Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 7587

Mars – Le Nouveau Monde

Nous sommes sur Mars - quelques "minutes" avant l’extinction massive et définitive de l’Humanité Terrienne… Plusieurs nids, sortes de gigantesques dômes, furent construits sur la planète rouge. Ces mondes voutés, "artificiellement et illusoirement parfaits", offraient à l’Homme-Nouveau un nouvel espace pour vivre et survivre - tout en permettant à certaines espèces (anciennes et nouvelles) de s’y épanouir…

Craignant de reproduire les erreurs du passé, aucuns Terriens - hormis les "Instructeurs" – n’avaient été autorisés ici… Les Anciens voulurent en effet préserver ce nouveau monde de toute influence extérieure, de tout battement d’ailes qui aurait pu engendrer un nouveau chaos.

La mission de ces Instructeurs était d’éduquer les nouveaux nés, mis artificiellement au monde, dans le dôme 0-1. Ces derniers avaient été génétiquement préparés pour ce nouveau monde. La gravité, la qualité de l’air, le mode de vie était tellement différent que cela sous-entendait un nouveau profil pour cet Homme nouveau.

La formation et l’éducation de l’Humanité Martienne avait été longuement préparée par les Instructeurs... Il se devait en effet de révéler les savoirs et savoir-faire initiaux - sans pour autant influencer et modeler les esprits martiens. Le but étant de provoquer une nouvelle issue, une nouvelle possibilité pour l’être Humain…

Avant leur propre mort, les Instructeurs avaient néanmoins laissé aux Martiens un recueil sur la Vie Terrienne… Eh oui, il était dur de ne pas laisser une trace de son passage derrière soi. Une trace de son évolution, de ses erreurs passées, ou encore de sa connaissance du monde et de l’Univers… Pour l’instant, ce recueil avait été soigneusement caché dans le dôme 4, et devrait se révéler aux martiens dans 1000 ans. Ce sera ensuite à ces Hommes nouveaux de voir ce qu’ils feront ou pas de ses connaissances extra-terrestres…

Créé par Zephira le 25/02/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (6)

 

Le cycle des civilisations...

Un jeune martien jouait avec son camarade au "ballon-pied", jeu inventé, d'après les historiens martiens, par un de ses illustres ancêtres il y a plus de 600 ans. Le ballon en cuir avait laissé place au ballon en plastique, matériau récemment découvert par le Docteur Malus, descendant d'un des Instructeurs dont les légendes ont édifié ces scientifiques, bienfaiteurs dans la construction de cette nouvelle humanité, au statut de semi-dieu.

Un jour, Jilune, le propriétaire du ballon, envoie ce dernier au bout d'un des côtés du dôme 0-1. Son amie, Liraeve, part à sa poursuite. Au bout d'une demie-heure interminable, son camarade se décide à la rejoindre. C'est ainsi qu'il découvre une nouvelle ouverture sur l'un des côtés du dôme qu'il n'a jamais vu depuis sa naissance. Cette nouvelle porte était large comme vingt hommes et au comme une centaine. Il devine la voûte se dessiner à son somme.

Poursuivant son exploration, il parcourt un long couloir illuminé par des lumières artificielles bleutées. Soudain, des pas se font entendre, il se retourne ne sachant d'où ils proviennent. Les pas s'accélèrent, ils distinguent en se tournant de nouveau une petite silhouette qui semble courir dans sa direction. C'est avec joie qu'il retrouve son amie disparue. Cette dernière l'enjoint de le suivre à l'autre bout du couloir.

Ce qu'il découvre stupéfait le jeune garçon comme il en a été de même avec sa camarade de jeu. Des milliers de chaises sont placées devant des milliers de murs. Chaque chaise est placée devant un morceau de mur de largeur et de longueur correspondant à deux fois la taille d'une tête humaine.

La jeune fille lui montre comment elle a réussi à allumer l'un de ces murs. elle s'assoie sur une chaise, ce qui déclenche l'allumage de l'écran. Des petites figurines sur un fond bleu illuminent ce nouveau tableau. Après avoir joué avec les figurines en appuyant sur le mur à portée de main, Liraeve propose à son ami de montrer de nouveau jouet à leurs parents. Après un débat houleux avec Jilune, farouchement opposé de révéler un endroit qui leur sera sans doute interdit par ses parents car jugé trop éloigné de leur habitation, l'initiatrice de la confidence finit par obtenir gain de cause en évoquant la forte probabilité que leurs parents les laissent retourner dans ce lieu à condition que l'un des parents viennent les surveiller.

Ce qui suit la révélation de la découverte de ces enfants bouleversera la destinée des humains de Mars avec la découverte, au milieu de ce nouveau dôme, d'un recueil résumant la vie terrienne sur 4 milliards et demi d'années jusqu'au dernier millénaire.

La fin du recueil prophète ce qui est arrivé jusqu'au jour de la découverte du livre. "Après les premières décennies de ce nouveau millénaire, l'âme pure d'un petit humain issu de ces terres martiennes apercevra une nouvelle ouverture du dôme 0-1. L'extrémité de ce couloir l'amènera au dôme n°4." La dernière phrase explique qu'en face de cette page un disque se cache à l'intérieur d'une pochette. Ce disque, une fois inséré dans un serveur central, permettra d'enclencher une procédure permettant de connecter tous les ordinateurs du dôme rendant ainsi accessible à tous les martiens l'ensemble des connaissances de l'humanité.

Le Professeur Duls, ayant eu vent de cette découverte, se joint au groupe d'experts ayant pour mission de décrypter le langage ancien de ce livre et d'y comprendre les informations émises. En quelques jours, il parvient à expliquer où et comment utiliser le disque.

Devant l'étonnement du groupe scientifiques, le Professeur finit par expliquer comment il a pu en quelques jours résoudre une énigme sur laquelle ses collègues travaillent depuis des mois.

Duls fait partie des descendants des Instructeurs qui ont aidé l'Humanité à se développer sur Mars. Ces derniers ont laissé certaines connaissances à leur descendance. Ainsi, les avancées scientifiques ont en fait été réalisées par les enfants des Instructeurs. Ils ont laissé une charte à leurs descendants qui ont choisi la voie de la science qui les oblige à ne publier que graduellement certaines découvertes scientifiques afin d’éviter que la science n’évolue plus vite que la sagesse humaine, désastre qui s’est déroulé sur leur planète d’origine : la Terre.

Abasourdis par la révélation sur l’origine terrienne de leurs ancêtres, les scientifiques n’en sont qu’au début de leurs surprises. Le grand-arrière petit fils de l’un des instructeurs révèle également qu’il y a eu un schisme chez les Instructeurs entre ceux favorables à la divulgation de l’ensemble des connaissances terriennes et ceux refusant de voir ce nouveau monde sombrer dans le syndrome terrien par l’apport surabondant de savoir scientifique.

Son ancêtre, fervent défenseur des pro-connaissance, lui a révélé le fonctionnement du disque ainsi que le mot de passe permettant d’enclencher le processus de connexion du serveur.

S’ensuit un débat déterré après un millénaire de silence. Quelques jours après ces révélations, une philosophe, issue d’un autre ancêtre Instructeur, alerta l’opinion publique, de plus en plus au fait de cette découverte, sur le chaos qu’engendrera la levée du voile des connaissances terriennes sur la société martienne.

Rapidement, les deux clans pro-connaissances (en faveur du partage du savoir terrien) et pro-compréhension (en faveur de la compréhension du monde passant par la découverte progressive plutôt que par la récupération simple et rapide des connaissances terriennes) se forment. Les batailles philosophiques et verbales des premières semaines deviennent des souvenirs agréables face aux actes de violences un an après la découverte. Les tensions entre les deux clans philosophiques s’intensifiant, les autorités martiennes, encore hésitant quand à la décision à prendre, décident de séparer et d’enfermer les deux groupes dans des prisons de fortune - de tel lieu n’existant pas dans la société martienne, paisible avant la découverte de ce recueil. Certains commencent même à croire que les Instructeurs, les auteurs de ce recueil, sont en train de détruire eux-mêmes ce qu’ils ont construit.

Une innovation politique sera apportée par un autre des descendants des Instructeurs pro-connaissances, spécialisé sur les évolutions socio-politiques terriennes, afin de mettre fin à la polémique. C’est ainsi que les autorités martiennes décident d’organiser un vote invitant l’ensemble de la population des dômes 0-1, 2 et 3 à se prononcer sur leur avenir. Deux choix furent proposés par le peuple, faute d’une autre solution : La destruction du disque ou son utilisation. L’un ayant comme conséquence de laisser les connaissances terriennes endormi pour l’éternité, l’autre donnant accès au savoir terrien aux conséquences incertaines.

L’issu de ce scrutin donnera la direction que prendra cette nouvelle humanité…

Créé par Schopen le 16/05/2009 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire