EXPLORATEUR DU FUTUR:
TETHYS

Nombre de scénarios créés:  5

 

 


Scénarios 1 à 5 sur 5

9069


Une élimination passive qui s'active

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Nous sommes en 2050... Le monde est définitivement scindé en deux: Ceux qui ont tout et Ceux qui n'ont rien.

Ceux qui ont tout (les « Touts ») sont parvenus à contenir la révolte de Ceux qui n'ont rien (les « Riens »), en grande partie grâce au contrôle total des médias.
La situation mondiale a été stabilisée: Les Touts se sont organisés pour bâtir un monde équitable ou chacun d'eux se voit attribuer une part de richesse à la naissance. Il y a une vraie solidarité entre eux, la concurrence que leurs parents multi-millionnaires se livraient est un lointain souvenir, la plupart de leurs désirs sont facilement accessibles, pour chacun d'eux. On peut dire qu'ils sont enfin parvenus à être heureux, vraiment heureux.

Les Riens sont entassés dans les zones les plus difficiles de la planète.
Ils survivent dans des tas d'ordures en pillant les maigres ressources naturelles de leurs environnement pollué. Ils se livrent des guerres sans merci. Leurs comportements est essentiellement basé sur la survie.

Un simple prolongement des réalités actuelles ?
Sauf que...

Nous sommes en 2050, Ceux qui ont tout n'ont plus besoin de ceux qui n'ont rien.

La technologie a continué à progresser. L'intelligence artificielle, la génétique, les nanotechnologies, les nouvelles énergies (entre autres...) ont beaucoup progressé. Dorénavant le travail humain est obsolète! C'est un immense progrès pour l'humanité!
Les Touts se contentent de vivre sans rien produire d'autre que de l'art ou de la poésie. Car leurs besoins, leurs envies sont assurés par des machines.

Ceux qui ont tout n'ont plus besoin de ceux qui n'ont rien et la situation ne peut pas durer.

Ce n'est pas volontairement que le monde s'est divisé, cela s'est fait « naturellement », à force d'égoïsmes non contrôlés, de peurs et de laisser-aller.
Quoi qu'il en soit la situation actuelle est celle là. Et quoi que l'on en pense il est hors de question d'offrir aux dix milliards de Riens le mode de vie des cent millions de Touts: la planète n'y suffirait pas!
De plus les Riens tiennent plus des animaux que des humains, leurs vie est pitoyable et ils font subir à la Terre une pression écologique massive qui se ressent jusque dans les ilots préservés où vivent les Touts.

D'où le grand rassemblement d'aujourd'hui...

« Nous sommes le 15 juillet 2050 et Ceux qui ont tout vont décider s'ils doivent mettre un terme à l'existence absurde et misérable de Ceux qui n'ont rien » déclare le président.
Puis il rajoute: « par humanité ».
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
en réponse au scénario 7961 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

9056


Il faut détruire raymond Gentil

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Il a fallut beaucoup de chance au monde pour qu'il échappe au chaos qui lui était promis. Cette chance fut symbolisé par un homme: Raymond Gentil.
Aujourd'hui l'espoir renait, les problèmes qui paraissaient insurmontable trouvent miraculeusement des solutions. Chacun s'investit contre la faim dans le monde, contre les guerres, pour la planète, pour le partage.

Mais déjà certains s'inquiètent. Le modèle n'est pas viable, la population est trop nombreuse, la planète trop petite... Les familles les plus puissantes sont aussi les plus embarrassées par ce bonhomme Gentil. Elles savent bien que cela ne marchera pas. Passé l'enthousiasme du début l'espoir retombera et la situation sera pire que jamais.
Il faut agir!

Et l'on apprend que cet homme, mort récemment d'un étrange cancer, était en fait un voleur, un pédophile, ex-criminel de guerre.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

8037


L'humanité détruit l'Univers

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Nous sommes en 2051... Les Touts ont éliminés les Riens.

La différence technologique était telle que l'élimination des Riens n'a été qu'une formalité. Cela s'est fait rapidement et discrètement grâce à un vecteur nanotechnologique.
Certain Riens ont cru à une épidémie, pour d'autre c'était une vengeance divine.
La planète n'a pas souffert de cette « guerre ». C'est un succès total!

Les Touts n'ont rien vue de la grande épuration des Riens. Cela s'est fait très loin, derrière les gros nuages noirs.
Et déjà le climat commence à changer.
Petit à petit il est de moins en moins nécessaire de se protéger de la pollution, la nature s'épanouit de nouveau. Mais étrangement cela ne réjouit pas vraiment les Touts...

Cette génération de Touts est aussi celle qui va accéder à l'immortalité, Cela s'est fait par étape: Dans un premier temps la science a réussi à neutraliser les mécanismes du corps qui provoquaient la mort et la vieillesse. Ainsi ils ont vécu facilement jusqu'à 150 ans ce qui leur a permis de patienter jusqu'à la deuxième étape.
Car ils ont aussi réussi à déshabituer leurs corps à la mort. Ce fut beaucoup plus difficile: il a fallu en quelque sorte reconstruire entièrement le corps humain.
Mais aujourd'hui les Touts sont immortels, enfin!

Cette étape historique aurait du apporter à l'humanité une immense sagesse.
Et pourtant les Touts ne sont pas heureux, il y a quelque chose de pourri au fond d'eux. Ils ont tout pour être bien mais ne le sont pas.

L'heure arrive de la colonisation de la galaxie. Pour y faire face de nouveaux Touts sont nés.
Mais les anciens sont toujours là et ils contaminent les nouveaux Touts qui développent le même sentiment de malaise inexpliqué.

Ils sont les êtres parfaits, tout leur réussi, pourtant ils ressentent un sentiment de culpabilité.

Enfouit au fond d'eux depuis des centaines d'années; une évidence:

Quelqu'un doit payer!

La Galaxie s'offre à eux.

La Galaxie va payer!

Et pareil à une nuée de sauterelles, l'humanité dévaste l'Univers,
sans raison.

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

8035


Il faut détruire raymond Gentil

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Il a fallut beaucoup de chance au monde pour qu'il échappe au chao qui lui était promis. Cette chance fut symbolisé par un homme: Raymond Gentil.
Aujourd'hui l'espoir renait, les problèmes qui parraissaient insurmontable trouve miraculeusement des solutions. Chacun s'investit contre la faim dans le monde, contre les guerres, pour la planète, pour le partage.

Mais déjà certains s'inquiètent. Le modele n'est pas viable, la population est trop nombreuse, la planète trop petite... Les familles les plus puissantes sont aussi les plus embarrassées par ce bonhomme Gentil. Elles savent bien que cela ne marchera pas. Passé l'enthousiasme du début l'espoir retombera et la situation sera pire que jamais.
Il faut agir!

Et l'on apprend que cet homme, mort recemment d'un étrange cancer, était en fait un voleur, un pédophile, ex-criminel de guerre.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

8034


Que Dieu sauve Raymond Gentil

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si c'était l'humanité et non pas Dieu qui choisissait son messie?

Raymond Gentil est un petit bonhomme sympathique mais sans aucun charisme, il déteste la foule.
Par chance sa vie fut une succession d'échecs: échecs sentimentaux, familiaux, professionnels.

Le seul sentiment qui caractérise Raymond Gentil est sa grande générosité; il est quelqu'un de bon. Il y a des millions de Gentils sur la planète mais seul Raymond Gentil, un jour, gagna le gros lot. Un héritage, une loterie, personne ne sait, mais toujours est-il que Raymond Gentil fut a la tête d'une immense fortune.
Il y a aussi des millions de millionnaires sur la planète mais seul Raymond Gentil décida de donner la totalité de son argent aux autres.

Depuis 100 000 ans les Hommes ont élevé plusieurs valeurs comme étant la seule et unique.
Ce fut successivement la valeur familiale, puis la force, la spiritualité et enfin l'argent.
Aujourd'hui seul l'argent caractérise la valeur d'un individu.

Lorsque Raymond Gentil obtint son argent il n'avait aucune épouse a combler, aucun enfants a gater et donc, naturellement, il se mis a aider des inconnus.
Rapidement il monta un service de resto-route gratuit au Burkina-Faso: De vieux camion-pizza reconditionnés parcouraient le pays des hommes intègres proposant des repas gratuits lors de la grande famine de l'été 2012.
Mais les burkinabès ne sont pas hommes a accepter gratuitement des cadeaux et Raymond Gentil dut mettre en place un système de prêts. Les fiers africains décharnés acceptaient la nourriture à condition de pouvoir rembourser Raymond Gentil, et ils signaient des reconnaissances de dettes avant de se mettre à table.

L'année suivante la situation était un peu meilleur. La jeune épouse de Raymond Gentil, Simone, fille de médecins burkinabès voulait bâtir un hôpital. Et de nombreuses personnes trouvèrent là l'occasion de rembourser leurs dettes.
En France, pays d'origine de Raymond Gentil, les camion-pizza du Burkina faso n'avaient eu aucune répercussion médiatique (concurrencés par les J.O. De Londres).

Et ce fut le besoin d'évasion qui poussa des milliers de français vers l'aventure africaine de 2013 et non un esprit de solidarité clamé par les médias de l'époque.
Arrivé à Ouagadougou les « paumés » de l'hexagone, les vieux aux petites retraites, les exclus des banlieue, épuisés par leur voyage en car (tout frais payés) furent accueillis par une masse de travailleurs qui chantaient et dansaient.
Chacun s'employaient, l'ambiance était si bonne que de nombreux cadres embauchés par les Gentil refusèrent d'être payé.
L'hôpital terminé on battit des maisons pour les travailleurs qui ne voulaient plus partir, des écoles pour les enfants, des champs furent plantés, des usines crées... tout cela avec pour seule condition que le salaires des plus qualifiés ne dépassent jamais trois fois le salaire des moins qualifiés (c'est Firmin le petit dernier des Gentils qui souffla cette idée à l'oreille de ses parents).

La valeur fondamentale de l'humanité n'était plus l'argent, ni la spiritualité, ni la force, ni la valeur familiale: C'était la générosité. Aujourd'hui la valeur d'un être humain est dans sa générosité.

Cala faisait longtemps que l'argent de Raymond Gentil était inutile à Ouagadougou, donc il s'en servi ailleurs, pour créer de nouvelles communautés. A Bombay, à Manille, à Sao Polo des millions de personnes dansaient et chantaient.
Au milieu de la foule un petit bonhomme sans charisme, tenait par la main une magnifique africaine qui dansait et chantait.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

Scénarios 1 à 5 sur 5


Base de données
des scénarios

Sommaire