EXPLORATEUR DU FUTUR:
PANDILENE

Nombre de scénarios créés:  3

 

 


Scénarios 1 à 3 sur 3

7676


Demain: semaine à 20 heures en télétravail

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Si l'on observe l'évolution du travail au cours de l'histoire, on peut observer :
- une diminution du temps travaillé : à l'époque, une semaine de 6 jours, sans jours de congés et des journées de 10-12 heures / maintenant, une semaine de 35 heures, 5 semaines de congés payés
- une tertiarisation du travail : après l'ère agricole (moyen-age), l'ère industrielle (19-20è siècle), voici l'ère post-indutrielle. De nouveaux métiers apparaissent et se développent (auditeur, conseiller matrimonial, programmateur informatique...), et certains perdent en importance, voire disparaissent (agriculteur, mineur...)

On peut donc raisonnablement imaginer que le futur évolue dans le meme sens : encore moins de travail (semaines plus courtes et/ou plus de jours de congés) et un travail encore plus détaché du "naturel".

Dans le futur, j'imagine bien que les produits nécessaires pour répondre aux besoins primaires des humains (manger, boire) et secondaires (se vétir par exemple) soient tous ou en partie produits par des machines : une ferme automatique, une fabrique de vetements automatique... Les humains, eux, se concentreraient soit sur les autres produits/services (tourisme, loisirs surtout), soit sur la supervision de ces fermes/usines automatiques : programmation des machines, controle de la production, suivi des ventes, marketing des produits, service après-vente, logistique...

Je pense également que les métiers de controle vont devenir de plus en plus importants : regardez toutes les normes qui sont mises en place sans cesse, il faut quelqu'un d'exterieur pour controler ; et qui dit automatisation dit besoin de supervision/controle des machines.

Enfin, il faut le dire, ces métiers tertiaires, détachés du matériel, peuvent se faire à distance. Le télétravail possède de gros avantsges pour une entreprise, notamment en terme de couts : plus besoins de grands espaces pour tous les employés. Les employés, eux gagnent le temps des trajets. De plus, cela diminuera la pollution engendrée par ces trajets. On peut donc imaginer que dans le futur, on travaillera majoritairement de chez soi. Cette idée est loin de m'enchanter : plus de collègues, plus de contacts sociaux... Mais je pense que c'est une hypothèse probable pour le futur.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

7675


Le futur sera virtuel. Ou ne sera pas.

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

2048. Les avancées technologiques dans le domaine informatique sont impressionnantes. En revêtant une combinaison spéciale, on peut, confortablement installé devant un micro processeur, ressentir les cinq sens réels: ouie à travers un casque, vue à travers des lunettes en 3-D, toucher grâce aux micro diffuseurs présents dans la combinaison, odorat grâce au diffuseur d'odeur, et goût, à travers cette pastille en plastique que l'on garde dans la bouche.

Louis s'apprête à partir pour ses premières vacances virtuelles. Il vient en effet d'acquérir le dernier modèle de micro processeur nécessaire à ce programme. Sa destination : la Malaisie. Option choisie: "tout comme vrai". C'est à dire que, normalement, il aura toutes les sensations d'un vrai voyage, y compris les désagréments tels que mal de mer pendant l'excursion en bateau, ennui pendant le voyage en avion, ou transpiration face à la chaleur ambiante.

Il s'installe, et en route pour le voyage ! L'arrivée à l'aéroport en taxi, le check-in, l'attente pour l'embarquement, tout semble plus vrai que nature ! Louis arrive enfin en Malaisie, et s'y croit pour de vrai ! Dès son arrivée, il fait un plongeon dans l'Océan, puis commande un Mojito au bar du club, qu'il paiera avec son argent virtuel ! Les vacances se déroulent parfaitement. Louis a également fait la connaissance de Sonia, une Canadienne. Entre eux, c'est plus qu'un flirt: l'avatar de Sonia lui plait bien, elle est sympa et intelligente. La femme parfaite ! Pendant le séjour, Sonia et Louis profitent également du jacuzzi virtuel, si vous voyez ce que je veux dire. Toutes les sensations sont réellement ressenties par les deux corps de Paul et Sonia, l'un à Paris, et l'autre à Québec. Le sexe virtuel entre eux est du tonnerre ! A la fin des vacances, Louis et Sonia se promettent de se revoir souvent. La distance n'est pas un problème: ce sera facile pour eux de se retrouver, aussi bien au bar virtuel, qu'au bowling virtuel, ou que dans une chambre d'hôtel virtuelle.

Quelques mois sont passés. Sonia et Louis se marient, sur Internet. La cérémonie est plus vraie que nature. La famille et les amis ont été invités et sont tous présents, dans leurs plus belles tenues. Ce sera un beau mariage. Pour la lune de miel, ils ont décidé de s'offrir un voyage en Guadeloupe. Voyage virtuel, bien entendu ! Ce sera bien !

Au retour de leur voyage de noce, Louis et Sonia prennent un appartement virtuel ensemble. Ils décident peut de temps après de faire un "enfant" virtuel. La grossesse de Sonia se passe bien. Heureusement en même temps, parce qu'elle avait choisi l'option "accéléré et sans douleur": en une semaine, le bébé était là. La grossesse a juste donné un aperçu de ce que pourrait être une vraie grossesse à Sonia : quelques nausées, un peu mal au dos, quelques petites contractions, et voilà. Mais, de toutes façons, Sonia ne connaîtra jamais de vraie grossesse, comme plus de la moitié des femmes aujourd'hui. C'est le désespoir des gouvernements: la population mondiale chute à une vitesse grand V. L'homme, s'il continue comme ça, est condamné à disparaître.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

7674


"Econocitoyenneté"

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

An 2346, Paul est un "éconocitoyen" de France SARL. Les propriétés de France SARL s'étendent principalement sur les anciens territoires du pays France, à quelques différences. Paul, en tant qu'éconocitoyen, touche une rétribution mensuelle. En échange, il doit servir l'Entreprise-Etat: il a du choisir un des trois métiers que l'Entreprise-Etat lui proposait, il doit se tenir pret à intervenir en cas de conflits avec d'autres Entreprises-Etats, et doit respecter le Règlement Intérieur. En plus de sa rétribution, par contre, il profite des avantages du CEE (Comité d'Entreprise-Etat): réduction du prix sur certains services tels que l'éducation, la culture, la médecine.

Paul a choisi France SARL un peu par paresse: ses parents, ses grands-parents, et presque tous ses ancetres en faisaient partie. Mais aujourd'hui, il songe à donner sa démission, pour aller à Taiwan SARL, fondée originellement sur Taiwan, mais qui a racheté des territoires variés tels : la Bretagne, le Pays de Galles, la Hongrie, l'Uruguay, la Nouvelle Zélande, et l'Alaska. Il a déjà été à un entretien d'embauche, au siège secondaire de Brest, et étudie actuellement la proposition de contrat que l'Etat-Entreprise lui a faite: rétribution, autres avantages, jours de congés, mais aussi les risques liés aux révoltes-grèves, aux insurections, aux rachats, et aux guerres. Taiwan SARL est en pleine expansion, au contraire de France SARL qui a du revendre plusieurs territoires, et qui, surtout, en ce moment, fait face à une révolte concentrée dans la région du Limousin. Paul a peur que France SARL, suite à toutes ces difficultés, fasse faillite. Il se retrouverait sans emploi, sans nation, comme environ 10% des habitants de la planète. Ces habitants, non seulement ne touchent auune rétribution, mais en plus, doivent payer plus pour les services que l'on appelait autrefois "services publics".

Bien sur, il existe des gens qui préfèrent leur indépendance, et se mettent à leur compte. Sans nation, ils profitent de laisser-passer spéciaux, et ne jouissent pas des avantages ou inconvénients à etre éconocitoyen. Ce ne serait pas une vie pour Paul: il a trop peur de l'insécurité, et a besoin de repères fixes dans sa vie.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

Scénarios 1 à 3 sur 3


Base de données
des scénarios

Sommaire