Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 830

Thématique : Education du futur

Le présent est ce qu'il est.
Pour demain, vous avez certainement des attentes, des craintes, des idées.
Les thématiques vous permettent de réagir, de vous exprimer, de connaître les perceptions des autres.

Nous demandons de répondre aux trois aspects suivants (ne répondez pas directement à ce scénario) :
- Vos craintes
- Vos espoirs
- Ce qui vous semble probable

Créé par al1c le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Thématique : Education du futur : Vos craintes

Exprimez ce que vous redoutez, en fonction de votre perception du monde actuel.

Créé par al1c le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Définition de l'écriture ?

En ce moment, on ne peut nier le développement du multimédia et de l’informatique dans notre société. Je pense particulièrement à l’ordinateur ! Dans le futur, il paraît de plus en plus évident que un nombre croissant d’écoles primaires et mêmes peut-être maternelles seront dotées d’ordinateurs pour apprendre aux jeunes enfants à se servir de cette machine qui est incontournable.
Bien que je considère cette machine comme un outil formidable, j’espère vraiment que l’apprentissage de l’ordinateur aux enfants ne sera pas au détriment de l’apprentissage de l’écriture. En effet je pense que l’écriture manuelle est la base de tout. Mais avec l’arrivée des ordinateurs et notamment des logiciels de traitement de texte, c’est toute l’écriture qui peut être remis en question. En effet, il me paraît totalement aberrant à un enfant de lui apprendre les lettres par ordinateur.
Le fait d’écrire est de savoir former des lettres avec un crayon qui est la continuité de la main. Comment apprendre à écrire et à lire sans sentir le contact de la main sur le papier ? Sans voir le crayon parcourir la feuille blanche ? Sans entendre le glissement du crayon sur le papier ?
Il faut se poser la question suivante : Considérerons-nous un jour le fait d’écrire le fait de frapper des touches sur un clavier ?

Créé par Anonyme le 03/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

l'écriture est déjà occupée à changer

La génération d'avant (ceux sans ordinateurs), quand ils voulaient écrire une histoire, résumé, ou thèse, ... prenaient une feuille de brouillon et faisaient des ratures pour finalement arriver à un texte épuré et construit.
La génération actuelle (la mienne), utilise Word comme feuille de brouiloln ET comme feuille au propre. Donc on commence par "lancer" toutes les idées sur cette feuille sans chercher à réellement construire. (puisque de toute manière nous pouvons effacer...) Et puis, nous commençons à lire et relire pour essayer de corriger cette construction. Mais le fait même de la simplicité de la touche "effacer" nous déconcentre (nous "empêche" d'avoir une bonne construction, grammaire, ...) puisqu'il n'y a plus la peur de la rature (et donc de devoir recommencer).
Et la où l'ordinateur (ainsi que le GSM, ...) accentue le changement de l'écriture, c'est avec les messageries instantanées (SMS, ...): on écrit comme on parle. Et donc nous ne savons plus écrire mais nous savons parler par écrit ...

Créé par les_muses le 02/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La technologie est utilisée dans le mauvais sens

La technologie a une mauvaise influence sur l'humanité en général. Les gens utilisent des armes à des fins malveillantes, la télévision et les ordinateurs pour regarder des émissions plus ou moins idiotes. Il faudrait une prise de conscience de ces problèmes pour que la télévision soit en grande partie réservée à des émissions culturelles et divertissantes (de vrais divertissements, pas des humains en cage...). Les ordinateurs doivent quant à eux être utilisés pour construire notre futur du mieux possible en apportant des idées au reste de l'humanité. Ceux qui sont ici ont déja au moins compris cela

Créé par chtichou le 03/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

"On" aurait du arrêter le "scientifique" de l'époque !

C'est vrai que la création du baton à très vite été utilisé en gourdin.
"On" aurait du arrêter le "scientifique" de l'époque !

Créé par Anonyme le 04/10/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'apprentissage de l'écriture aux enfants

Aujourd'hui, tous les enfants ont leur ordinateur portable. On reçoit un portable lors de son entrée à l'école comme on recevait, en 2004, une nouveau plumier et un nouveau cartable.
Rappelez-vous, en 2010, un grand changement eut lieu: à l'école, les enfants eurent accès à un programme qui leur permettaient de rédiger un texte phonétiquement et l'ordinateur se chargeait de modifier les tournures de phrases pour qu'elles deviennent alors correctes grammaticalement.

Puis, survint le tout nouveau programme scolaire: dorénavant, pour élargir les connaissances de l'enfant et ainsi lui éviter de perdre du temps lorsqu'il doit rédiger des résumés, l'enfant doit uniquement parler dans un micro, l'ordinateur retranscrit alors le texte et améliore les tournures si nécessaire.

Les ministres de l'éducation du monde entier sont très fiers de cette découverte.

De plus, le fait que chaque enfant ait accès à internet ne l'oblige plus à étudier la matière comme au XXe siècle, l'enfant doit uniquement savoir rechercher les informations sur son PC. Le programme scolaire a bien changé en bientôt 50 ans.

Certains rétrogrades affirment que le niveau intellectuel de la génération actuelle est beaucoup plus bas que celle passée mais qui a vraiment envie de les entendre avec un niveau de réussite scolaire n'ayant jamais été aussi haut ... D'après les nouvelles évaluations !!!!

Enfin, un scientifique a mis au point le dernier programme qui sera mis la disposition des enfants dès mai prochain. Celui-ci lira l'écran aux enfants leur évitant ainsi la perte de temps prise pour l'apprentissage de la lecture.

Mais où s'arrêtera le progrès ?

Créé par mercemo le 17/11/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

Vingt ans après

Toute l'éducation est assistée par ordinateur. les humains ne pouvant plus être fiables quant à la transmission du savoir, les gouvernements ont petit à petit remplacé les écoles par des cours à domicile, où l'ordinateur délivre dans une voix synthétisée le contenu qu'il a préalablement sélectionné parmi sa large base de données. Plus besoin de lire, place au monde de l'oralité absolue. Pour les enfants les plus lents à la compréhension, les parents ont la possibilité de leur faire installer une puce activatrice, qui va leur faciliter les choses. Pour répondre aux exercices proposés, il n'est plus nécessaire de parler, il faut juste relier son cerveau à l'ordinateur, qui se charge de prendre notre pensée, de la formuler, de la faire exister oralement par le biais de sa voix synthétique. Il suffit juste de confirmer à la machine qu'elle a bien fait son travail.
Et le progrès s'arrête lorsque les machines, en ayant assez d'être les esclaves des humains, décident de se mettre en panne...

Créé par Anonyme le 10/12/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

Une nouvelle culture orale se développe. Plus besoin de taper sur un clavier, il suffira de parler à son ordinateur

Avec la fin du clavier, les hommes dôtés d'ordinateur vont perdre le goût de l'écriture puis par la suite de la lecture. L'écriture va se réduire à des mots simples, puis des signes presque mathématiques. Pour exprimer les idées subjectives, les partager, il faudra numériser à haute voix ses pensées exprimées par ses paroles, retravailler directements son discours mot à mot, s'il le faut, et choisissir la tonalité (joviale, en colère, accueillant ...) et la ou les voix qui rediront le texte. L'auditeur intéressé pourra alors écouter le discours. On fera de plus en plus attention aux intonations et aux tournures, presque plus qu'aux contenus.
Afin de parler efficacement à son ordinateur, un langage simple fait d'onomatopés va se développer en parallèle et va modifier à la longue, toutes les langues de la terre. On ne parlera plus ni français ni anglais mais wind's (windows) ou l'équivalent. On cherchera à exprimer les idées plus efficacement. Il faudra aller à l'essentiel.
Le langage se rapprochera du chant et de la musique. On commencera à pouvoir communiquer avec les mamifères marins.
Le langage influençant les shémas de pensées, toutes les cultures entreront progressivement dans une nouvelle air où on redécouvrira et on recherchera l'être efficace et essentiel de chaque homme plutôt que ces avoirs (connaissances, richesses, ...). Il y aura un renouveau spirituel et même mystique. Dans chaque être véritable, on retrouvera l'universalité. On cherchera de plus en plus à vivre collectivement. Cela accompagnera le nombre toujours grandissant des êtres humains.
Musique et mathématique étant assés proches, de nouvelles théories scientifiques inexprimables dans les anciennes langues archaîques, verront le jour.
En attendant, A+ :-))

Créé par f.petit le 01/12/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Si l'écriture manuelle devrait disparaître complètement ...

Si l'écriture manuelle disparaît complètement, dans le temps s'évanouiront également tout ce qui consiste le travail artisanal, l'art etc....
En effet si on éduque nos enfants dès leur plus jeune age à se servir d'un ordinateur, leur génération développera cette technique an point que toute chose ou objet sera fabriqué avec un robot, un ordi, une machine ...
Je pense, entre autres, aux tableaux fabriqués en série par des robots programmés selon la mode du moment, ou les meubles, les vêtements produits, montés, installés sans l'intervention de l'homme!!!!!
Pfffffffffffff !! Quelle perspective effrayante!

Créé par petra.schumacher le 09/01/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'écriture parlée est une belle expression du futur. L'écriture interractive est en développement Ce type de site préfigure ce type d'écriture

On a toujours défini l'écriture comme un acte "solitaire" demandant la réclusion et l'abstraction des autres. De plus en plus, on écrit pour communiquer, on écrit pour répondre à des sollicitations, on écrit pour réfléchir, on écrit pour intervenir dans le cadre d'émissions d'intérêt public (radio, tv).

La contre-partie de l'écriture, ou plutôt son antécédant, c'est la lecture. On n'a jamais autant lu qu'avec Internet, tout comme on n'a jamais autant écouté de musique. Ce ne peut être négatif; il faut voir l'éveil des 6 à 10 ans pour le constater; ils savent énormément de choses.

Créé par maurice.gingras le 03/09/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

LE VRAI ROLE DE L'ECOLE

Il faut tout d'abord mettre les choses au clair. L'école, surtout au niveau primaire, collége et lycée n'a pas pour but premier et principal de nous former à la via active. L'école est avant tout une instance de socialisation ayant pour but de former des citoyens.En des temps troublés comme aujourd'hui il est essentiel de tout reprendre à la base, et la base d'une personne c'est son éducation. Il est essentiel d'apprendre aux jeunes à vivre intelligement en société et à tirer parti du meilleur d'eux mêmes.Aujourd'hui seuls les plus rapides et les plus compétitifs utilisent l'école comme en tremplin alors que pour les autres l'école est plus un fossé.Pourtant, ce n'est pas en prenant les "meilleurs joueurs" qu'une équipe gagne (cf Real Madrid).En redonnant confiance à ces personnes et en apprenant aux autres à compter sur eux nous pourrions enfin recréer ce lien social qui manque tant à notre société.Une fois ce lien social recrée il sera plus aisé de régler nos problêmes actuels et l'on redécouvrira enfin que le travail collectif concerté est bien plus jouissif et efficace qu'un travail mené individuellement.
Enfin voilà, à mon avis le vrai rôle de l'école est de nous apprendre à vivre intelligement dans un monde qui pour l'instant ne l'est pas du tout.

Créé par arnoldinho10 le 22/02/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Vers un pragmatisme parental

Repli dans des écoles privés. Désengagement des professeurs publics. Divergences de connaissances scolaires (exemple: éleves des écoles où l'on enseigne le créationnisme, écoles religieuses, philosophiques, mais d'autres différences fondamentales apparaissent, ce qui sera un marché juteux) qui donnent à l'arrivée une société fragmentée. Obtention d'emplois par ce nouveau communautarisme. Pragmatisme des parents qui enverront leurs enfants vers les écoles à débouchés au détriment des écoles laïques moyennes en arguant que la vérité scientifique ou historique ne nourrira pas leurs enfants.
Long terme: les écoles seront des "sectes". Elles recruteront chez les futurs parents comme aujourd'hui les marques vont chercher les mères (avec la valise et le panier) dès la maternité.

Créé par sam le 30/12/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'élite en alvéoles

31 décembre 2006: on assiste à ce phénomène sectaire depuis plusieurs années déjà. Il est parallèle à l'idée élitiste qui plane sur la planète, celle qui veut nous faire accepter, à coups de multiples slogans, l'idée que "l'élite" puisse correspondre aux "maîtres de notre Monde" afin qu'ils confortent leur avènement...
Celle qui tire l'esprit vers le bas au lieu de l'élever. On revient incessamment au même problème, un infime pourcentage élitiste dominant, alors que la Vie a besoin de Tout pour être, pour faire grandir l'Esprit, donc de tous, sans mur, sans barrière...

Mais, à ceux qui pourraient être tentés de croire qu'ils font partie de "l'élite" (tellement c'est humainement tentant), je dis : à moins d'appartenir à la poignée d'humains qui fait la pluie et le beau temps sur notre petite planète (donc au groupe de manipulateurs), le fait que vous vous considériez comme "l'élite" est la signature de votre manipulation, et, pas un seul instant, vous n'êtes réellement libre.
Il n'y a pas d'humains "d'en haut", ni d'humains "d'en bas". Il y a des humains différents qui ont des missions différentes, pour le Tout, donc pour les autres, et pour eux. Ceux qui ont pris conscience et ceux qui peinent à ouvrir les yeux... Ceux dont l'environnement a été favorable à leur éveil et ceux qui cherchent encore comment se nourrir, le corps d'abord, pour la survie, l'esprit, ils y penseront lorsque le corps sera serein.
On peut considérer que certains humains sont plus "grands" par leur esprit, non pas lorsqu'ils fréquentent les écoles élitistes (c'est à dire lorsqu'ils donnent beaucoup d'argent pour acquérir du savoir), mais lorsqu'ils donnent un peu de leur esprit pour éclairer l'esprit des autres, ceux qui ont encore faim, et ceci sans tambour ni trompette.

Aujourd'hui, le phénomène sectaire saute aux yeux dès que le bac a été franchi.
Les grandes écoles sont baignées par le flot élitiste. Gare à ceux qui voudraient y surfer librement ! Mais il gangrène aussi la crèche. Certes toutes les mamans, tous les papas sont tentés de croire que leur "fruit" est un génie, lorsqu'on le leur dit si sournoisment.

Je suis donc tentée de considérer ce scénario comme "réalisé", tellement il se conjugue au présent. Sans prise de conscience et sans opposition immédiate, la future société, (si elle existe) sera alvéolaire. Cloisons autour de l'individu, cloisons autour du groupe d'individus, cloisons pour le Tout. Strictement l'inverse de Vie.

PARENTS REAGISSEZ ! (et nous sommes tous parents et responsables directement ou indirectement)
Votre fruit n'est pas extraordinaire, il est né par vous, mais vient de l'Arbre à fruits.
Vous êtes les jardiniers. Selon votre latitude et votre environnement, le fruit sera sucré ou acide... porteur de noyau ou de pépins !
Si son âme s'annonce grandiose, remerciez l'arbre et non vous-mêmes et ne cherchez pas à la aire pousser dans une boîte cher payée.

Alors, faites tomber les cloisons, tant qu'il est Temps ! Ne vous repliez pas dans des lieux qui seront les geôles de vos esprits !

Créé par L'épistéolienne le 06/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Thématique : Education du futur : Vos espoirs

Exprimez ce que vous souhaitez, en fonction de votre perception du monde actuel.

Créé par al1c le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

pourquoi pas?????????????????

au jour d'aujourd'hui l'éducation a pour unique but de mettre les gens dans des boites ,de leur imposer une pensée unique ,alors que chacun de nous a ses défauts et ses qualités.Une école qui apprend a donner le meilleur de soi ce serait bien...

Créé par Anonyme le 04/07/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

comment dire?

Je pense que pour élever le niveau de conscience collective nous devons favoriser les voyages internationaux pour TOUS les enfants de la terre qui trouveront LEUR voie au fil des déplacements et feront avancer leur monde du mieux de leurs capacités...

Créé par Anonyme le 07/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Voyages et éducation

C'est bien connu : les voyages forment la jeunesse. De plus, on pourrait élargir le nombre de matières disponibles à l'école, pour qu'une fois la ou les voies choisie(s), les enfants puissent rapidement s'orienter, car nous allons vers un système éducatif qui favorise des études longues et se finissent à 30 ans.

Créé par Anonyme le 03/01/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Batir sur la curiosité

La motivation est une des choses les plus difficiles à susciter chez autrui sur le long terme. Cependant, elle nous est nécessaire pour démarer une action quelconque.
En ce qui concerne l'éducation, une motivation certaine est la curiosité, le fait de s'étonner de tout qui guide vers la connaissance de ce qui surprend, résiste ou se soumet.
Il serait donc bon d'ouvrir cette voie qui est pour le moment le fait de quelques brillants pédagogues qui dès l'antiquité on su faire naître de brillant savant. En éveillant la curiosité, ces disciples apprirent du questionnement de leurs maîtres et allèrent parfois bien au-delà pour éclairer l'humanité.
Batir le système sur l'éveil et la curiosité réelle et non seulement supposé des élèves et étudiants pourrait faire avancer les choses dans le bon sens.

Créé par Anonyme le 10/07/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

la majorite des enfants de la terre n'a envie que de l'ea

la majorite des enfants de la terre n'a evie que de l'eau potable je reve un jour de ne plus voir la famine

Créé par Anonyme le 02/07/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

lécole devient enfin la base de l'apprentissage des valeurs

En 2050, le système scolaire est enfin réformé, et les enfants retrouvent le goût d'apprendre. Les gouvernants se sont inspirés d'écoles parallèles qui existaient au 20 ème siècle( Montessori, par exemple) où le rythme de chaque individu est respecté. La course à la réussite n'existe plus, seul est pris en compte le plaisir d'apprendre. Chaque école est visitée par des écrivains, des scientifiques, des poètes, des peintres, des musiciens, des artisans, des sportifs et ils font découvrir aux élèves ce qui les passionne. Chaque élève peut explorer les domaines qui lui font envie puisque l'école se doit de lui fournir les moyens de le faire. L'école est devenue un endroit où chaque enfant aime à se rendre parce qu'il en ressort plus riche d'expériences et qu'elle lui apprend à se sociabiliser. Dans ces nouvelles écoles se côtoient plusieurs tranches d'âge, parce que toute personne qui veut s'instruire a le droit de s'y rendre. Ainsi, une plus grande convivialité entre générations s'est installée.

Créé par bantynou le 19/11/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La machination sociale

C'est ainsi que doit être l'école : un lieu ou l'on apprend ! Malheureusement actuellement c'est un lieu de compétition. Et les enfants qui sont les plus compétitifs s'intègrent le mieux à notre société libérale qui prône la compétitivité. Et le plus triste est que l'on s'en accomode !
L'école qui devrait enseigner la vie, n'enseigne que les moyens de dompter la vie. On ôte ainsi aux enfants le plaisir d'apprendre, car l'enfant aspire à profiter de la vie plutot que de penser à l'appréhender.

Créé par olivier.m.om le 26/02/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La définition de la liberté et de l'humanisme

La liberté consiste en premier lieu à se poser ses propres limites et je pense que c'est là une des premières choses qu'il faille apprendre aux enfants. En effet, leurs poser des limites n'est pas pas une punition mais un apprentissage tout comme leur faire apprendre certaines matières qu'ils n'aiment pas forcément. Je pense sincèrement que l'école se doit d'être pluri-disciplinaire et ce le plus longtemps possible. C'est ce système qui nous permet d'être des personnes s'interessant à plusieurs catégories de sciences ou d'autres choses encore. L'école et ses prétendues limites ne cherchent qu'à nous apprendre à garder ouverte notre curiosité vis-à-vis de tout ce qui nous entoure. Lorsque je parle d'humanisme, c'est en réaction au fait que plusieurs catégories d'écrivains, de poètes, de scientifiques pourraient venir dans les écoles. Je ne suis pas contre cette idée mais allez donc parler de la théorie de la relativité à quelqu'un qui n'a même pas appris les rudiments pour comprendre cette théorie. Encore une fois sincèrement, je pense qu'une hiérarchie est indispensable pour permettre aux enfants de progresser dans le bon ordre et de s'interesser à tout et de ne pas en faire des robots spécialisés pour n'avoir qu'un seul intérêt.

Créé par horus.juls le 22/01/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'école du bien-être et de l'apprentissage vaste

Pendant des années, au début du XXIe siècle, les femmes et quelques hommes ont revendiqué le droit à l'éducation par le bien-être. Ils ont finalement convaincu les populations de cette nécessité et une nouvelle forme d'éducation est maintenant en vigueur. Nous sommes en 2020 et l'éducation est réellement devenue l'affaire de tous les humains.

En plus d'un enseignement scolaire "traditionnel", donné par des maîtres-sages de niveaux variables et adaptés aux élèves, chacun contribue à l'éducation de l'autre, selon sa capacité et son talent. Cela peut être indifféremment une initiation à un métier particulier, un art, une pratique culinaire, un enseignement de vie, une histoire de vie dont l'intérêt particulier est universalisé par l'enseignant... Chaque homme et chaque femme consacre un jour sur deux, une demi-journée de son temps à instruire, le lendemain une autre demi-journée à être instruit (s'il ne fait plus partie du circuit éducatif). C'est le temps de base des échanges d'éducation, il est modulable et/ou cumulable, mais incompressible.

Il n'y a plus de hiérarchie institutionnelle du "corps enseignant". Ainsi, les maîtres-sages remplacent instituteurs et professeurs. Ils sont ou non spécialisés, mais tous ont dû, avant de commencer à diffuser leur enseignement, acquérir la sagesse, la patience, la maîtrise de leur corps et âme, en plus des contenus et techniques d'éducation. Seules ces qualités indispensables pour devenir "maître-sage" sont retenues comme critère de sélection.

Chacun définit en compagnie des maîtres-sages et des familles, pour les jeunes enfants, l'avenir qu'il souhaite réserver à son éducation. Il n'y a pas de quota instauré pour les besoins d'une économie qui n'est plus outrancière et sauvage, mais contrôlée ainsi que la démographie, car tous, maîtres-sages et élèves, s'accordent à dire que la nature, par défaut, fournit les proportions utiles et équilibrées en talents à exploiter.

Tous les lieux sont aptes à devenir des espaces éducatifs. Toutefois les écoles publiques sont les endroits privilégiés pour centraliser l'éducation devenue entièrement gratuite pour tous. Les classes d'enseignement telles qu'elles étaient au siècle dernier, répartissant les enfants selon un âge et un niveau intellectuel souvent défini arbitrairement, n'existent plus. Bien entendu, nous retrouvons la plupart du temps des groupes d'élèves d'âge identique, mais il n'est pas exclu d'y rencontrer aussi des personnes d'un âge totalement différent. Le cloisonnement des générations tend à disparaître au profit d'un enrichissement mutuel.

Lire la suite

Créé par L'épistéolienne le 28/03/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Voyage dans le systeme sColaire

Et si l'"ecole" cette fameuse institution commencait par s'autoévaluer et s'interroger sur ses bases et objectifs...?
L'école ne resterait pas sur ses positions de devoir être le garant d'un apprentissage... ne plus être aupres des jeunes esprits pour les formater selon l'époque, ne pas se contenter d'inculquer un savoir faire mais enfin s'autoriser à développer chez chacun un savoir-etre.
L'ecole pourrait observer que ses bases platoniciennes ne sont peut etre pas les bonnes ou en tout cas pas les seules. Pour rappel, Platon considerait que l'instruction s'appuyait sur trois valeurs: le beau, le bon et le vrai. Or le vrai n'est pas une valeur. (telle chose peut être plus ou moins bonne ou belle mais pas plus ou moins vraie!).
Et oh surprise, sur Terre il existe d'autres modèles de civilisation qui ont pris pour bases d'autres valeurs en particulier en Asie (cf makiguchi, ou pestalozzi en Suisse) que sont le beau, le bon et le gain. Notion de gain très importante car elle répond aux questions des élèves "mais ca apporte quoi l'école!?"
A méditer?

Créé par sdmystik le 27/04/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Thématique : Education du futur : Ce qui vous semble probable

Exprimez ce que vous pensez devoir arriver, en fonction de votre perception du monde actuel.

Créé par al1c le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'ordi-cartable

Nous sommes dans l'ère de l'informatique c'est indéniable... même si les manuels scolaires papier et les cahiers ne sont pas encore en voie de disparition (ce qui n'est pas un mal) on arrivera bientôt au développement du cartable ordinateur... l'avantage sera que nos chers bambins ne risqueront plus de problème de dos en se trimbalant avec des sacs de sept kilos... le poids du cartable de demain sera inférieur à un kilo... et il contiendra l'ensemble des manuels et bien plus encore dans seulement un petit disque dur...
Tous les ordinateurs serons reliés en réseaux en salle de classe sous le contrôle du professeur qui enverra les données du cours du jour via son pc...
Je vois déjà nos enfants trouver un nouveau moyen de se passer des petits moyens en cours: l'E-mail ou le chat.....
Les mauvais élèves seront bientôt punis pour "mail" ou "chat en cours" et non plus pour bavardage...
Les cancres de demains iront hacker l'ordi de leur prof pour l'embêter... les temps changent mais on retrouvera toujours le même genre de comportement chez les individus....

Créé par Rob.Dead le 30/07/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

j'aime bien mais...

j'adore l'idée.

voici mon rajout: Aussi, les enfants seraient conscientisés qu'il n'y a pas que leur petite ville dans le monde, mais qu'ils sont citoyens de la planèete terre. J'espère que dans le futur, un jeune américain (par exemple) verra un africain (par exemple) comme un concitoyen, non comme un immigrant ou un étranger.

Créé par esse_t85 le 14/03/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Apprentissage par téléchargement.

Imaginons que tous les hommes soient branchés à une sorte d'internet.
Que chaque homme possède son ordinateur implanté dans son cerveau, il serait alors possible de tester un nouveau type d'apprentissage, en permettant à chaqun de télécharger les connaissances utiles et en s'axant plus sur le dévelopement de l'esprit critique plutôt que sur un bête par-coeur, comme c'est le cas actuellement.
Toutes les connaissances de l'homme disponibles à chaque instant, il ne serait donc plus question que d'apprendre aux élèves à aller chercher ces informations et à s'en servir.

Créé par Lymb le 20/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

De l'utopie Bio-technologique

L'ère naturelle finie, les technologies prirent le controle sur la vie des humains . (Prirent? Le scénario de l'Intéligence Artificielle et tout? Non, point de volonté de la machine qui asservrirait l'humain. Ceci n'est pas un sénario catastrophe...). Petit à petit, tout, oui tout se faisait de façon méchanique, tous les travaux étaient réalisés par des robots controlés eux-mêmes par de puissants ordinateurs. Les humains dans tout ça? A la naissance, on leur implante une puce où sont stoquées toutes les données du Savoir Universel (accumulé par les chercheurs depuis 3000 ans). Ainsi chaque Humain dès la naissance reçoit tout le savoir déja éxistant dans une bio-puce implantée dans sa boite craniènne connectée en permanence au réseau sans fil et au cerveau. Chaque humain fut alors libre de passer sa vie à essayer d'enrichir le Savoir Universel, à créer de nouvelles forme d'Art ou de consommer passivement les produits de notre mére à tous: La terre...

Créé par BreackoreRabbit le 13/04/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La Terre sous controle continu

Cela fait des millènaires que cette bonne terre est un théatre où les gens et leur univers évoluent selon la volonté d'autres "humanoîdes" qui de part leurs nombreuses capacités physiques et mentales font de tout ce qui vit sur terre (de leur fait), font donc de ce monde un jouet convoité, qu'ils manipulent à volonté.
- les dinosaures: un essai parmis tant d'autres, quand ils en ont eu assez ils ont tout rasé comme on brise un château de cartes et puis ils sont passés à autre chose...
- les hommes préhistoriques: encore un autre jeu, mais celui-ci bien plus amusant puisqu'ils mettait en scène des humains (semblables à eux, mais plus vulnérables). Alors on les transforme en ces hommes proches des bêtes par leur apparence... plus tard après d'autres transformations, on dirait d'eux qu'ils étaient les descendants de singes (et les manipulateurs prendraient leur pied, pensez-vous: leurs ennemis à cet état réduits...)
- puis les hommes tel qu'ils sont aujourd'hui, mais pour mettre du piment il fallait qu'ils s'entretuent pour tout, leur couleur de peau (manupulation génétique une fois de plus car l'homme est sans cesse manipulé génétiquement, comme on dit): le gène homme ne date pas d'aujourd'hui. Puis pour ceux qui se resemblent aussi ils inventent les religions pour lesquelles ils se feront la guerre, encore et toujours... les hommes marionnettes n'obéissent pas à leur instinct, à leur volonté... (ils n'en n'ont pas). ils sont les joujoux de ces fous dangereux (peuples primaires qui ne connaissent que la haine)
Quels sont leurs plans pour demain? L'apocalypse dont ils rêvent aura-t-elle lieu? Et si elle avait lieu, aurait-elle un sens?... car au fil du temps comme la nature (la vraie) est bien faite... au fil du temps, il y a comme un grain de sable dans la machine infernale, un grain de sable qui pourrait bien changer tout. Demain n'appartient plus à l'espèce qui fit tant de mal... Demain appartient au Bien !!!

Véro ou (Vérité :en latin)

Créé par Anonyme le 02/04/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Une education de plus en plus massive à faible coût

L'etat, ne trouvant pas les moyens financiers pour subvenir au besoin d'education, sera dans l'obligation de trouver un moyen economique d'apprendre a tous. La solution passera par la télévision, car les jeunes enfants passent de plus en plus de temps à regarder celle-ci, agrandissant ainsi son pouvoir. Tous les élèves se retrouveront alors en classe devant un écran de télévision, et devront répondre aux questions d'un professeur standard à l'aide de la télécommande, en validant telle ou telle réponse ( à la manière de "qui veut gagner des millions"). On pourra trouver des chaînes généralistes telles que le français, les mathématiques ou l'histoire géographie, et des bouquets comprenants diverses matières telles que l'anglais, la physique, ou le latin selon l'orientation choisie.
Bien sur il existera toujours des diplômes qui s'obtiendront lors d'examens, similaires à celui du code de la route.

Créé par the_strider le 26/05/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Mes craintes, mes espoirs, ma vision du futur

Craintes:
- que la voix de la raison ne ce fasse jamais entendre
- que le nombre d'inconscient soit toujours supérieur à celui des consciens
- que la planète soit détruite entièrement, sans laisser aucun espace pur
- que l'homme perd son esprit laissant place à la superficilalité
- que l'amour soit dominé par la haine
- que demeure sur cette terre seulement la soufrance, la cruauté, la haine et plus aucune forme de douceur, de générosité...
- qu'il n'existe plus de protecteur de la nature
- que le monde technologique empiète sur le territoire terrestre qui est normalement source de vie et non pas de copies arrangées et d'inventions, enfonçant l'homme dans la fénéantise, le rendant incapable de se débrouiller sans ces artifices
- que la nouvelle génération ne soit que la continuité de la bêtise de leurs ancêtres, les descendants d'un monstre, la branche pourrie de l'arbre, qui détruiront leur mère, la Terre
- que la soiffe de pouvoir fasse péter les plombs aux présidents du monde et que la guerre mondiale soit déclarée, laissant présager sa perte
- que les valeurs apprises aux enfants des leur plus jeune âge soit: la violence, la gloire, le luxe, le pouvoir...

Espoirs: (qui sont appellés espoirs justement car leur réalisation est impossible)
- la prise de conscience
- que des personnes comme les internautes de ce site fassent entendre leur voix et qu'elle domine le monde, laissant place à l'enrichissement, la paix, l'amour...
- que sagesse de l'esprit et la découverte de soit, soit la première motivation, les individus se remettront sans cesse en question, n'ayant aucun orgueil, aucune opinion valorisante d'eux même, connaissant leurs limites, leur défauts et leurs qualités, voulant toujours s'améliorer pour leur propre vision d'eux-même et pour le bien qu'il peuvent produire chez les autres.
- que la population respecte la planète, l'entretienne pour qu'elle soit radieuse...
- que la technologie soit utilisée à bon escient, pour l'évolution de l'âme, pour des techniques bien-faisantes
- que l'éducation des enfants soit faite dans une ambiance de paix, d'harmonie, d'amour, où leur parents ne leur enseigneront que la générosité, la prise de conscience de soi, la sagesse, la compréhenssion, l'indulgence, l'amour en étant exemple, l'exemple de parents ouverts, généreux, qui établissent non pas des règles mais des principes et des valeurs morales, normal. Où l'apprentissage de la vie ce fait sans être pressé, avec calme, où aucune punition ni violence (dans la parole et dans les gestes) ne demeure, où la sérénité est dans le coeur et dans l'esprit
- que chaque personne se soucie du bien-être de sa planète et de ses enfants (les animaux et l'homme, qui est pour moi un animal, car pour le moment incapable de contrôler sa violence et donc victime de ses émotions comme le 3, l'homme a une part animal qui est omniprésente)........

Futur éventuel:

Je n'ai pas d'avis sur le futur, je m'occupe du passé et du présent. Du passé: pour en tirer un enseignement et ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Du présent: pour chaque jour apprendre sur les autres mais aussi et surtout sur moi-même.
Donner une vision du futur serait pour moi un acte de jugement, je ne pense pas avoir assez de sagesse et d'expérience pour en juger et faire une analyse. Avec des "si"on peut refaire le monde, mais dans mon cas, c'est le monde qui me fait et non moi qui l'imagine, il m'a créé, la terre m'a créé, la seule chose que je suis capable de prévoir (et encore, c'est pas sûr!) c'est mon avenir car c'est moi qui le dirige et c'est moi qui prend les décisions ! :-)
Souriez à la Terre, au monde, croyez en la nature de l'homme, nous avons tous une part de la nature dans nos veines, le sang qui y coule est le même, nous sommes formé des mêmes molécules, nous sommes consciens de la douleur car nous en l'avons déjà au moins une fois ressentis. Comment pouvons nous infliger tant de souffrance alors qu'on en connaît l'impact?
Faites battre les coeurs pour la même cause....

Créé par Angem le 01/02/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire