Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 7333

Une amibe dévoreuse de cerveau

Piquez-une tête dans un lac au beau milieu de l’été, et il est peut-être déjà trop tard. Entre 3 à 7 jours plus tard, de terribles migraines, une hyperthermie, et des vomissements apparaissent. Ces symptômes relativement communs dégénèrent vite en vertiges, léthargies, convulsions ou même hallucinations. Puis, en moins d’une semaine, le coma et la mort assurés.
Cause du décès: le cerveau dévoré. Le coupable ? Un tueur microscopique nommé NAEGLERIA FOWLERI. C’est ce protozoaire qui inquiète actuellement les autorités sanitaires américaines, après qu’il ait fait six victimes cette année.

Ce parasite est pour l'instant extrêmement rare, mais l’augmentation du nombre de ses victimes commence à inquiéter les autorités sanitaires, d'autant plus qu'il n'existe à ce jour aucun antidote.
Cette amibe se plait dans les eaux douces et chaudes (lacs, sources géothermales, eaux usées d’usines, piscines mal entretenues). Elle s’infiltre dans le nez au cours d’une baignade, et dévore assez rapidement les muqueuses puis les cellules cérébrales. Sa victime favorite est l’homme, même si un cas d’infection d’un tapir a déjà été signalé. Ses méfaits restent extrêmement rares: environ 200 cas ont été recensés depuis 1967, dont la moitié aux Etats-Unis. Et fort heureusement, aucun cas de transmission de l’homme à l’homme n’a été détecté.

Certains scientifiques craignent que cette augmentation soit une conséquence du réchauffement global, et que les méfaits de la mangeuse de cerveaux soient appelés à se multiplier dans les décennies à venir.
"Dans les décennies futures, avec la montée des températures, nous devons nous attendre à voir davantage de cas", reconnaît Michael Beach, expert du CDC spécialisé dans les maladies liées aux activités de loisirs en milieu aquatique.

Créé par Anonyme le 06/12/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Guerre contre la Naegleria Fowleri

On ne combat efficacement que ce qu'on connait bien. La Naegleria Fowleri, plus communément appelée « l'amibe dévoreuse de cerveau », est donc étudiée tout naturellement dans un laboratoire militaire américain classé secret défense. Les biologistes se trouvent cependant confrontés à un problème de taille: l'amibe meurt dès qu'elle est privée de nourriture; c'est-à-dire dès que le cerveau qui leur sert d'hôte meurt. Autrement dit, une fois que le sujet contaminé est mort, le cerveau n'étant plus irrigué, les cellules cérébrales meurent et l'amibe disparaît. Les scientifiques de l'armée ont donc besoin de cobayes humains. Eh oui, malheureusement, comme dans toute guerre, il y a des dommages collatéraux...

Créé par Siddharta le 07/12/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire