Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 8181

L'homme devient oisif et ne maïtrise plus les technologies

Et si par l'invention du synthétiseur de matière l'homme se tournait vers l'art et devenait oisif, en oubliant peu à peu jusqu'à ses origines et ne maîtrisant plus les technologies dont il a hérité? Peu à peu le savoir se limiterait à construire, réparer et faire fonctionner un synthétiseur de matière. Ainsi l'âge d'or et l'oisiveté entrainerait le déclin de l'humanité qui, n'ayant plus besoin de se battre, d'évoluer perdrait le sens de la vie. Enfin cette perte de but entrainerait une division de l'humanité en deux nouveaux partis: le parti du moindre effort et le parti des explorateurs. Ces derniers prendraient en effet conscience de leur déclin et choisirait de retourner à un mode de vie plus rustique.

Créé par Flinker-Punkt le 12/12/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

L âge d'Or de l'oisiveté replace l'animal humain dans l'Univers

L'âge d'Or de l'oisiveté rend à l'homme sa place essentielle dans l'Univers.

Depuis le 21ème siècle, il a été démontré avec certitude que l'Esprit n'existe pas, ainsi que le libre arbitre. Tout choix s'explique par les algorithmes complexes qui gèrent l'organisme de l'humain: un animal comme un autre.

La vie semble être une rareté dans l'Univers, tout comme la conscience semble être une rareté dans le règne animal.
Mais il s'avère que la rareté ne justifie aucune préciosité, aucune supériorité dans les règles insensées de l'Univers. Les causes rares n'ont dans la nature pas d'effet dominant, donc aucune sacralité.
Il y a apparition, disparition, sans distinction de valeur.

La quête de sens est un symptôme causé par notre particularité consciente, mais n'est pas une quête plus essentielle qu'une autre.
Ainsi, les nouveaux courrants philosophiques ne s'attachent plus à chercher le sens, ou même à créer du sens, cette démarche (essentielle dans le passé) étant devenue illusoire.

De nos jours, l'homme accepte que son existence dans le monde perdure ou non, et n'entâme aucune lutte pour la survie de l'espèce.
La nécessité n'a besoin d'aucun artifice pour exister, elle se lie au hasard pour faire vivre ou non les choses, pour faire évoluer dans une voie ou une autre.

Peut-être que bientôt l'humanité disparaitra et c'est ainsi, ce n'est ni bien ni mal.
Car si elle était une exeption, une rareté, l'Univers n'attribue pas de valeur.
L'homme oisif de l'age d'Or est alors heureux que les choses se déroulent seules, débarassé de ses responsabilités (de l'Age humaniste), car il sait que depuis le début, il n'est que le produit de l'exécution d'algorithmes universels.

Créé par RAINETTE le 03/11/2017 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire