Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 9282

Et si on passait du dualisme au relativisme?

Le mode de pensée dominant est aujourd'hui le dualisme, qui engendre une vision des problèmes en noir et blanc, bien et mal, 1 ou 0. Cette opposition manichéenne est souvent une source de conflits et de guerres.

A l'opposé, la physique moderne nous a appris que la réalité est multiple et dépend du point de vue de l'observateur. Chaque chose ne peut être définie que par rapport aux autres.

Et si on tenait compte de ces découvertes, en passant à un mode de pensée relativiste, source d'une plus grande tolérance et d'une meilleure perception de la complexité des situations?

Créé par Club des Visionnaires le 10/01/2010 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Ataraxie

Vous confondez dualisme et manichéisme. Le dualisme (deux natures: physique + mental) s'oppose au monisme (une seule nature) dans la philosophie de l'esprit. Notre civilisation actuelle est dominée par le scientisme moniste physicaliste prévalant en neurosciences qui abêtit l'homme et conduit l'humanité à sa perte.
En 2025, un petit groupe de mentalistes cartésiens découvre et exploite, après des années de recherche grâce à leurs techniques appropriées d'introspection, la réalité non physique de l'esprit humain, l'interface physique/mental (le diplosome, un organite présent dans toutes les cellules des eucaryotes), nos neuf fonctions opératives mentales et les structures universelles profondes qui les régissent. Ils deviennent holistiques (pensant en percepts mentaux hors de tout langage), harmoniques (en perdant la polarité égotique) et ataraxiques (absents de trouble, d'émotion et de stress somatique). Devant les crises qui secouent l'humanité, ils préfèrent rester dans l'anonymat, fondent une société mondiale secrète, qui recrute par cooptation et un jeu de rôle sélectif, ayant pour objectif de transmettre à d'autres humains cette évolution de l'état mental de l'homme (grâce à une méthode consistant en l'ancrage de qualia d'expérience pure dans la mémoire sémantique). Cette société prépare la relève civilisationnelle, refonde les sciences et l'éducation des enfants sur des bases nouvelles. Vingt ans plus tard, en 2045, quand survient la grande pandémie, ils sont 250 000.
A la faveur de la grande pandémie, qui élimine les deux tiers de l'humanité et voit l'effondrement des structures politiques des grandes puissances industrielles, ils prennent le pouvoir et imposent de nouvelles règles économiques, politiques et sociales humanistes, réforment les sciences humaines, proposent une nouvelle langue internationale et changent ainsi le destin de l'humanité. Leur société secrète se montre au grand jour, l'enseignement de leur méthode de transformation mentale devient obligatoire pour tous, mais il faudra attendre encore soixante-dix ans, en 2115, pour que la majorité des hommes devienne ataraxique.

Créé par Jean-Louis Tripon le 12/05/2018 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire