements électromagnétiques du Soleil (l'étoile qui nous apporte l'énergie nécessaire à la vie, celle autour de laquelle nous gravitons, je t'en ai parlé la dernière fois) ne nous réchauffe plus.
Beaucoup d'espèces ont totalement disparu, seuls les extrêmophiles et les espèces ayant une forte capacité d'adaptation ont survécu. Et parmi ces dernières l'espèce humaine. Mais il n'y a pas que la faune qui souffre de perte.
80% de la flore terrestre a disparu ! A l'heure où je t'écris, les quelques 500 000 000 de survivants ont trouvé refuge près des dernières forêts, au Canada, en Europe du Nord et au nord de la Russie, là où les conifères résistent encore à des hivers bien rigoureux.
Côté gouvernement, hé bien... en fait, on ne peut plus vraiment dire qu'il y en ai ! Il y a bien un homme, il y a quelques années, qui à essayé de prendre la tête du monde et de s'auto-proclamer "leader du monde nouveau", un titre onirique, quand on y pense, car il ne s'agit nullement d'un nouveau monde.
C'est tout simplement notre monde, notre planète, et ce que nous en avons fait ! Et nous ne sommes pas près de bâtir quoi que ce soit de nouveau dans ce vaste paysage de désolation.
Aujourd'hui, nous nous efforçons de survivre, chaque jour qui passe étant plus un fardeau qu'une bénédiction.
Notre individualisme et notre conformisme nous poussent encore à rester éloigné les uns des autres. Je n'ai pas vraiment d'espoir quant aux années à venir.
Ceci sera surement ma dernière lettre. Faire parti des survivants aujourd'hui ne veux pas dire que je sois voué à être encore là demain.
Au moment où j'écris je suis assis au pied d'un arbre. C'est un magnifique sapin de quarante mètres de haut, dont les branches qui oscillent sous le vent et le poids de la neige font tomber des aiguilles qui traversent mon pantalon en peau de Chamois.
Je me dis que tout ça aurait pu être évité. Il n'aurait fallut qu'une poignée d'hommes et de femmes, qui auraient soulevé les problèmes au bon moment, et auraient ainsi anticipé ces évènements et leur conséquences, et auraient apporté des solutions adapté et adopté par tous.
Au lieu de ça nous avons eu droit à "oui, je sais qu'il y a un problème, j'y travaille, revenez me voir dans 20 ans".
Je me dis que même moi j'aurais pu faire "quelque chose". Ca n'aurait rien apporté de concret de marcher au lieu de prendre la voiture, ou d'éteindre les lumières à 21h, où de recycler mes déchets, car j'aurais été l'un des rares à le faire, mais peut-être me serais-je senti moins coupable, qui sais.
Je me dis qu'à l'avenir (pour peu qu'il y en ai un), les gens devront faire abstraction de ce qui est inné chez eux et commencer à se rapprocher plus les uns des autres.
Je me dis qu'il faudra du temps pour que la planète pense ses plaies.
Je me dis que j'ai froid.
Je me dis que j'ai faim.
Et j'attend...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

Scénarios 1 à 3 sur 3


Base de données
des scénarios

Sommaire