EXPLORATEUR DU FUTUR:
SEB110

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

8247


Connaissances, créations, inventions dans le domaine public

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Sous l'impulsion des licences libres de type Copyleft, Art libre, GNU-GPL, GNU-FDL, et des utopies "Savoir Universel" et "Gnomunisme", les sites d'informations libres de droit se multiplient et envahissent internet. On ne compte plus les encyclopédies de type Wikipedia, Issuepedia, et les sites véhiculant des musiques libres de droit. Des films libres de droit sont créés à profusion par des créateurs en mixant des prises de vues originales et d'autres films libres de droits. La création artistique explose, faisant surgir de nulle part des créations extraordinaires (et d'autres très moyennes).

Les inventions sont touchées à leur tour suite à l'initiative du grand laboratoire pharmaceutique qui a déposé dans le domaine public son vaccin contre le sida. Les centres de recherchent collaborent et ne produisent plus des brevets mais publient les résultats de leur recherche sur des sites exempts de propriété intellectuelle. La mise en commun des recherches décuple les inventions et découvertes d'envergure. Les quelques entreprises réticentes qui ne voulaient pas ouvrir leurs connaissances aux concurrents et au public ont été boycottées; depuis qu'elles collaborent ouvertement leur chiffre d'affaire progresse.

Les artistes, compositeurs, interprètes, écrivains, ont eu des difficultés à s'adapter à ce nouveau monde, bousculés par des millions de nouveaux amateurs qui s'étaient mis à produire des milliards de nouveaux textes de chansons dont certains au hit parade, des livres best-seller, des journaux.

Les droits d'auteur et la propriété intellectuelle n'existent plus. Toutes les connaissances, créations, inventions, sont dans le domaine public. Chacun peut tout à fait légalement les télécharger, les modifier, les mixer, y ajouter ses propres créations et connaissances. La référence aux sources utilisées n'est plus en vigueur car on s'est vite rendu compte que c'était ingérable et surtout inutile tant le foisonnement et l'imbrication des oeuvres est grand.

Seul le monde "physique" a conservé ses droits de propriété. Ainsi les livres et DVD sont toujours fabriqués par des entreprises concurrentes, mais le profit qu'ils en retirent ne donne pas lieu à rémunération des auteurs. Tout le monde peut publier des livres et DVD contenant n'importe quel texte, musique, film, et en tirer profit. Les salles de cinéma ne rémunèrent pas les auteurs des films.

Les artistes et créateurs sont bénévoles, ou rémunérés par la publicité, ou par les livres/DVD qu'ils produisent et vendent, ou ils sont subventionnés par des mécènes (entreprises, particuliers). Certains artistes continuent à rouler sur l'or, beaucoup ont des revenus moyens ou faibles, et la plupart restent bénévoles. Le nombre d'artistes professionnels a chuté dans un premier temps puis est remonté à son ancienne valeur.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire