Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 827

Thématique : Alimentation du futur

Le présent est ce qu'il est.
Pour demain, vous avez certainement des attentes, des craintes, des idées.
Les thématiques vous permettent de réagir, de vous exprimer, de connaître les perceptions des autres.

Nous demandons de répondre aux trois aspects suivants (ne répondez pas directement à ce scénario) :
- Vos craintes
- Vos espoirs
- Ce qui vous semble probable

Créé par al1c le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Thématique : Alimentation du futur : Vos craintes

Exprimez ce que vous redoutez, en fonction de votre perception du monde actuel.

Créé par al1c le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Génération pilulique et asceptisée

En très peu de temps sur l'échelle humaine, c'est-à-dire à peine 50 ans, l'Homme a réussi à introduire un nouveau type de nourriture. Tout d'abord sont apparus sodas, hamburgers, friandises acidulées et autres lipido-glucides. Pendant un temps et encore maintenant, les gens se sont jetés sur cette nourriture, perdant ainsi leur papilles au bénéfice du surpoids.
Puis, au lieu d'y remédier par une ré-éducation de l'Homme, puisqu'après tout il suffit aux gens de leur réapprendre à manger comme nos ascendants, on n'a rien trouvé de mieux que de compenser cette malnutrition contemporaine par des pilules, des boissons infectes portant la mention 'miraculeuse pour les gros', des régimes draconiens...
Connaissons-nous beaucoup d'obèses chez nos parents? Je ne crois pas. Une nourriture saine et équilibrée est à la base d'une santé de fer et aujourd'hui centenaire. Au lieu de ça, on nous tarabuste le cerveau avec des publicités vantant la nourriture sans-goût, parce que le goût n'est plus toléré, n'est plus accepté, n'est plus au goût du jour, justement, hormis celui des lipides et des bulles.
Bientôt nous ne mangerons plus que des fromages 0%, parce que le reblochon au lait cru sera interdit, comme ça nous pourrons nous baffrer de succulents gateaux au Sheddar, tout à fait recommandés pour notre obésité. Puis, afin de lutter contre cette même obésité, une 2ème assiette sera disposée à côté de la première et contenant le juste-ce-qu'il-faut de pilules amaigrissantes...
J'ai hâte que ce temps arrive, je pourrai revendre mes éléments de cuisine et m'acheter une superbe four à micro-ondes dernier cri.

Créé par guilhem.pietri le 11/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Les dealers de nourriture

Aprés les dealers de drogues aussi variées que les clopes, l'alcool, l'héroine, la cocaine etc............... voici le dernière en date et sans doute la plus dangeureuse: la nourriture ! Pourquoi me direz vous !
Au début des drogues la matière première en était les végétaux . Puis la chimie a synthétisé les molécules et effectue désormais des drogues de synthèse . Pour la nourriture on en vient à synthétiser les vitamines, les couleurs, les goûts .........
Les drogues sont écoulées sur des circuits internationaux cherchant à avoir un monopole sur la production-distribution et à augmenter les volumes de vente.
Pour la nourriture l'industrie agro-alimentaire fait de même.
Et bien d'autres similitudes existent.

Alors en quoi la nourriture est une drogue plus dangereuse qu'une autre ?
ELLE EST CHEZ VOUS DEPUIS QUE VOUS ETES NE ! Elle est vitale , c'est un besoin primaire qui vous tiendra jusqu'à la fin de vos jours. Vous devez prendre votre dose tout les jours pour vivre. D'ou le besoin des industriels de vous inciter à surconsommer, engloutir et ingurgiter toujours plus pour augmenter les profits !
Et tout le monde le sait, une drogue ne tue que si l'on en abuse ou que l'on fait une overdose.(caféïne,theïne,lipides,glucides,protides,fer .................).
Et la cure de désintoxication est dure trés dure: pour les drogues banales on vous demande d'arrêter, mais pour la nourriture on vous demande de vous surveiller et de faire attention à ne pas replonger dans l'excès ! Une torture à vie !

L'avenir : manger et dépenser toujours plus pour éviter de maigrir car un jour les industriels vendront de la nourriture peu nutritive (car le procés concernant les aliments rendant obèses aura été perdu par les multinationales et ils ont été retirés de la vente) qui vous obligera à acheter plus pour ne pas mourrir de faim ! Un comble...

Créé par Stephleforestier le 06/10/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Citation, ou plutôt Loi de Murphy

Un four cuit toujours trop ou pas assez.
Un micro onde fait même les deux a la fois.

Créé par Anonyme le 06/02/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Pilules et compagnie

On va finir par n'être plus que des cerveaux. De 9 mois de gestation, on passera à 8 ou 7 car les têtes des nourissons seront trop grosses.
Nous n'aurons plus besoin de canines, puisque même notre nourriture actuelle ne nous demande pas trop d'efforts… qu'est ce que ça sera dans 100 ans!!! Pilules, sachets et produits à réchauffer.
De plus, le nombre de personnes obèses dans les pays riches augmente au point d'inquiéter beaucoup de monde. Et pour cause comme c'est si bien dit, on mange VRAIMENT n'importe quoi!
Il va falloir redresser la barre avant que la situation ne dégénère mais il ne faut pas trop faire confiance aux hommes… ce sont des 333…

Créé par kyo.deep le 06/02/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

et si la nourriture saine était un luxe

imaginons un futur où notre monde aurait changé, où presqeu toute vie, animale comme végétale aurait disparu. De quoi nous nourrir alors?
imaginons encore que notre économie capitaliste et libérale ai perdurée. la loi de chacun pour soi règne.
imaginons enfin qu'il faille toujours s'alimenter.
Que se passerait-il?? Pour moi, les plus riches achèteraient les quelques restes d'aliments tels qu'on les connait aujourd'hui. Le plus pauvres, sans choix, devraient alors se nourrir de pilules dont ils ne sauront rien. Imaginez une mère devant jouer à pile ou face avec la nourriture de son enfant, lui donner une pillule rouge( le seule qu'elle a trouvée!!)sans savoir si elle ne va pas tuer son enfant...
le pire, c'est que cela arrive de plus en plus souvent. il faut se battre pour en obtenir une ou deux et, le taux d'efficacité (efficacité nutritive...) n'est que de 50%. De plus, les chances d'en mourrir (directement ou après complications!!) sont de 50%.
Trois chances sur quatre que cette pillule duremment gagnée soit inutile....
Une chance sur quatre qu'ell permette de vivre....
et sinon, la mort.....

Il ne tient qu'à nous de changer celà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Créé par Anonyme le 26/07/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Antropophagie

Par réaction, quelques humains ce sont tournés vers la seule source de nourriture non aseptisée disponible... l'homme !
Tout d'abord marginal, le cannibalisme, s'est étendu progressivement.
De fait divers troublant, il est devenu une réalité tangible et très inquiètante...

Créé par L@rsen le 06/02/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Et si dans plusieurs années nous étions obligés de nous nourrir d'humains ?

Dans quelques années, toutes nos réserves d'eaux potables et de nourritures seront épuisées, à cause de nombreux gaspillages ainsi que de la pollution. Nous serons donc obligés, pour les quelques survivants de la race humaine, de consommer des cadavres humains afin de continuer notre cycle de vie.Mais pour cela, nous inventerons de nouvelles usines capables de transformer un cadavre en nourriture comestible sous forme de pilule par exemple. Un peu comme dans le film "Soleil Vert". Tous les mourants ; qu'ils soient retraités, malades en phase terminales ou jeunes gens morts dans des accidents ; tous finiront dans cette usine en attendant le "recyclage" final.

Créé par Anonyme le 30/05/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Plantez des graines !

Printemps 2002, agence de pub "assez", ville de T.
- Nous avons "rapatrié vos clients" sur notre agence parisienne. Désormais, la vôtre n'a plus aucune raison d'être... Bonne chance ! Clac !
- (Tant mieux ! Vieux C !)
- ...
- (Il faudra que tu ailles acheter des graines ! Le plus de graines possible, que tu les gardes en prévision de "ça". (Mais de quoi ?) Des légumes, des céréales... A l'A-venir, les graines seront plus recherchées que des pépites d'or. Tu dois changer ton chemin et "revenir" à la Terre... (Mais comment ?) Ne vendez pas les parcelles de terre qui entourent vos maisons même pour beaucoup d'argent. Le moindre mètre sera un trésor pour votre survie).

Pendant plusieurs mois, Sibylle rassemble des documents, tout ce qu'elle pourrait trouver qui l'aiderait à avancer sur cette nouvelle route... Celle de l'harmonie avec la terre nourricière, dans un monde où la nature s'est éloignée de sa source. Mais comment, sans terre, ni DOLLARS ?
- Je serai marchande de fruits et légumes aux quatre vents ?
- Market-in.
- Je serai jardinière dans une coopérative agricole ?
- Market-in.
- J'irai dans les écoles initier les enfants à la culture ?
- Market ! - Market !! - Market !!!

Printemps 2011, grand marché aux quatre vents déserté de la ville de T.
- Je voudrais juste quelques branches d'épinards... Un demi kilo, s'il vous plaît.
- Ce sont les derniers, 38 euros !
- ...

Sibylle, il est trop tard pour ce monde-là. Dans quelques jours, commence à acheter des graines, toutes celles qui pourront pousser dans le sol de ta région. Des graines ancestrales, oubliées... Qui ne seront pas gourmandes en eau. Qui supporteront bien la dureté du soleil...

Puisqu'"Ils" ont prévu, PARTOUT, de mettre à contribution la surface de la terre, de lui prélever ce qui lui reste de ressources de Vie, après avoir épuisé son pétrole, ses arbres... Partout dans les grandes plaines de la boule bleue, des champs à nouveaux carburants, à perte de vue.

L'homme RICHE n'a pas voulu freiner ses IMPERIEUX.
Comme alternative à la menace de l'extinction des feux de beauté, il a pensé à son confort IMMEDIAT.

Les riches traverseront encore les villes en 4 x 4, chaufferont leurs habitations grâce aux champs de céréales désormais cultivés pour l'énergie...
Les terres maraîchères gardées sous haute surveillance produiront une quantité dérisoire de légumes réservés uniquement aux riches.
Les pauvres ne connaîtront plus la saveur de l'artichaut.
Les pauvres regarderont de loin les pastèques et melons.
Les pauvres seront affamés.
Ils mourront de la nouvelle grande famine ou à cause des maladies provoquées par les carences alimentaires.

PAUVRE !
Toi qui lit, il y a trois chances sur quatre pour que tu sois ce pauvre-là.
SI TU NE VEUX PAS DE CE MONDE, RE-NIE CETTE IDÉE.

Créé par L'épistéolienne le 04/02/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

Thématique : Alimentation du futur : Vos espoirs

Exprimez ce que vous souhaitez, en fonction de votre perception du monde actuel.

Créé par al1c le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

pourquoi pas?

Les agriculteurs ont remis au gout du jour la jachère et les culture bio, les terres arables se recomposent .
Les pays de l'union européenne ont financé la construction de gigantesques champs hydroponiques (sous verre) dans le sahara .
La faim dans le monde est éradiquée et la qualité de vie en afrique s'est nettement améliorée.

Créé par Anonyme le 07/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La maîtrise du goût et la santé pour tous

Après des siècles de nourriture "naturelle", puis des années de nourriture "aseptisée" et de régimes "expérimentaux" et "insipides", les scientifiques sont enfin parvenus à maîtriser et concilier le "goût", ce qui fait vibrer nos papilles gustatives et notre odorat, et ce que recherche sans fin la diététique, la nourriture 100% efficace pour l'organisme.
Bien dedans, bien dehors, une santé d'enfer, et le plaisir de la table.

Créé par Anonyme le 23/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Une mutation de notre métabolisme va nous permettre de digérer toute sortes de nourritures

Suite à une augmentation de notre conscience, nous devenons capable d'interaction avec nos cellules et ainsi nous pouvons, en conscience, réorganiser notre corps afin d'être capable de digérer n'importe qu'elle source d'énergie.
Ainsi, nous pourrons nous nourrir des rayons du soleil eux-mêmes, des herbes sauvages etc. Voire, pourquoi pas, transformer l'énergie cinétique en énergie calorique pour notre corps. Ainsi un voyage en TGV deviendra l'équivalent d'un bon steak!

Créé par radetsante le 01/05/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Demain végétarien(ne)

Les Humains de demain, mangeront principalement des végétaux.
Il n'y aura plus de surproduction céréalière pour nourrir du "bétail" destiné à finir dans les assiettes ou en farine.
Les céréales seront cultivées, uniquement, pour être manger par les Humains.
Toujours vivantes, les volailles (pour un moment non-reproductrice) courront dans les prés, mangeant de l'herbe et des vers de terre (pas de farine de poissons…) pour donner de beaux œufs.
Les animaux ne seront plus utilisés pour l'élevage intensif, il n'y aura plus de problème de pollution (des nappes phréatiques et des émissions de GES : gaz à effet de serre) dû au lisier (l'émission de CH4 variant en fonction des conditions climatiques) et autre déjection animal (épandage de fumier liquide, CO2).
Les engrais seront bio : le compost (limite la production de N2O), issu des déchets jardiniers, alimentaires, sera répandu sur des terres qui auront eu un temps de repos pour la reconstitution de leurs milieux naturels.

demain, c'est aujourd'hui
(puisqu'hier nous avions dit d'aujourd'hui que c'est demain!)

Créé par dolphindigo* le 04/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

C'était hier, ce sera demain...

Et les tomates seront rouges et cueillies à point et on pourra les croquer à pleines dents, après les avoir rincées sous la pompe du puits...Et les canards mangeront les escargots après la pluie, de la vraie ! Ils seront heureux et les canes pondront des gros œufs dont on fera des flans à la pomme râpée (du verger) et parfumés à l'orange ou au citron...

Et les poules picoreront le gravier dans le pré où pousseront des pâquerettes arrosées de pipi de vaches blanches et noires... Celles qui donnent des litres de lait avec lequel on peut faire cette crème si douce que l'on ajoute à des petites galettes que l'on appelle palets, une douceur de Palais, oui ! Le soir on traira les vaches pour récolter leur lait, avec nos mains pour qu'elles soient heureuses (si, si, vrai de vrai !). Et on pourra troquer ce bon lait contre quelques kilos de bon pain...

Parce que non, on ne les mangera plus, nos compagnons de Vie ! On sera éveillés à la nature et au sens de la Vie, à tous les sens. Quand on aimera, ce sera différent, on aimera en TOUT !

Et on pourra s'asseoir dans les prés et "tuter" les grillons curieux, les écouter se taire sous terre à l'approche humaine et reprendre leur chant lorsqu'enfin on sera couchés dans l'herbe. Et qu'on suçotera les fleurs roses et sucrées dont ils raffolent...

Et on pourra cueillir les petits champignons blancs des peupliers et les croquer avec du sel... Et observer les mantes-religieuses tisser leur cocon (splendide !)

Et on pourra aussi aller jusqu'au puits, au fond du pré et pomper de l'eau naturellement propre pour arroser les légumes du potager délicatement au pied, avec l'arrosoir, pour ne pas écraser les plants avec des trombes d'eau... et remplir l'auge pour abreuver les vaches repues de bonne herbe tendre et fraîche, avant qu'elles aillent se reposer à l'ombre des pommiers...

Et ensuite on se rendrait au verger. Prunes mauves, petites pommes rouges et jaunes, grandes poires dorées... pêches de vigne (les vraies), cerises cœur-de-bœuf, mûres dans les buissons et figues violettes... et les noisettes, les noix que l'on disputera aux écureuils, loirs et au renard (oui-oui).

Puis on poussera nos pas jusqu'à la pente douce du verger, plein sud. Mais chut ! Nous approchons des ruches ! Laissons faire leur ami qui retire de leurs maisons des rayons gorgés de miel sombre comme un délicieux caramel !

Et au retour, on décrochera une grappe ensoleillée de la vigne treille qui garde l'entrée de nos maisons... ouvertes au monde.

Créé par L'épistéolienne le 20/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Thématique : Alimentation du futur : Ce qui vous semble probable

Exprimez ce que vous pensez devoir arriver, en fonction de votre perception du monde actuel.

Créé par al1c le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Le clonage des viandes

Cloner deviendra peut être un moyen plus productif de fournir rapidement de la viande, plus en tout cas qu'en suivant le cycle naturel naissance, croissance, abattage de la bête et mise en vente du produit.....
histoire de contredire les végétariens qui affirment que tuer un animal même pour le manger est barbare on pourra même cloner partiellement la bête afin d'éviter les travaux de découpage d'un animal entier.... imaginez votre foie de veau sortant à la chaîne de "caissons de dévoppement d'organes".... une source de nourriture abondante et peut être avec le temps peu coûteuse.......
Reste a voir la qualité de cette viande clonée, autant d'un oeil médical que oeil sceptique.... c'est à chacun de choisir ce qu'il désire vraiment avoir à déguster dans son assiette....

Créé par Rob.Dead le 29/07/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Et si nous nous alimentions avec le prana?

Avec une pratique régulière du yoga ou du qi gong, nous prendrions conscience que la seule chose que nous aurions a faire pour nous nourrir, serait d'imaginer que tout ce que l'on respire contient ce qu'il faut pour nourrir notre corps.

Créé par Anonyme le 16/01/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire