EXPLORATEUR DU FUTUR:
AYUMU-CHAN

Nombre de scénarios créés:  10

 

 


Scénarios 1 à 10 sur 10

10474


Une économie d’échange… sans argent

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dans la société "moderne" actuelle, il parait impensable de pouvoir un jour vivre sans argent. En effet, celui-ci est devenu indispensable dans pratiquement toutes les situations: besoin d’argent pour manger, dormir à l’abri, aller à l’école, voyager... Simplement parce que pour avoir accès à tout cela, il faut... payer.
La question est: pourquoi ? Ou plutôt: comment y remédier ? Car les inégalités se creusent de plus en plus. Par exemple, alors qu’un enfant de "bonne famille" pourra accéder facilement aux grandes écoles à 7000 euros l’année, celui qui est issu du prolétariat devra tripler ses efforts pour, peut-être, se voir attribuer (ou non…) l’une des très peu nombreuses bourses susceptibles d’être accordées. Ainsi, la l’argent permet d’ouvrir des portes…ou d’en fermer.
Déjà, les esprits s’échauffent un peu. Tout d’abord pour de petites choses, comme l’augmentation des prix des denrées alimentaires, puis pour des problèmes plus profonds, comme la réduction du budget alloué à l’éducation alors que le Président s’offre un avion privé pour un trajet Paris-Marseille. Mais bientôt, la "couche populaire", représentant tout de même la grande majorité de la population, se soulèvera contre l’existence de cette minorité qui s’accapare plus des trois-quarts des richesses du pays à leur détriment, en les écrasant sous leur pseudo-pouvoir.
Tout commencera par des manifestations, comme il y en a bien souvent, simultanément dans les plus grandes capitales, comme Paris, Tokyo, Beijing, Seoul ou Washington. Les slogans seront simples: "L’argent ne rend pas roi", "L’argent ne fait pas le bonheur. Mais pourquoi doit-il y contribuer ?", ou encore "Tous égaux". En à peine quelques jours, ce mouvement de révoltes gagnera toutes les villes et villages reculés. Ces révoltes se traduiront de diverses manières, allant de la simple manifestation, pancartes et mégaphone en main, aux pillages dans les magasins, en passant par les dévalisassions de banques, symbole suprême de l’argent.
De plus en plus violentes, il vaudra mieux ne pas être courtiers en bourse, banquiers ou ministre de l’économie, sous peine de se retrouver pendu par les pieds en place publique, fouetté par des caisses enregistreuses. Jamais encore on n’aura vu autant d’argent voleter en ville, littéralement jeté par les fenêtres, en signe de protestation.
Dos au mur, les gouvernements se verront alors contraints d’agir pour éviter une anarchie totale. Pendant près de trois semaines, se déroulera une réunion au sommet, réunissant tous les dirigeants d’état, ainsi que des économistes et sociologues. Était-il possible de changer le fonctionnement de l’économie ? Pouvait-elle encore tourner…sans échange de monnaie ? Il s’agissait sans aucun doute de la plus grande remise en question de l’Histoire, ce système économique existant depuis des siècles, et du plus grand dilemme à résoudre.
Il était pourtant évident qu’il serait impossible de continuer comme ça, la population ne l’accepterait pas. Trop de chômage, d’angoisse, d’inégalités, l’un allant inévitablement avec les autres...
C’est alors que sera prise la décision la plus inimaginable, jugée tellement irréalisable…qu’elle pourrait bien fonctionner. De toute façon, il n’y aura plus rien à perdre: les marchés financiers seront déjà totalement hors de contrôle, des dizaines de milliards auront été lâchés dans la nature, mais surtout, les esprits auront évolués. Il faut du neuf, peu importe si cela échoue, tant que l’on a essayé de changer.

C’est ainsi que commencera une nouvelle ère. Le système sera simple: quiconque apportera quelque chose à la société, à son échelle, aura accès librement et gratuitement à tout ce dont il a besoin. Ainsi, que l’on soit professeur, médecin, ou baby-sitter, nous aurons la possibilité d’accéder aux mêmes produits.
Dans les supermarchés, chacun pourra se servir librement, et ne passera à la "caisse" que pour permettre de gérer les stocks.
Bien sûr, lors de la mise en place de ce système, certaines questions se poseront.
N’y aura-t-il pas d’abus ? Il se trouva que les sociologues avaient raisons: lorsque nous avons accès librement et sans contraintes à tout ce que nous désirons, nous nous contentons finalement de ce dont nous avons besoin. En effet, étant donné que tout le monde sans exception à accès aux mêmes choses, la volonté d’avoir "plus que l’autre" ou "comme l’autre" perd de sa légitimité.
Comment être sûr que personne ne profitera de ce système, en se servant gratuitement mais en ne travaillant pas ? Dans une telle société, le chômage n’existera pas, puisqu’il n’y aura pas de problèmes de salaires, etc. De ce fait, tout le monde peut avoir un travail, et quel qu’il soit, il sera reconnu comme étant utile à la société. Ainsi, tous ceux qui travailleront obtiendront immédiatement une carte, qui lui octroiera le droit de profiter du système. De ce fait, si quelqu’un refuse de s’intégrer à la société, ce sera en toute conscience et par seul manque de volonté et il ne pourra en aucun cas obtenir cette carte.
Outre l’inexistence d’inégalités dans une telle société, la criminalité diminuera également, jusqu’à en devenir négligeable. En effet, les crimes sont le bien souvent liés au sentiment de frustration, aux dettes, etc., ils n’auront donc plus lieu d’être. Dans cette société, ne restera donc plus que les crimes passionnels.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9296


Un monde à soi

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir vivre dans Son monde ? Et si on pouvait vivre dans un monde créé de toute pièces ?

Il suffira, comme pour beaucoup d'autres choses, de déposer un dossier. Celui-ci sera analysé puis, s'il l'individu est accepté, il passera une batterie de test physique afin de déterminé s'il supportera de vivre dans un monde virtuel.

Si ce test est concluant, la personne sera alors complètement intégré au programme. Elle effectuera des tests personnels dont les résultats seront la base de la création de ce monde virtuel. Elle décidera tout: autant le climat, le paysage que la politique, la technologie utilisé ou les mœurs, les mentalités.

Un monde unique à l'image de son possesseur.

Il faudra alors aux scientifiques créer artificiellement ce monde virtuel. Une fois programmé selon les désirs de l'individu, celui-ci prendra place dans une "capsule" où son corps reposera tandis que son âme sera transférée dans ce nouveau monde.

La durée de vie dans un monde virtuel sera la même que sur la planète Terre mais un contrat préalablement établi déterminera le temps que l'individu restera dans le monde.
Ainsi, il pourra très bien "revenir" sur Terre au bout du temps désiré avec la possibilité de repartir dans le monde virtuel.
Il pourra aussi rester définitivement dans le monde virtuel à la seule condition qu'il revienne au moins une fois sur Terre dans les 5 premières années afin de prendre du recul et d'être sûr de son choix. Dans ce cas-là, son corps charnel sera entreposé au "cimetière des âmes virtuels" et sera oublié là jusqu'à la fin des temps.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9291


Plus d'hyprocrites

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Un brillant scientifique détestant l'hypocrisie décidera de trouver un moyen de lutter efficacement contre. Ne pouvant forcer les personnes à arrêter de faire preuve d'hypocrisie, il mettra au point un système infaillible.

Après avoir localisé avec certitude le centre du cerveau s'activant lorsque l'humain devient hypocrite, il créera une bande qu'il implantera sous le front des individus et qui sera reliée à ce centre révélateur d'hypocrisie. Indétectable, elle ne sera pas visible. Mais dès que l'Homme se mettra à devenir hypocrite, celle-ci s'allumera créant une bande rouge voyante à plus d'1 km sur le front de l'individu.

Avec l'aide du gouvernement, cette technologie sera insérée dans tous les cerveaux humains en seulement quelques années. de plus, soutenue par de nombreuses personnalités, une nouvelle loi sera mise en place interdisant l'hypocrisie.

Sachant qu'ils seraient dévoilés au grand jour et de peur d'être dénoncé puis arrêtés, les gens ne se montreront plus jamais hypocrites.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9290


Renfermement

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

La société devient de plus en plus individualiste. Et si cela causait la fin de l'humanité ?

Les générations futures pousseront au maximum l'idée d'individualité. Ils commenceront tout d'abord par arrêter de sortir de chez eux en dehors des obligations: école, travail. Même dans ses lieux, aucun échange ne se fera entre collègues ou camarade de classe. Les gens n'iront plus au supermarché, préférant se faire livrer et vaquer à leurs occupations seuls.

Tout d'abord, pour continuer de faire perdurer l'espèce humaine, le gouvernement organisera des "journées spéciales de procréations" ou des couples parfois inconnus l'un pour l'autre s'accoupleront. Mais l'individualisme étant trop présent, la notion de famille disparaitra également. Les enfants vivront donc tous d'abord dans des centres, séparés les uns des autres avant de rentrer dans la société active où, la aussi, ils vivront seul de leur coté.

Les humains passeront donc tout leur temps dans un bâtiments que ce soit leur bureau, leur école ou leur domicile qui fera de plus en plus souvent également office de lieu de travail. En conséquence, les humains, ne sortant que rarement, muteront et développeront une intolérance au soleil. Leur déplacement deviendront alors quasi inexistant et les "journées de procréations" seront irréalisables menant la fin de l'espèce humaine.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9237


Nouvelle école

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Fini l'excuse "J'ai raté mon bus". Ce ne sera plus nécessaire de se déplacer pour assister à ses cours.

Une nouvelle avancée technologique: on implantera dans le cerveau des enfants dès l'âge de leur entrée à l'école un petit appareil captant les fréquences de l'école à laquelle il est inscrit. Ses fréquences seront réglables afin de suivre la scolarité: on pourra ainsi changer de classe et d'établissement.

Pour se "rendre" en classe, ce ne sera pas compliqué: il suffira d'allumer l'appareil en appuyant sur un petit bouton discret situé derrière l'oreille. On se connectera alors automatiquement et en un millième de seconde sur la fréquence de sa classe et on assistera au cours. Si l'élève désire réagir, il activera à l'aide d'un autre bouton un "micro" et il lui suffira de prononcer sa pensée pour qu'elle soit transférée sur l'onde, comme un téléphone.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9236


Un lien avec tout

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Une simple erreur scientifique. Un produit chimique extrêmement complexe se répandra dans l'air et touchera chaque être vivants de la planète que ce soit les êtres humains, la faune, la flore ou les fruits et légumes.

Le résultat sera simple: tout deviendra insaisissable. Une mère ne pourra plus toucher son enfant, une souris ne pourra plus marcher sur une fleur, un chasseur ne pourra plus ramasser un lapin qu'il viendra de tuer. Un vrai mystère. Après maintes expériences, on trouvera la solution: il faut créer un lien spécifique avec ce que l'on veut pouvoir atteindre.

Entre humains, cela sera simple: il suffira de communiquer et de créer des liens comme ils l'ont toujours fait. La seule différence résidera dans le fait que des inconnus ne pourra entrer en contact.
Il en sera de même entre les animaux et entre la flore.

Le problème résidera entre les différentes classes: comment un humain pourrait-il créer un lien avec un animal, un végétal ou encore un fruit ?
Pour cela et pour sa survie, il devra devenir capable d'en créer. Il s'agira de faire la même chose qu'avec son chat ou son chien de compagnie. Apprendre à apprivoiser une vache, une tulipe ou une carotte deviendra une faculté primordial pour la survie de l'espèce humaine.

Peu à peu, l'homme, en apprenant à ouvrir son esprit arrivera à créer ces liens. Mais cela aura une forte conséquence: l'homme, après avoir créer un lien assez fort pour être capable d'entrer en contact avec l'être désirer ne pourra se résoudre à le détruire.
La chasse deviendra donc impossible et manger des fruits et légumes le sera tout autant. Mais l'humanité ne pouvant décemment se laisser mourir de faim trouvera un moyen de créer chimiquement des pilules contenant tout ce dont le corps a besoin.

Ainsi, non seulement la nature sera préservé, mais l'Homme apprendra à respecter et à se lier à chaque être même le plus insignifiant au premier abord créant ainsi une paix mondiale.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9232


Plus de mensonges

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Tout le monde ment, c'est un fait. Et si on devenait incapable de mentir ?

Imaginez... les recherches neurologiques et génétiques auront enfin des résultats probant: on localisera la partie exacte du cerveau qui permet à l'être humain de mentir ainsi et on isolera le gène codant pour sa conception.

Ainsi, chaque embryon humain se verra détruire ce gène et naitra sans avoir la capacité de prononcer le moindre mensonge.

Ce système sera infaillible: après chaque opération consistant à détruire le gène du mensonge, le médecin sera interrogé par un autre membre du corps médical. Une simple question: avez-vous détruit le gène codant pour la formation du centre cérébrale du mensonge ? S'il répond oui, tout est clair. S'il répond non, il sera rayé de l'ordre des médecins et une autre personne se chargera de le faire. Et même si cet autre médecin ne le fait pas à son tour, cela ne peut durer indéfiniment: il y aura toujours quelqu'un pour le faire.

Lorsque le dernier humain capable de mentir mourra, la société ne deviendra que pure vérité. Plus de manipulation.
Cela anéantira tout risque de guerre. Les attentas et meurtres se feront de plus en plus rares car les meurtriers savent qu'ils seront incapables de cacher leur culpabilité.
Les politiques, s'ils accèdent au pouvoir, seront obligé de réaliser leurs promesses électorales.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

9227


Fini les saisons

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Si de nos jours nous pouvons presque nous fier à la météo du soir, il n'en sera peut-être pas toujours ainsi. Et si le temps devenait imprévisible ?

La pollution dit-on conduira au réchauffement climatique. Mais les scientifiques se sont trompé. La Terre ne va ni se réchauffer ni même se refroidir. Non, elle sera indécise. Un jour il y aura une tempête de neige, plus de 20 cm même en pleine ville et le lendemain, la chaleur sera caniculaire.

De ce fait, il sera impossible de prévoir un voyage en mer ou en avion. Tout se fera par route, empêchant le marché inter-continental. Le trajet en camion deviendra si long et si restreint du fait de la météo désastreuse que cela créera l'effondrement de l'économie mondiale car les magasins ne seront pas assez approvisionnés.

De plus, il n'y aura pas le matériel suffisant pour les hôpitaux augmentant le nombre de morts et de pandémie considérablement car il n'y aura pas assez de médicaments ni de matériel médical.

Enfin, l'instabilité désastreuse de la météo empêchera toute agriculture. Privé des récoltes terrestre et de la pêche, le seul moyen sera de chasser les animaux de la forêt. Mais remarquant que les hommes ne peuvent plus accéder aux montagnes sans prendre trop de risque, ils s'enfuiront vers celles-ci, retirant aux Hommes leur seule source de nourriture.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9222


Scientifique ou artistique

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dans la société actuelle, il y a les scientifiques et les artistes. Et si dans la société du futur, les deux catégories ne pouvaient plus vivre ensemble ?

Suite à un conflit d'ordre mondial entre des scientifiques et des artistes ayant fait révolter en masse l'opinion publique, un énorme conseil sera établi entre les personnes les plus influentes tels que les présidents des plus grandes puissances mondiales, les scientifiques et les artistes ayant marqués leur temps. Il sera alors décidé de créer deux états bien distincts: l'État Scientifique et l'État artistique. Ces deux états seront constitués chacun de plusieurs pays sur plusieurs différents permettant ainsi que chacune des deux entité puisse couvrir la totalité de la Terre.

Suite à cette décision suprême, chaque individu de plus de 10 ans sera obligé de passer un Test déterminant s'il est plutôt scientifique ou artistique pour ensuite être transféré dans l'un des pays appartenant à l'État dont il fera désormais partie. Ainsi, plusieurs familles seront séparées, n'habitant parfois pas même sur le même continent.

Une fois chaque habitant dans son État, il n'auront aucune possibilité de communiquer. Ni lettre, ni téléphone ni mail. Rien, hormis un week-end par an où les deux États permettront aux citoyens de leur pays de se rencontrer: le Ralliement.

Chaque État aura son propre mode de fonctionnement.
L'état Scientifique régira son économie, sa santé, sa psychologie uniquement par la science. Rien ne sera laissé au hasard et tout problèmes se résoudra par des formules mathématiques et de la logique.
L'État Artistique ne jurera que par l'imagination. L'école se fera tout en musique, les maladies se guériront grâce à des placebos (la force de l'imagination) et l'argent sera remplacé par des dons en nature tel qu'un instrument de musique, une peinture ou encore des cours.

Chaque enfant qui naîtra pourra rester dans le pays dans lequel il est né mais, le jour même de ses 10 ans, il effectuera le Test et sera envoyé dans un pays de l'autre État si il ne s'agit pas de celui dans lequel il est né. Il vivra chez quelqu'un de sa famille ou, si il n'en a pas, chez une famille d'accueil.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9221


La loi des Animaux

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Depuis toujours l'homme a le pouvoir sur le monde animal. Et pourtant...
Bien avant que l'être humain n'arrive sur Terre, la planète était à eux. L'homme n'est donc qu'un colonisateur ayant pris le pouvoir car plus intelligent et évolué. Et si tout redevenait comme avant ?

Imaginez... un monde comme lors de sa création: sous domination animal.

Peu à peu, l'humain deviendra de plus en plus violent et détruira ses semblables par milliers. Tout commencera par l'assassinat de son voisin qui nous ennuiera avec son pot de fleur mal placé puis cela se transformera en guerre mondiale pour de l'argent, du pétrole ou le simple plaisir de se sentir puissant.

Mais les animaux ne sont pas bête, bien au contraire. Finissant peu à peu par comprendre ce qu'il se passe sous leurs yeux, ils décideront de profiter de ce moment d'instabilité et de s'allier pour contrer ceux qui les ont privés de leur liberté en les reléguant au plus bas niveaux de conscience. Toutes ces années où ils ont observer l'humanité leur ont permis de développer leur capacité mentale et chaque espèce est maintenant bien plus intelligente que les humains eux-mêmes. Ayant vécu dans la nature, sans jamais n'avoir pensé à la détruire, ils ont une pureté d'esprit leur permettant d'être lucide alors que les humains sont tombés dans la perversion, causant leur perte.

Tout cela sera progressif: les habitants de la forêt et de la montagne commenceront par attaquer sauvagement les promeneurs. La vie sous-marine fera chavirer chaque bateaux, que ce soit des bateaux de pêche, de cargaisons de ravitaillement ou des bateaux de croisière. Les oiseaux les plus aguerris tels que les rapaces attaqueront les avions et les hélicoptères. Après avoir chasser l'humanité de leurs territoires, les rongeurs se feront plus présents dans les villes et les campagnes, dévorant tout sur leur passage et trouveront un moyen de contaminer l'eau potable. Les oiseaux détruiront les lignes téléphoniques et les animaux de la terre déchiquetteront les câbles sous-terrains. Après avoir ainsi privé les êtres humains de nourriture abondante, d'eau et de communication, ils profiteront de la panique ambiante en cette période de guerre et prendront le pouvoir.

Désespéré et traumatisé par toutes ces années où ils ont observé les humains se détruire et tout dévaster sur leur passage, ils profiteront de leur puissance nouvelle pour anéantir au maximum l'humanité.
Ils créeront immédiatement le Conseil des Animaux dont le président sera considéré comme le chef de toute la vie animale sur Terre et cette nouvelle société sera conduite par un texte de loi: "La loi des Animaux" dont la première règles sera de respecter la nature. Le premier président, un renard particulièrement traumatisé, ordonnera dès sa prise de pouvoir le plus grand génocide humain jamais connu. Les Hommes épargnés seront transformés en esclaves et les malheureux survivants qui auront réussis par miracle à s'échapper n'auront plus qu'une seule option: vivre en hermite dans un endroit qui n'a jamais appartenu à une espèce animale.

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 10 sur 10


Base de données
des scénarios

Sommaire