Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 832

Thématique : Environnement du futur

Le présent est ce qu'il est.
Pour demain, vous avez certainement des attentes, des craintes, des idées.
Les thématiques vous permettent de réagir, de vous exprimer, de connaître les perceptions des autres.

Nous demandons de répondre aux trois aspects suivants (ne répondez pas directement à ce scénario) :
- Vos craintes
- Vos espoirs
- Ce qui vous semble probable

Créé par al1c le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Thématique : Environnement du futur : Vos craintes

Exprimez ce que vous redoutez, en fonction de votre perception du monde actuel.

Créé par al1c le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'écosystème marin est définitivement détruit !

A force de pollutions de plus en plus graves, principalement chimiques, le merveilleux équilibre de la mer et des océans a été rompu, et les répercussions sont catastrophiques.
D'abord, tous les animaux marins ont disparu, sauf peut-être dans les grands fonds.
Ensuite toute la flore a également péri et est en décomposition.
L'eau est dans un tel déséquilibre que l'odeur des mers et des océans est fétide, et malsaine.
Plus personne n'habite à moins de 50 kilomètres des côtes.
C'est navrant!!!

Créé par Anonyme le 23/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Avant les océans, les continents!

Sur notre vaisseau spatial, la Terre, nous disposons de cinq fois moins d'espace viable que nos amis marins. Il est plus que probable que nous ne soyons plus là pour "admirer" l'extinction de la vie marine. L'espèce humain est comme un virus, pas très malin...Consommation et reproduction sont les buts d'une vie de virus, ou d'humain? La mort de son hôte signifie la sienne, quel crétin!

Créé par Anonyme le 31/10/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si nous nous étions expulsés?

Et si la Terre développait une réaction efficace face à l'holoparasite que nous représentons? Elle pourrait vivre pleinement ses derniers milliards d'années...
Nous avons quelque peu dévié du but de la vie sur Terre. Faute de parresse et de dépendances, nous sommes devenus de véritables pucerons terriens. Bonne chance!

Créé par Greensun le 24/04/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Defense terrestre

A mon avis, la Terre développe déjà des réactions contre les humains. La Terre peut posséder une conscience et réagir contre ce qu'elle juge dangeureux pour elle.
Imaginons que dans 10 ans, la situation mondiale est encore pire qu'aujourd'hui : les pays actuellement en voie de développement sont pleinement développés et copient le mode de vie occidental (voitures pour chaque individu, grande consommation de biens entrainant vorte production, etc...). Bref la pollution est en phase critique pour tous les êtres vivants, les ressources naturelles sont devenues quasiment inexistantes, les matières premières deviennent de plus en plus difficiles à extraire....
Pour répondre à celà, la Terre décide de multiplier les tremblements de terre le long de ses failles telluriques, de dérégler le climat pour déstabiliser cette espèce et de créer des cyclones dans les zones tropicales. Elle peut même décider de prendre de plus gros risques: inverser ses pôles magnétiques pour modifier le climat, ou encore d'autres mesures que nos scientifiques n'ont pas encore imaginés. (moi même du haut de mes 18 ans je n'ai pas la prétention d'en savoir plus que des spécialistes)

En conclusion, la Terre se débarasse du surplus d'êtres humains pour retrouver un niveau sans danger pour elle.

Créé par Bolapoil le 15/05/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

la technologie aussi evolu

N'oublions pas que la technologie evolue également et je pense que dans le futur il existera des moyens tres efficace pour lutter contre la pollution.voila

Créé par Anonyme le 11/05/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La Vie disparaît…

La mer est devenue une éponge à CO2, les plantes aquatiques prolifèrent à la surface et l’oxygène se fait de plus en plus rare. Parallèlement, on ne compte plus le nombre d’animaux en voie d’extinction que ce soit dans les mers, dans les airs ou sur terre. Notre planète ne peut plus respirer tant elle est recouverte de bitume, bétons et autres… Elle est d’ailleurs devenue, au même titre que l’espace, une véritable décharge technologique. Eh oui ! notre politique ici bas c’est : « No respect pour la planète ». Les Hommes tuent la Vie mais pardonnez leur, il sont sûrement trop englués dans leur présent ou leur propre confort pour vouloir réellement changer les choses. Et tout ça, en effet, est navrant…

Créé par Zephira le 24/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Clones humains qui se rebellent Armes biologiques qui virent au cauchemard Remède contre cette arme biologique

Les Etats - unis ont avancé considérablement dans les recherches de clonages humains, même les autorités françaises ont accepté cette pratique. De nos jours tous les vrais humains ont un clone enfermé d'en une grande boîte remplie d'eau avec une pompe et un filtre à air. Le but du clonage est de pouvoir diposer d'organes viables à 100% lors de greffe. Depuis plusieurs années, les hommes voient leurs poumons se désagréger régulièrement et ce depuis que des chimistes ont inventé ce produit à base de champignon devant servir d'arme biologique. Cette arme s'est rendue néfaste pour l'écosystème et pour l'air ambiant qui est désormais chargé de micro - organismes qui une fois respirés se collent à l'intérieur des poumons. Ce qui fait la bonne fortune en quelque sorte des laboratoires de clonage et des chirurgiens qui virent le rentabilité augmenter de près de 400% en 2 ans. Mais nous n'avions pas imaginé que ces clones, une fois sortis de leur aquarium avaient la faculté de regénérer l'organe amputé. Ces clones allaient 'ils devenir la nouvelle arme biologique ?..
Les dirigeants se mirent à y réfléchir trés sérieusement et finirent par se dire que cela pouvait être trés pratique. Mais c'est là que tout dérape car ces clones vont en décider autrement et leur armée grandissante va massacrer tous les humains les uns après les autres.

Créé par Magali_80 le 08/12/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

La fin redevient le début

La Terre serait parsemée de cratères dûs aux nombreuses guerres nucléaires qui se seraient succédé pendant une centaine d'années. La flore serait complètement détruite, ce qui abaisserait le niveau de l'oxygène dans l'air. La moitié de la faune disparaîtra, l'autre moitié mutera pour résister aux radiations. Il restera quelques milliers d'humains dans chaque pays, des humains déboussolés qui continueront de se faire la guerre. Partout dans le monde, les animaux ayant mutés vont devenir très agressifs envers les humains. Ils vont les attaquer sans raison, essayer de les tuer. La Terre participera à ce génocide des humains en arrêtant de laisser pousser des nutriments indipensable à leur métabolisme. Restera des hordes d'humains nomades qui régresseront afin de pouvoir survivre. Au final, les humains redeviendront petit à petit des singes et ce jusqu'à une nouvelle évolution.

Créé par Adrien ALH le 12/05/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Thématique : Environnement du futur : Vos espoirs

Exprimez ce que vous souhaitez, en fonction de votre perception du monde actuel.

Créé par al1c le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Réchauffement climatique

La température moyenne de la Terre a augmenté de plus d'un demi degré depuis 100 ans. Vu notamment la proportion croissante de CO2 dans l'air (il y a plus de 360 cm³ de CO2/m³ d'air contre 280 il y a 200 ans), la température augmentera probablement, si on ne fait rien, de 3 à 5°C dans 100 ans.
Conséquences : la mer a monté de 3 cm depuis 10 ans, et montera probablement de 40cm à 1m d'ici 2100. C'est dû à la fonte des glaces, mais aussi au fait que l'eau se dilate quand il fait chaud! Combien de villes sont construites au bord de l'eau?
Une augmentation de la température entraînerait aussi des dérèglements climatiques : on peut s'attendre à plus de tempêtes et d'inondations. Le Gulf Stream, ce courant chaud qui vient des tropiques et nous permet d'avoir des hivers tempérés pourrait bien disparaître... et paradoxalement, avec le réchauffement de la planète, il ferait aussi froid en France qu'à Montréal (qui sont sous les mêmes lattitudes...)!
Il y a eu certes des variations de température plus importantes dans l'histoire de la Terre, mais sur des dizaines de milliers d'années : la faune et la flore ont eu le temps de s'adapter. Mais là, c'est beaucoup trop rapide!!
Il faut donc réagir. J'espère qu'une grande prise de conscience mondiale se fera. Tous les pays, sans exception, doivent s'accorder pour limiter les dégats. Si on réussit à mener une politique de baisse du taux de CO2, la montée de la température, et du niveau de la mer peuvent être limitées.
Si on ne veut pas que Paris-Plage devienne une réalité toute l'année, c'est maintenant qu'il faut agir, et efficacement.

Créé par manuprothon le 16/11/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

REAGIR

Tout le monde à l'air d'accord sur un point: il faut réagir et vite. Les différentes générations refont le monde en confrontant leurs idées: les personnes agées ont pu constater la détérioration de notre planète, leurs enfants sont désespérés de voir la génération Internet et SMS ne pas prendre conscience des conséquences du réchauffement climatique et les jeunes de mon âge (j'ai 20ans) sont partagés entre la prise de conscience, le fatalisme ou l'égoisme.
Cependant tout le monde semble constater les dégats inévitables qui se produisent et l'avenir semble très incertain pour les futures génération.
Pourtant le fait d'accuser les grandes puissances mondiales et les gouverneurs ne fera malheureusement pas avancer les choses. Le monde de demain a une chance de s'en sortir si tout le monde se mobilise à son niveau.
Je ne parle pas de grandes actions mais de tout petits rien qui peuvent limiter les dégats et retarder l'échéance pour notre planète.
Si vous avez la chance de disposer d'un petit coin de verdure, cultivez le, nourrissez vos enfants avec ces productions et offrez en a vos voisins qui seront enchantés de redécouvrir le gout de la nature (cf forum sur la nourriture), essyez de suivre un maximum de gestes tous simples afin d'économiser l'énergie et l'eau qui va devenir un produit de luxe, engagez-vous dans des associations oeuvrant pour notre futur, mais surtout enseignez à vos enfant le respect et l'amour de la nature, faites leur découvrir la joie du vélo et de la marche, le contact avec les animaux et le monde rural. Les politiques ont beau signer des pactes écologiques ce n'est pas d'eux que viendra la prise de conscience mais de nous tous qui pouvons, par des gestes simples et agréables, contribuer à l'évolution des mentalités.
Cette idée de scénarios à thèmes est très intéressante et permet de partager de nombreuses idées, cependant en même temps nous écrivons le scénario de notre futur et de celui des générations à venir et celui-ci n'est pas une fiction et ne se fera pas en écrivant quelques phrases sur internet mais en REAGISSANT et surtout en AGISSANT.

Créé par Lena le 24/02/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Et surtout

Face à tout forme d'oppression, politique, économique, religieuse ou néo-religieuse, apprenez à chacun à tenir bien droit le flambeau de la REVOLTE et de la LIBERTE. Dites à chacun que la liberté, c'est elle, c'est lui. Dites à TOUS que l'énergie et la puissance, ce sont eux, les six milliards d'humains dont la révolte commence à gronder. Et non pas une dizaine de multinationales. Cessons de les alimenter, elles sont bien trop voraces !

Créé par L'épistéolienne le 25/02/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Extinction de l'espèce humaine

Et si la fonte des grales libéraient quelques virus et bactéries endormies jusque là ? Quelle revanche pour notre planète, n'est ce pas... Tout irait trop vite pour que l'on ne puisse s'en défendre. Toute espèce animale pluricellulaire serait anéantie comme de mauvais brouillons, et la planète pourrait se reposer... Après ça, la vie reprendrait ses droits et les sorties des eaux recommenceront jusqu'à recréer une espèce douée d'intelligence, qui cette fois j'espère, prendra soin de ce que nous aurons su détruire. Peut être même que nos écrits laisseront des traces et des conseils pour le futur...

Créé par jvialleton le 06/04/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Série verte ou bleue

Il n'y aura plus de séries policières, demain (matin, pour qu'il ne soit pas trop tard) les héros des séries télévisés seront des écologistes. Les spectateurs actifs imiteront tous les bons "réflexes" et comportements pour mieux vivre sur et avec la Terre…

Créé par dolphindigo* le 09/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Thématique : Environnement du futur : Ce qui vous semble probable

Exprimez ce que vous pensez devoir arriver, en fonction de votre perception du monde actuel.

Créé par al1c le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

l'espece humaine s'eteindra puis recommencera

Plusieurs millénaires ont passé.
Les humains , a force d avoir utilisé des produits toxiques et pensé sur le moment présent, meurent.
Cette espece n'aura pu s'adapter à ses contraintes,
parcontre la plupart des autres espèces auront survécu car ont muté.
Plus tard l'espèce humaine renaitra avec une autre maniere de penser qui la mènera vers une harmonie totale avec elle meme et avec les minéraux, végétaux, animaux et toutes autres formes de vie.

Créé par raphael.1 le 23/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La probalite est forte que ....

La probabilite est forte que les systemes politiques se resaisissent .
L etre humain est plus fort que les fantasmes des anti-techniques et autres peureux de reserves...
Il s'agit de notre Terre et non pas d'une vieille paire de godasses!
des techniques existent et des scientifiques de courage commencent a les faire connaitre ....
merci de votre attention et lecture

Créé par Anonyme le 18/11/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Les humains payent leurs erreurs en provoquant l'extinction de l'espèce, puis après des millenaires elle renaît et vit différemment

Je suis déçu car je pensais naïvement avoir eu une bonne idée après avoir assisté à la conférence au grand théatre de Reims. J'avais imaginais un personnage qui, désirant laisser une sorte de photo de son époque à ses petits enfants, leurs écrits une longue lettre. Dans cette lettre il révèle que l'on vient de découvrir que le système solaire dont la Terre fait partie n'a plus que quelques siècle à vivre avant d'assister à l'extinction du soleil. Il raconte également la découverte faite sous le terrain du "semi-monde inférieur" (hémisphère sud), celui des ressources en énergie de la planète: l'histoire d'une forme de vie qui a vécu il y a des millions d'année, gravée sur des plaques d'un alliage inconnu encore qui a résisté durant tout ce temps. Le plus étrange étant que cette histoire est très similaire à celle de leur espèce. Voilà, je crois que je peux ranger cette histoire au fond d'un tiroir au risque de plagier quelqu'un ou pire.

Créé par randall_applefish le 16/12/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

et si c'était déjà arrivé?

et si l'humanité avait déjà existé? si les humains tellement sur d'eux et si peu enclin à évoluer refaisaient sans cesse les memes erreurs?!
imaginons notre planète, la même il y a des millions d'années, avec une civilisation humaine mais différente, une autre espèce aurait évolué plus rapidement et aurait dirigé la terre, au point de la détruire et si de ce cataclysme était nait la terre que nous connaissons maintenant, si cette vie était comme une seconde chance ou un cycle immuable qu'aucune des espèces dominantes précédentes (ni même nous) n'a pu interrompre?
et si nous étions condamné, nous même et notre monde, à sans cesse renaitre et mourrir?
N'est-ce pas ça le cycle de la vie?

Créé par rabata4 le 26/07/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

l'espèce humaine ?

UNE AUTRE ESP7CE CONTINUERA SUR TERRE A DEVELOPPER UNE FORME DE CONSCIENCE MAIS
SI LES BOULEVERST CLIMATIQUES OU CONSECUTIFS AUX RADIAYIONS ET AUTRES PETITES FANTAI
SIES HUMAINES RENDENT LA TERRE TROP INHOSPITALIERE A NOTRE ESPECE PEUT ETRE NE RESTERA T-IL DE NS QUE CE QUE JUNG APPELLE NOTRE INCONSCIENT COLLECTIF ET QUI PLANERA
QUELQUE PART POUR DONNER A LA NOUVELLE ESPECE EN PLACE MATIRE A CONSTRUIRE LE MYTHE FONDATEUR DE CETTE NOUVELLE CIVILISATION... ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?

Créé par marnievh le 01/03/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Disparition de l'hyperpuissance américaine.

Suite au conflit en Irak qui a eu lieu en 2003 et à la crise pétolière qui s'en est suivie l'union Européenne c'est retrouvée a cours de pétrole et donc privée de sa principale source d'enrgie.Face à cette crise les différents membres ont décidé de s'allier et de mettre en commun leurs recherches. C'est grâce à cette alliance que fut découverte la nouvelle énergie non polluante à base principalement d'eau et d'air. Les USA dépassés par cette avancée technologique n'ont jamais réussi à refaire leur retard et sont aujourd'hui à la traîne et totalement inexistants sur la scène internationale.
De nos jours est apparu un Président de l'UE, pricipale force politique sur la scène internationale et les USA sont devenus une dictature désertée par tous ceux qui arrivent à s'en échapper.

Créé par fabien.grethen le 04/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Réchauffement climatique, fonte des glaces, disparition du Gulf Stream, nouvelle ère de glaciation... Nous sommes les suivants

Réchauffement climatique, Fonte des glaces, disparition du Gulf Stream, nouvelle ère de glaciation, ...

"Les calottes glaciaires sont observables depuis la formation du monde. L'évolution de des calottes est cyclique, on observe environ tous les 100 000 ans un changement climatique donnant naissances à des ères glaciaires."

13 Janvier 2040, 22°C, l'ensoleillement a atteint son paroxysme.
Bruno parcourt une dernière fois les écrans de contrôle de la station d'urgence météorologique.

D'après ses calculs, la Terre vient de survivre à LA grande catastrophe naturelle de l'Humanité. Depuis l'ouverture de la faille de San Andréas génératrice du raz-de-marée qui englouttit les 2/3 des Etats Unis et l'éruption des volcans Fuji-Yama, Asama et Usu effaçant littéralement le Japon et Iles avoisinantes, la Terre a des allures de la Pangée d'il y a 300 Millions d'années.

La croissance démographique du début des années 2000 aurait amené la population mondiale à près de 10 milliards d'habitants, elle est aujourd'hui réduite à 2.
Les tsunamis qui ont frappé l'Afrique ont apporté des milliers de tonnes de limon fertile, réduisant la superficie désertique à sa moitié.

Dans 80 000 ans, l'humanité suivra la voie des dinosaures et disparaitra avec la majorité des espèces actuelles avec l'apogée d'un nouvel age de glace. L'océan redeviendra la "soupe créatrice" qu'il fut et engendrera nos successeurs, nos tentatives inconscientes de le détruire n'y changeront rien.

Créé par cirthel le 29/03/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Le Pacte Scientifique

La planète se réchauffe. Le gaz carbonique (CO2), principal acteur de l’effet de serre, est un gaz qui possède une durée de vie très longue dans l’atmosphère (de 1 à 2 siècles). Le méthane, autre acteur du réchauffement, est un gaz 23 fois plus réchauffant que le CO2.

La température moyenne mondiale s’est élevée de 4,5°c en 10 milles ans. Elle s’est réchauffée de 0,6°c au cours du dernier siècle. Bien qu’en s’accélérant, l’élévation globale de la température peut encore se gérer sur un demi-siècle, voir sur une ou deux décennies.

Cependant, certaines observation permettent d’imaginer le pire.

Les pôles, notamment celui du Nord, permettent de faire circuler les courants marins. Le Pôle Nord permet par exemple une bonne circulation des courants de l’Océan Atlantique. Le Gulf Stream, comme on l’appelle, permet à l’Europe de bénéficier d’un climat tempéré par rapport au Canada qui connaît un climat plus froid et qui, pourtant, se trouve sur la même ligne longitudinale. Cette circulation permet au CO2 émit, entre autre par l’Homme, de rester emprisonné par les océans. Or, les récentes observations montrent que cette circulation tourne de plus en plus au ralenti ce qui rend cette prison de gaz moins efficace.

De plus, sous la calotte glaciaire de Sibérie, l’on peut constater du méthane en hibernation. Or, le réchauffement risque de faire fondre cette glace et menace également de voir se libérer une quantité colossale de méthane dans l’atmosphère. Cette soudaine concentration de CH4 ne fera qu’accélérer de façon inimaginable le réchauffement, permettant de faire monter en quelques années la température mondiale de quelques degrés supplémentaires.

Ce brusque changement de température pourra fortement ralentir, voir stopper la circulation des océans. Ce faisant, la couche superficielle de l’eau se saturera en CO2 et ne le captera plus. Sachant, de plus, que la quantité de CO2 que peut absorber un litre d'eau diminue à mesure que l'eau se réchauffe, le CO2 pourrait même être rejeté, accentuant davantage son émission.

De plus, l'accumulation de CO2 dans les océans conduit à leur acidification, ce qui pourrait affecter l'écosystème marin.

Devant l’urgence de la situation, l’équipe du Professeur Chaloe décide d’agir au plus vite. L’évolution des comportements relative à l’application du Pacte Ecologique prenant trop de temps, il fallait faire appel à la Science pour régler le problème une bonne fois pour toute… du moins, permettre à l’Humanité de se donner un sursis, une seconde chance, le temps que la société de modération prenne place.

Après plusieurs mois de discussions, ils parviennent à convaincre leurs supérieurs d’envoyer plusieurs fusées dans la troposphère, là où siègent tous ces gaz.

Le 13 Mars 2008, l’équipe du CNRS invente un filtre à CO2 permettant de ne récupérer que ce gaz.

Le 2 avril 2008, commence la construction de la fusée et du filtre géant.

Le 30 janvier 2009, le décollage de la fusée a été annulée à cause d’une défaillance technique.

Le 5 février 2009, la fusée part dans l’atmosphère.

Le 6 février 2009, après quelques heures de pompage, le filtre est saturée du gaz.

Le 12 septembre 2010, une seconde fusée est envoyée, équipée d’un filtre trois fois plus grand.

Le 14 septembre 2010, il est décidé d’envoyer plusieurs fusées de ce type dans l’espace tous les ans.

Le 24 mai 2011, l’Europe, la Russie, les Etats-Unis, la Chine, l’Inde et le Japon se mettent d’accord pour le financement commun de cette opération.

En 2012, 6 fusées ont été envoyées dans la troposphère.

Le 16 Mars 2015, les scientifiques notent un fort ralentissement de la fonte des glaces.

Le 8 Janvier 2016, la calotte glaciaire du Pôle Nord voit sa surface s’agrandir de quelques mètres.

Le 21 Août 2016, la glace ne fond plus.

Le 21 juin 2019, la surface du Pôle Nord augmente de 25 %.

Le 21 Août 2020, on note un accroissement de 50 % de la superficie de la calotte depuis 2015.

Le 21 Août 2022, la surface glaciaire est équivalente à celle observée au cours de l’hiver 2001.

Le 21 Août 2025, le Titanic aurait subi le même sort s’il empruntait le même chemin.

En 15 ans, le pompage du CO2 a permis de compenser toutes les émissions superflues depuis le début de l’ère industrielle. Le succès de cette opération ravisse l’équipe du professeur Chaloe qui a su convaincre le CNRS, puis les grandes puissances industrielles, de l’urgence d’une telle mesure.

Les milliers de milliards d’euros investis n’ont pas été vains. De plus, la recherche sur les réacteurs des fusées a permis de diminuer l’impact écologique qu’entraîne l’envoi de ces fusées tout aussi polluantes que peuvent l’être les avions à réacteurs.

Cependant, ce succès a un arrière goût amer. La promptitude de la disparition du réchauffement climatique a rassuré les industriels et la population en général qui se posent des questions sur l’utilité d’un changement des comportements de consommation. S’il suffit d’envoyer quelques fusées pour affaiblir l’effet de serre, à quoi bon vouloir se restreindre à une plus faible consommation énergétique par exemple. Un niveau plus ou moins fort d’émission de gaz à effet de serre ne change rien à la donne puisque la Science peut résoudre le problème.

Ces Hommes de 2027 perdent peu à peu leur vigilance et continuent leur course à la croissance, bien que plusieurs études démontrent que s’il n’y a plus de risque de réchauffement climatique, l’amenuisement dramatique des ressources reste un problème insoluble.

Mais à cela, les hommes politiques et certains scientifiques estiment qu’un jour, la Science permettra de résoudre ce problème.

La découverte scientifique reste cependant incertaine. Que feront-ils si la Science se trouve incapable de faire face à la pénurie des ressources naturelles, alors que la crise cognera à leur porte ?…

Créé par Schopen le 04/10/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Le Pacte Génétique

Le professeur Chaloe prend conscience de l’urgence face aux conséquences incalculables et quasi-irréversibles d’un réchauffement climatique permanent.

Malgré des mois de discussions avec les directeurs du CNRS, ces derniers refusent son projet. Le coût de l’opération est trop important. De plus, si succès il y a, il faudrait produire plusieurs fusées de ce type, ce qui représente une rentabilité trop faible par rapport au but recherché.

L’abandon de l’idée du filtre à CO2 arrive comme un coup de marteau mental venant achever son rêve, son espoir de sauver l’humanité d’une quasi-extinction. Il est persuadé que le coût de cette opération serait bien plus bas que celui que va devoir verser les gouvernements mondiaux pour réparer les soubresauts climatiques. La lassitude, conséquence d’un sentiment fataliste, s’empare de notre professeur. Il ressent un grand besoin de sommeil. Demain sera un autre jour. Une idée peut si vite arriver.

De retour chez lui, il suit son train-train quotidien. Il vaque à ses loisirs habituels : discussion avec sa femme, repas, lecture du journal entrecoupé par la télévision, entretien de son bonsaï et lecture au lit avant de rejoindre le monde des rêves.

Durant plusieurs nuits, il rêve d’hélices et de lignes de couleurs qui tournent en tout sens.

Une nuit, il oublie d’abreuver sa plante du nectar de transparence bleue. Il se réveille en pleine nuit pour effectuer son rituel. S’il n’a pas pu sauver l’humanité, il fera tout son possible pour sauver ce végétal.

La terre brunie drapée de vert se gorgeant de cette eau, il caresse doucement ses feuilles. Dire que ce sont les Egyptiens qui ont commencé, il y a 4 millénaires de cela, la culture de cet arbre que l’on croirait tout droit venu de Lilliput. Il continue ses caresses, se surprend même à lui parler et finit par rejoindre Morphée au pays des songes.

Les jours ne cessent de s’écouler. Pourtant un jour, un assistant du professeur Chaloe, Frantz Quenark, déboule dans le laboratoire avec une plante. Il explique qu’il s’agit d’un ficus benjamina qu’il cultive dans son appartement qui neutralise le formaldéhyde qui n’est autre qu’une substance cancérigène qui émane de nombreux supports domestiques tels les colles de tapis, des mousses d’isolation, cosmétiques, etc.

Lire la suite

Créé par Schopen le 04/11/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (5)

 

La secousse

Comme toute entité vivante et qui aurait des parasites, la terre lassée des chatouillis de l'humanité, finira par se secouer comme un mamifère secouant ses puces. L'humanité à force de forer, bruler, saccager, gaspiller finira par réveiller toutes les énergies de la nature pour que celle-ci reprenne ses droits. Nous disparaitrons comme ça, en très peu de temps. La nature relancera un cycle d'évolution. Nous l'aurons à peine effleurée... dans 500 ans maximum nous ne serons plus qu'un lointain souvenir... très lointain, alors écologistes de tout poils ne vous faites pas de bile pour la nature mais craignez pour nous pauvres humains, inadaptés dans cette nature, inadaptés à la vie et au bonheur.

Créé par kaderius le 05/02/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (9)

 

La facilité

Il ne ce passera rien de plus que maintenant , nous suivrons ce que la télé nous dira avec en plus internet qui nous noiera avec encore plus d’information que nous ne pouvons analyser et que nous oublierons en 2 mois .

Les gouvernement essayerons de nous rassurer sur le fais que les banques on bien entendus leurs discoure lors du 120 éme G20 .

Nous serons devenus de grés ou de force des employées migrant sur toute la terre .

Comme aujourd’hui la terre sera segmenter pour produire plus de nourriture avec peu etre une segmentation supplémentaire et plus franche pour le bio et l’ogm .

La France sera un pays touristique ainsi qu’un endroit idéale pour retraité en mal de terroir, et renommé pour ses universités .

L’augmentation du niveau de la mer changera juste notre façon de prendre nos vacances .

Nos choix nous appartiendrons encore moins que maintenant car nos logique nous noie et nous empêches d’avancer dans la sagesse mais nous dirige dans la facilité .

Créé par ortus le 03/11/2009 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Le renouveau n'est-il pas une autre chance ?

Les hommes meurent d'un mal nouveau et inexpliqué, dévéloppé par la nature et qui les affecte eux et eux seuls, pour les exterminer. Chaque végétal et animal délivrent ce mal auprès des humains. La science recherche un nouvel antidote mais tout essai rate. Pourquoi ? Parce que les hommes ne se remmetent pas assez en question. Tous, scientifiques comme ignorants, darwinistes comme lamarckistes, homems comme femmes, tous pensent à un disfonctionnement de la nature. Mais non à LEUR disfonctionnement. Ainsi, tout autre organisme vivant est placé en quarantaine. Mais la Terre ne se laisse pas faire. Déjà, son mal parcourt le monde sans support vivant et d'importants séïsmes, tornades, cyclones, tsunamis, éruptions, tempêtes apparaîssent. Les pays sont dépassés, la panique se répand et la population se meurt peu à peu. Les bâtiments sont détruits, ainsi que chaque objet non-naturel. Sachant que 80% de nos produits sont synthétiques, c'est un désastre pour le mental de l'humain moyen. Personne ne bouge, tout le monde tremble en attendant la mort. Au bout de quelques années, aucun Homme ne reste en vie. La Terre absorbe les derniers déchets souvenirs d'une civilisation trop avancée et pas assez disciplinée. Des singes vivent alors dans les arbres qui repoussent. La survie reprend son droit de priorité et, au bout de cent millions d'années, la Terre laisse une autre chance au genre humain. Ainsi, tout recommence. La question que l'on doit donc se poser n'est pas "Qui sommes-nous", "D'où venons-nous" et "Où allons-nous" mais LA question est " Y'aura t'-il une autre chance pour notre espèce et ce malgré tous nos pêchés ?".

Créé par ALH1995 le 17/05/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire